Le monde d’Elianor – Liah Waureel

IMG_20170524_110526_256Je remercie les éditions Cyplog pour cette lecture.

On commence la semaine avec un livre fantastique (presque fantasy) paru il y a quelques jours à peine, le 26 mai dernier. Intriguée par le résumé, je ne connaissais pas du tout l’auteure, Liah Waureel, que j’ai donc découvert avec cette lecture. Et c’est une bonne surprise malgré quelques leviers scénaristiques qui ne m’ont pas plu (question de goût pour le coup), j’ai passé un bon moment de lecture.

Résumé : Élianor est une jeune fille ombrageuse et seule. Sa vie change lorsqu’elle découvre qu’elle est l’un des Gardiens du Sceau de l’Entre-Deux-Monde : un Sceau qui empêche le commun des mortels de connaître l’existence de la Réalité. Les humains n’étant pas assez évolués, trop violents, il a été décidé, en des temps lointains, de la camoufler afin d’éviter la disparition de certains peuples. Elle entame alors un long apprentissage : gérer ce puissant pouvoir. Une lourde responsabilité. Soutenue par la Guilde des Gardiens, Élianor commence à découvrir ses ennemis et débute une aventure qui lui ouvrira les portes de la Vérité sur ce Monde, mais aussi, sur de terribles secrets. (Babelio)

En écrivant cette chronique, je me rends compte que depuis quelques temps, je lis de plus en plus de littérature française, notamment en SFFF et j’en suis enchantée. Ce n’était pas une réelle volonté de ma part car j’aime beaucoup la littérature étrangère et suis plus attirée par elle à la base, mais cela signifie une chose, il y a de plus en plus d’auteurs français qui écrivent ce que j’aime lire, et ça ça fait plaisir.

Avec Le monde d’Elianor de Liah Waureel, on découvre un univers fantastique tombant peu à peu dans le fantasy très riche. Le monde connu n’est pas la réalité, c’est une image faite pour protéger l’héroïne Elianor, ce que l’on découvre rapidement durant la lecture. Je me suis sans doute un peu perdue entre la réalité et ce qui ne l’était pas (ou plus), c’est quelque chose qui n’est pas explicité dans son fonctionnement contrairement au reste de l’univers et c’est sans doute pour ça que c’est un peu confus dans mon esprit. Toutefois, l’idée est bonne et sera sûrement développée par la suite. Dans la nouvelle réalité (la vraie de vraie de l’histoire), des Gardiens liés aux éléments doivent veiller à la sécurité des diverses créatures vivants sur Terre. On trouve ici tout un bestiaire très étonnant mais que l’on a plaisir à croiser.

Le personnage d’Elianor, comme toujours ce genre de personnage, découvre son identité et son destin après une épreuve difficile, l’élément perturbateur. Pour le coup, c’est bien amené et Elianor est attachante dans sa façon de réagir un peu brute de décoffrage. Elle accepte un peu vite les choses sans trop se poser de question, mais même si on se fait la réflexion, on se dit aussi qu’il faut bien avancer dans l’histoire.

Deux choses m’ont par contre plus fait grincer des dents : le twist choisi (le big secret révélé un peu avant le dénouement)…je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais c’est LE truc trop facile par excellence pour moi, il y a également le fait que tout les garçons sont amoureux de l’héroïne à un moment ou un autre….Lol. Non. Désolée mais ça, ça ne passe pas pour moi. Le point positif c’est que ce n’est pas pendant tous le livre, du coup je n’ai pas grincé des dents toute ma lecture (et c’est ce qui m’a permis de quand même apprécier).

Lire ou ne pas lire : Le monde d’Elianor de Liah Waureel ?

Malgré quelques maladresses pardonnables et deux points que je n’aime pas lire dans un livre, j’ai trouvé que Le monde d’Elianor proposait un très bel univers, riche et qui mérite d’être approfondi, ça tombe bien, c’est le chapitre 1 ! Voilà donc un livre qui plaira sans aucun doute à vos ados qui aiment déjà des histoires de créatures, de dragons, de chevaux ailés, de petites fées et loup-garous mais aussi un brin de romance… Sincèrement, j’espère vraiment en savoir plus sur le bestiaire dans le chapitre 2.

Histoire : 4/5 – Personnages : 3/5 – Style : 4/5 – Originalité : 4/5
Total : 15/20

2 réflexions sur “Le monde d’Elianor – Liah Waureel

  1. Pingback: L’heure du bilan | Mai | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

