Biographics De Vinci : une nouvelle collection infographique étonnante

41392a+qHiL._SX359_BO1,204,203,200_Merci aux éditions Armand Colin et à Babelio pour cette lecture dans le cadre des Masses Critiques.

De temps en temps, j’aime bien lire des livres de découvertes. C’est pour ça que j’ai un nombre incalculable de petits livres de la collection Gallimard Découvertes (que j’adore) dans à peu près tous les domaines. En voyant cette nouvelle collection chez Armand Colin : Biographics, j’ai été immédiatement très curieuse. Aujourd’hui, l’infographie est quelque chose qui marche beaucoup et pour tout et n’importe quoi. Quoi de mieux comme idée d’allier cette nouvelle façon d’organiser les choses de manière visuelle et ludique pour découvrir l’histoire et des personnalités historiques. Me voilà lancée à la découverte de la vie de De Vinci en mode infographie : Biographics De Vinci d’Andrew Kirk. Est-ce que ça fontionne ?

Résumé : La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.
Vous savez sans doute que Léonard De Vinci (1452-1519) est italien, peintre de La Joconde et homme d’esprit universel de la Renaissance.
Mais savez-vous :
– Qu’il est végétarien, inventeur d’une recette de sauce aux herbes ?
– Que certaines de ses idées sur la nature préfigurent avec quatre siècles d’avance la théorie de l’évolution de Darwin ?
– Qu’il se livre à une compétition féroce avec son grand rival Michel-Ange ?
– Qu’il conçoit un lion mécanique pour François Ier et propose à un autre mécène la construction de chars d’assaut ?
– Qu’un attachement particulier le lie à sa Joconde, qu’il transporte avec lui dans tous ses déplacements ?
Cette biographie visuelle de Léonard De Vinci vous plongera au cœur de l’univers de l’artiste. (Babelio)

Leonard De Vinci

Leonard De Vinci est une personnalité historique qui fascine énormément de monde. Je ne déroge pas à la règle. Faut dire qu’un génie tel que lui, difficile de ne pas être curieux à propos de sa vie et de son oeuvre.

Je n’ai pas encore lu beaucoup de biographie de De Vinci, mais lorsque j’ai vu ce livre dans la Masse Critique de Babelio, j’en ai d’autant plus profité.

Et pour le coup, je dois avouer que j’ai découvert de petites anecdotes que je ne connaissais pas. Comme dit dans le résumé, il était végétarien, ça m’a de suite beaucoup parlé bien évidemment. Et tout un tas de détails que je ne connaissais pas plus. On en apprend ainsi un peu plus sur le contexte historique dans lequel a vécu De Vinci, et sur les personnalités qui ont croisé sa route.

Sans surprise, le livre apporte beaucoup d’informations que l’on connait aussi déjà : les carnets, les croquis, l’homme de Vitruve, son affiliation aux Sforza puis à François Ier. Forcément, on ne peut pas passer à côté d’un ouvrage sur De Vinci sans aborder aussi ces aspects de sa vie, même s’ils sont bien connu du grand public.

L’infographie : un média utile ou pas ?

Je reconnais à l’infographie son aspect ludique et moderne. Pour certaines choses, notamment pour mettre en scène les statistiques (donc des chiffres), c’est super sympa et agréable à lire. Mais franchement, est-ce vraiment nécessaire pour parler d’une personnalité historique ? Je n’ai pas su répondre à cette question.

Le + : Je dois bien admettre que ça doit être un bon moyen d’intéresser les jeunes à l’histoire. Et rien que pour ça, j’adhère totalement au principe. A vrai dire, j’adhère à tout ce qui peut aider les jeunes (moins jeunes aussi, bref tout ceux qui n’aiment pas l’histoire) à apprécier cette matière, à mon sens, indispensable.
Du coup, on retrouve effectivement, l’aspect très ludique de l’infographie qui permet à la fois d’acquérir des connaissances tout en lisant un livre rapidement (il fait moins d’une centaine de pages).

Le – : Malgré tout, est-ce que c’est vraiment nécessaire et surtout utile, une infographie sur un personnalité ? Je n’en suis pas certaine. Malgré les données « infographées », on se retrouve quand même avec un petit paragraphe rédigé pour la double-page en guise d’introduction et qui…finalement, se suffit à lui-même souvent.
Je me suis posée la question du pourquoi de ce paragraphe quelques fois en y trouvant un double emploi avec les infographies. Je pense que quitte à prendre le parti pris de l’infographie, autant aller jusqu’au bout en éliminant totalement le texte rédigé. Ou alors pas d’infographie du tout. Les deux ensemble fonctionnent assez mal à mon sens.

Lire ou ne pas lire : Biographics De Vinci ?

A tous les amoureux de ces collections historiques, de sciences sociales etc, vous serez certainement très curieux et je ne saurai que trop vous conseiller de satisfaire votre curiosité. Le parti pris de l’infographie est intéressant et je suis contente d’avoir eu l’occasion de voir ce que cela pouvait donner. Malgré tout, le concept ne va pas encore assez loin et je trouve ça dommage. Ce sera tout de même un bon moyen d’intéresser ceux que l’histoire barbe un peu à des personnalités historiques majeures. Rien que pour ça, chapeau à Armand Colin.

Publicités

7 réflexions sur “Biographics De Vinci : une nouvelle collection infographique étonnante

  1. Ton avis est intéressant. Je n’ai pas lu le livre, mais je me dis qu’aborder l’histoire de cette façon peur être un moyen sympa d’amener les enfants à découvrir cette matière et leur donner envie de s’y intéresser 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Gallimard Découvertes, j’adorais cette collection !
    Idéale pour les exposés, du temps où Wikipedia n’existait pas et le web en était à ses balbutiements. *Mon dieu, ça fait dinosaure !!!!*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s