[TAG] Marcel Proust et plus si affinités…

Marcel Proust TAG

Coucou les Earl Grey’s !

Aujourd’hui, je vous propose un petit TAG que le gentil (ou pas) dragon June & cie m’a envoyé récemment. Et pas n’importe quel TAG ! Comme je l’ai trouvé super sympa et que j’ai adoré ses réponses et que je suis à jour sur le blog surtout, j’ai décidé que ce serait pas mal de vous le partager. En plus, ça permet de connaître un peu plus la personne derrière l’écran et qui vous chronique des livres à tout bout de champs comme ça, alors qu’on lui a rien demandé. Non vous n’avez toujours rien demandé avec ce TAG mais voilà, je le fais quand même et une nouvelle fournée de victimes sera nommée à la fin !

Le Questionnaire de Marcel Proust.

Ton principal trait de caractère :  je crois pas en avoir un principal…je suis tout autant curieuse, rêveuse que râleuse, bref sans doute légèrement lunatique…

La qualité que je désire chez un homme : la curiosité intellectuelle.

La qualité que je préfère chez une femme : la curiosité intellectuelle. J’aime les gens curieux et que ne restent pas sur leurs préjugés. En avoir est humain. Mais savoir les remettre en question n’est pas une qualité partagée par beaucoup de monde malheureusement.

Ce que je préfère chez mes amis : vous allez rire, la curiosité intellectuelle ?! Non en vrai, chez mes amis et de manière plus personnelle, ce que je préfère c’est lorsqu’ils comprennent que je ne suis pas un être très sociable et que si je ne déteste pas sortir, il faut me préparer psychologiquement à l’avance à tout contact avec le monde. C’est comme ça, ça ne m’empêche pas d’être heureuse, la plupart du temps (quand je ne suis pas angoissée lol) !

Mon principal défaut : Lunatique ? Mais j’ai déjà répondu… Je dirai pointilleuse sinon. J’ai un toc visuel quand quelque chose n’est pas posé de manière « harmonieuse » avec son environnement, je suis obligée de le déplacer. Autant dire que c’est parfois gonflant, surtout quand on a pas la place de poser les choses autrement (mais par exemple, une pile doit être bien droite, si un truc dévie, obligée de le remettre !)

Mon occupation préférée : Bon, je crois que ça ne surprendra personne que je réponde la lecture, du coup je vais dévoiler (ou pas !) deux autres occupations qui remplissent mon emploi du temps : l’écriture. Je crois être bien partie pour écrire plusieurs livres, je travaille sur un deuxième actuellement, je pense déjà à un troisième et peut-être un  AT s’il m’inspire… Et mine de rien, ça prend du temps ! Ensuite : les séries. Sérieaddicte. Sérievore. Choisissez votre terme préféré. Mais étant curieuse, dès que j’entends parlé d’une bonne série, je ne peux pas m’empêcher d’aller y jeter un coup d’oeil.

Mais je suis sérieuse donc : Donc rien du tout. Pour moi, être sérieux s’est s’écouter, être en harmonie et en accord avec soi-même. C’est peut-être bien pour ça que j’écris autant et qu’en parvenant à publier, je serai particulièrement heureuse d’être parvenue à cette fusion des deux.

Mon rêve de bonheur : Comme je vous l’ai dit, le bonheur est quelque chose que je conçois au quotidien. D’un naturel angoissée, j’étais arrivée à un stade où je l’étais 24h sur 24 pour tout et rien à la fois. Depuis que j’ai décidé de changer ça, je trouve toujours au moins une chose dans la journée qui m’apporte du bonheur : boire un thé en lisant, apprécier la brise fraîche qui rafraîchit l’atmosphère, les caprices de mon chaton de 17 ans, ma satisfaction d’avancer sur mon manuscrit, rédiger mes articles de blog pour la semaine, tout simplement : lire, écrire, respirer… Si on parle seulement de rêve, ce serait que mon premier roman rencontre son public et leur plaise et trouver un éditeur pour mon deuxième !

Mon plus grand malheur : Je préfère éviter de penser aux choses négatives, pour justement garder cette capacité à voir le positif en toutes choses.

Ce que je voudrais être : Soyons fous, je voudrais une grande écrivaine. Mais j’ai encore beaucoup de travail à faire pour en arriver là, je commence à potasser des livres pour m’aider dans ce sens là dès que je termine le premier brouillon sur lequel je suis !

Le pays où je désirerais vivre : L’Irlande ou l’Ecosse. Mais genre une ville (village, masure) complètement paumée au milieu de la nature.

La couleur que je préfère : Le vert émeraude (oui les teintes comptent beaucoup). Mais globalement j’adore le vert et le bleu et toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel. Au final, tout dépendra du contexte coloré autour, de la teinte (je préfère nettement les pastels par exemple) etc…

La fleur que j’aime : Le lys blanc et les fleurs blanches.

L’oiseau que je préfère : Difficile à dire, je ne connais pas beaucoup d’oiseau. Je dirais le comme ça le Rossignol qui semble chanter et apprécier les instants de sa vie comme j’essaye de le faire tous les jours avec la mienne !

Mes auteurs favoris en prose :  Oscar Wilde, forcément. Jane Austent et particulièrement Charles Dickens dont j’aime énormément la plume. Pour les contemporains, je crois que la plume que je préfère est celle d’Anne Rice qui sait apporter des choses aux lecteurs, avoir des personnages narrateurs un peu guindé mais malgré tout, qui passe très bien à l’écrit.

Mes poètes préférés : J’ai un énorme faible pour La belle dame sans merci de John Keats.

Mes héros favoris dans la fiction : Lestat de Lioncourt (Anne Rice), Aragorn (J.R.R. Tolkien), Lucifer Box (Mark Gatiss), Edmond Dantès (Alexandre Dumas)…

Mes héroïnes favorites dans la fiction : Anna Karenine (Léon Tolstoï), Lisbeth Salander (Stieg Larsson), Daenerys Targaryen (G.R.R. Martin), Elizabeth Bennett (Jane Austen)…

Mes compositeurs préférés : J’ai toujours beaucoup admiré Mozart mais mon compositeur préféré c’est Rachmaninov et notamment son concerto pour piano que je trouve sublime. Matthew Bellamy (leader de Muse) n’a rien à lui envier pour autant…! Et David Bowie restera pour toujours la plus superbe des étoiles en composition, explorant toujours plus de nouveautés à chaque album, au gré de ses envies et de sa curiosité.

Mes peintres favoris : Forcément, Van Gogh en premier, sa peinture vit d’une telle source d’émotion qu’il parle à tout le monde de manière presque universelle. Mais pour sortir un peu des classiques, j’aime beaucoup les toiles de Sisley, de Turner et de Dante Gabriel Rossetti.

Mes héros dans la vie réelle : Bono pour la tolérance, le respect et l’empathie dont il a toujours fait preuve, Barack Obama ainsi que sa femme, Michelle Obama (comme June et pour cause), un couple très inspirant, Emma Watson pour l’intelligence dont elle fait preuve dans sa carrière et ses engagements pour l’égalité homme/femme….

Mes héroïnes dans l’histoire : Hypathie d’Alexandrie, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur elle, mais ce que j’ai aperçu de sa vie dans le film Agora, me fait dire qu’être une femme de science durant l’antiquité n’était pas de tout repos mais qu’elle a lutté pour mener la vie qu’elle voulait. Sans doute Jane Austen également pour l’intelligence et la perspicacité dont elle faisait preuve. Mais aussi Elizabeth Iere, Victoria, Catherine la Grande… pour avoir su diriger des pays, et montrer que les femmes étaient autant capables de le faire que les hommes.

Mes noms favoris :  Beaucoup trop, mais principalement ceux d’origine celte, anglo-saxonne, scandinave.

Ce que je déteste par dessus-tout : La bêtise humaine. Celle qui fait que certains ne réfléchissent pas. Ne prennent pas leur propre décision. Ou encore font ce qu’ils veulent, se croyant seul au monde. Ceux qui ne savent pas vivre en société, qui ne connaissent ni le savoir-vivre ni la politesse. Ceux qui n’ont aucune empathie.

Caractères que je méprise le plus : Le laissez-aller. J’ai du mal à concevoir qu’on puisse constater que l’on est dans un problème, dans une situation, dans une impasse et ne rien faire pour l’améliorer.

Le fait militaire que j’admire le plus : J’ai eu beau réfléchir, je n’en vois aucun. Alors je me suis demandé pourquoi, car j’ai quand même une formation d’historienne. Je pense tout simplement que les faits militaires, quels qu’ils soient, relèvent d’une volonté de conquête, d’asservissement d’une opinion sur une autre, d’un peuple sur un autre et que c’est quelque chose que je ne cautionne pas. Dans n’importe quel sens du terme. Je préfère de loin les mouvements des peuples pour leur liberté.

La réforme que j’admire le plus : Sans être conservatrice, je ne suis pas fan des réformes, surtout à l’heure actuelle où on n’a plus l’impression que toutes les réformes sont destinées à faciliter la vie d’une proportion très faible de la société. Je dois remonter à loin pour trouver : les premiers congés payés mis en place par le Front Populaire en 1936. Car ils ont permis une avancée majeure dans le confort social d’une majeure partie de la population (et pas d’une petite partie).

Le don de la nature que je voudrais avoir : Avoir la main verte. C’est quelque chose qui me frustre totalement. Moi qui adore la nature, les plantes, les fleurs, les arbres, la verdure, je suis vraiment déçue de m’apercevoir que je ne peux faire tenir que les bambous et les cactées, malgré toute ma meilleure volonté et mon amour pour les plantes. J’ai décidé d’arrêter, pour ne plus en faire mourir pour rien. Je me contenterai des bambous et cactées….sniff.

Comment j’aimerais mourir : Durant mon sommeil, ce serait parfait ! Pas le temps de souffrir et de me rendre compte que je meurs.

Etat présent de mon esprit : Calme.

Ma devise : « Be yourself, everyone else is already taken. » – Oscar Wilde (Soit toi-même, tous les autres sont déjà pris)

Les nommés pour Marcel Proust :

La Tête en ClaireAlec à la bibliothèqueLivres et Petits PapiersFaith in wordsPopcorn & GibberishLe Puy des Livres

 

Publicités

27 réflexions sur “[TAG] Marcel Proust et plus si affinités…

  1. C’est hyper interessant ! Comme toi, je voudrais vivre en Ecosse, pourquoi pas pour ma Retraite, sur l’île d’Arran, coupée du monde Avec des livres et des Bougies ^^ (combinaison qui pourrait s’avérer fatale haha !)

    J'aime

  2. Trop chouette tag! Merci pour la nomination du coup! C’est marrant car je crois que je vais avoir bcp de réponses en commun avec toi! Pour les couleurs,le peintre (j’admire Van Gogh aussi, son musé à Amsterdam est le musée le plus génial que j’ai eu l’occasion de visiter!), on a aussi un peu la même philosophie de vie =D

    J'aime

  3. Je te rejoins complètement pour le rêve de bonheur. Ça m’a pris du temps à réaliser que le bonheur, ce n’était pas juste vivre des choses extraordinaires, mais aussi et surtout profiter de chaque moment. Ça apporte beaucoup de sérénité, on est moins dans l’attente, dans la recherche d’un absolu, et plus dans la réalisation de choses simples et délicieuses du quotidien.

    J'aime

  4. Pingback: TAG#23 : Dans les pas de Proust | La tête en claire

  5. J’ai adoré lire ce questionnaire, ravie d’en apprendre davantage sur toi !!!
    Je constate que nous avons beaucoup de goûts / préférences en commun 😉
    Tes compositeurs sont exactement les mêmes que moi, c’est dingue !!!
    Merci pour bon moment de partage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s