L’Empire électrique – Victor Fleury

61HEqyAVlKL._SY346_L’Empire Electrique de Victor Fleury fait partie de la dernière fournée en date du mois du cuivre chez Bragelonne. Bien évidement, je l’avais repéré dès sa sortie et j’ai eu l’occasion de pouvoir le lire avant la Japan Expo. L’auteur étant présent, j’ai craqué sur l’édition papier pour pouvoir me le faire dédicacer et je ne regrette pas car Victor Fleury est un auteur vraiment sympathique avec qui c’est un plaisir de discuter ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que c’est L’Empire Electrique ?

Résumé : En cette fin du XIXe siècle, au cœur de l’Empire Électrique, les technologies voltaïques ont transformé la civilisation. L’Europe, sous le règne de Napoléon II, domine la planète.
Pourtant…
Un terroriste insaisissable menace l’ordre établi en Écosse française. Les Bonaparte décident de recourir aux services d’un prisonnier politique aux talents fameux, un certain Sherlock Holmes…
Marc Frankenstein est l’héritier d’une lignée de savants. Il pratique une science revitalisante, la médecine voltaïque. Un soir, la police vient le chercher à son domicile. Le docteur devra faire face aux sombres secrets de sa famille…
L’Australie est une terre de non-droit où sont déportés les utopistes de tout poil. Gavroche Thénardier, vieux révolutionnaire, est capturé et enfermé dans le terrible bagne Vidocq. Pour s’évader, il rassemble une équipe de prisonniers…
Le capitaine Nemo, cet infâme pirate, ressurgit après trente ans de silence pour attaquer la flotte française. Le lieutenant Justinien, son ennemi de toujours, embarque à bord du Léviathan pour lui donner la chasse…
Figures historiques et mythes littéraires se donnent la réplique dans ce recueil de nouvelles aussi réjouissant qu’endiablé, livré par le nouveau talent du steampunk à la française ! (Babelio)

Je vois déjà certains d’entre vous tourner de l’oeil à la mention du mot « nouvelles » et je conçois les arguments de ce genre spécifique lorsque l’on apprécie pas. Pourtant, ce serait dommage de passer à côté de L’Empire Electrique à cause de ça. D’abord à cause du style de l’auteur : c’est bien écrit, ses inspirations sont riches et il est français (avouez qu’il y a encore très peu d’auteur-e français-e de steampunk pour le souligner). Ensuite, parce qu’avec un peu de bonne volonté, on trouve facilement un fil directeur qui unit toutes ses histoires entre elle : l’Empire Electrique.

C’est là toute l’originalité du livre : un univers totalement unique, bien développé, auquel on croit sans se forcer. Les guerres napoléoniennes ont réussi, l’Empire Français s’est étendu sur l’Europe et son influence s’est imposée sur la scène internationale. La capitale, Lyon, fait rayonner sa puissance grâce à la puissance voltaïque qui lui assure son avenir. Franchement, j’ai trouvé l’idée géniale. Et j’ai adoré les descriptions de Lyon, le détournement de Fourvières et son téléphérique.

Et par-dessus tout, au-delà du fait de retrouver Sherlock Holmes, John Watson et la famille Frankenstein, j’ai adoré suivre les périples de Passe-Partout, du Professeur Lidenbrock et du Capitaine Némo. Parce que franchement, si Sherlock Holmes est une source inépuisable d’inspiration pour le steampunk en Angleterre, l’univers de Jules Verne ne l’est pas moins en France et pourtant…on le voit si peu apparaître ! Quel dommage ! Mais Victor Fleury l’a fait, et c’est un régal pour les yeux et l’esprit.

Lire ou ne pas lire : L’Empire Electrique de Victor Fleury ?

Si vous aimez le steampunk, la question ne se pose même pas. Vous allez adorer plonger dans l’univers voltaïque de Victor Fleury et découvrir le panel de personnages et de références au XIXe que l’on adore. Il faut dire que sa plume est agréable à lire et colle très bien au genre. Bref un vrai moment de plaisir à dévorer sans pause ou à déguster, histoire par histoire !

Vous pouvez retrouver tout l’univers de Victor Fleury sur son site : Univers Electrique

Histoire : 5/5 – Style : 4/5 – Personnages : 5/5 – Originalité : 5/5
Total : 19/20

12 réflexions sur “L’Empire électrique – Victor Fleury

  1. Tu m’as convaincue ! Je n’ai jamais lu de steampunk et depuis que je lis tes articles j’ai envie de découvrir ces textes. Et là, même si ce sont des nouvelles, un genre difficile à écrire et qui demande beaucoup de talent, le fait qu’il y ait un fil directeur me donne envie de les lire. Et un empire napoléonien, où on rencontre des personnages de Jules Verne, je ne peux qu’aimer !!!

    Par contre, le livre n’est pas disponible à la bibliothèque. Je vais peut-être l’acheter du coup, mais je suis sûre que ce sera une belle découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que te souhaiter une très bonne lecture découverte du genre ❤ Je suis vraiment ravie de t'avoir donné envie, c'est un genre littéraire que j'affectionne tellement, et ce livre permet une belle entrée en la matière 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: L’heure du bilan | Juillet | Pause Earl Grey

  3. Pingback: C’est le 1er je balance tout #6 – Vague culturelle

Laisser un commentaire

