Heir of Fire (Throne of Glass #3) – Sarah J. Maas : une intrigue qui se déploie

IMG_20170608_104557_483Comme tous les deux mois, La Tête en Claire, Faith in words, Book Oui Oui et moi, nous nous sommes retrouvées pour découvrir ensemble la suite des aventures de Celeana dans la Saga Throne of Glass de Sarah J. Maas. Pour ce troisième tome, on a été rejointe pas Sai Whisper  du blog Les Pages qui tournent et toutes les 5 nous nous sommes plongées dans Heir of Fire.

Résumé : Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Loin de l’homme qu’elle aime, l’assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d’être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu’elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d’une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n’importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs. (Babelio)

Je ne vais pas vous mentir, plus nous allons avancer dans nos lectures de Throne of Glass, plus ça va être difficile d’éviter les spoilers, mais je vais m’efforcer de ne rien dévoiler.

Dans Crown of Midnight, nous avions quitté Celeana en nous demandant vraiment ce qui allait arriver. Autant à la fin du premier tome, on sait à peu près à quoi s’en tenir en attaquant le tome 2, autant là, c’était le grand questionnement : que va faire l’héroïne ? est-ce qu’on va suffisamment voir les personnages auxquels on s’était attaché dans les premiers volets (Chaol et Dorian) ? qui vont être les nouveaux personnages ? va-t-on les apprécier autant que les autres ?

Bref, j’étais à la fois hyper curieuse et j’appréhendais totalement cette lecture. D’autant que j’avais décidé de le lire en papier cette fois (je n’avais donc pas de définition en appuyant sur le mot que je ne connaissais pas en anglais ahah). Mais au final, j’aurais du faire confiance à Sarah J. Maas. Dans ce troisième tome, on sent vraiment que cette fois, elle veut écrire une saga, elle voit loin dans ses intrigues qui ne sont pas toutes résolues dans le livre évidemment. Les nouveaux personnages, Rowan, Marion et Aedion, qu’on les apprécie ou pas, sont vraiment bien développés. On apprend sur eux au fil des chapitres et c’est agréable de découvrir des nouvelles têtes au final.

Dans ce tome, le plus important tourne autour de l’apprentissage de Celeana de ses pouvoirs qu’elle a découvert peu à peu dans les tomes 1 et 2 (ceci n’est pas vraiment un spoil je vous rassure). J’ai beaucoup aimé la façon dont cet apprentissage était mené. Celeana n’oublie pas pour autant les épreuves qu’elle a subi par le passé (ce qui est souvent le cas et que je trouve vraiment dommage), chaque épreuve construit un nouveau pan de sa personnalité et la fait mûrir.

J’ai toujours un peu de mal à me l’imaginer jeune. Elle a 19 ans et elle a vécu tellement de choses par forcément joyeuses que je me l’imaginais souvent avoir plutôt 25/26 ans. Cela dit, ça reste un problème assez infime tellement les personnages sont bien construits et les intrigues bien ficelées.

Bien évidemment, je serai au rendez-vous pour la lecture du tome 4 avec les copines de la Team Maas et j’ai hâte. Sans terminer ses tomes sur des cliffhangers, Sarah J. Maas réussi à nous tenir en haleine et à éveiller notre curiosité pour la suite !

Quel dommage que la traduction française ait été suspendue ! En tout cas, si vous savez lire en anglais (pas forcément parfaitement, je n’ai pas un niveau de fou, j’avais du mal avec certains chapitres), je vous conseille de vous lancer dans l’aventure en VO car en français vous n’aurez que 3 tomes. Heureusement pour les autres, vous avez Un palais d’épines et de roses traduit en français !

Retrouvez les chroniques de :
La Tête en ClaireFaith in words – Book Oui Oui – Sai Whisper (à venir)

12 réflexions sur “Heir of Fire (Throne of Glass #3) – Sarah J. Maas : une intrigue qui se déploie

  1. Alors que j’avais eu un peu de mal avec le premier tome, j’ai voulu continuer la saga malgré tout et j’en suis vraiment contente. Le troisième tome est pour le moment celui que j’ai préféré, l’intrigue est davantage poussée et les nouveaux personnages m’ont beaucoup intéressé. Chaol et Dorian e sont pas seulement présents pour le triangle amoureux ce qui m’a fait très plaisir. J’ai hâte de découvrir la suite.

    J’aime

    • Le tome 3 est une vraie réussite oui comme tu dis, l’intrigue prend une toute autre amplitude ! Chaol et Dorian effectivement j’ai trouvé ça bien de les voir dans autre chose qu’un triangle amoureux même si je shippe fort fort Chaol et Celeana lol

      J’aime

  2. […] Pause Earl Grey avait peur que la saga s’essouffle, mais a aimé cet ouvrage (avec un peu plus de réserves, notamment sur l’âge/le caractère de l’héroïne -et, avec du recul, elle a raison-). Elle a mis en avant le fait que l’auteure veut vraiment écrire une saga et voit loin dans ses intrigues. De plus, elle a trouvé que ses nouveaux personnages sont vraiment bien développés… Et ses cliffhangers toujours aussi efficaces ! […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.