La perle de Pondichéry – Rose Morvan : un voyage en Inde

IMG_20170518_120929_645Certains d’entre vous savent déjà que je suis les actualités de la maison d’édition Gloriana de très près. La perle de Pondichéry de Rose Morvan est le tout premier livre de chez eux pour lequel j’ai craqué. Il faut dire que la couverture appelle au voyage et le résumé nous y plonge en plein dedans.

Résumé : Lorsqu’une princesse orgueilleuse rencontre un voleur désespéré…
Pondichéry, un des comptoirs de la Compagnie des Indes orientales, fut considérée comme la capitale de l’Inde française au XVIIIe siècle. Cultures française et tamoule se sont côtoyées et ont donné naissance à de nombreuses histoires de princesses et de maharajas. La Perle de Pondichéry est l’une de celles qui nous sont restées aujourd’hui.
Dans les jardins du palais de Jaipur, sous les étoiles étincelantes va se jouer une rencontre qui changera à tout jamais la vie de la princesse Haydée… Reste à savoir si cela ne marquera pas sa chute. (Babelio)

Et comment vous dire à quel point j’ai fait un magnifique voyage.

Ce court roman (pas plus de 150 pages) m’a entraîné vers l’Inde dans un mélange de soie, de senteurs et de fruits exotiques. Rose Morvan a su capter l’essentiel de cette région riche d’histoire. En effet, l’histoire de Pondichéry remonte à l’antiquité, on y trouve même des ruines romaines ! Mais il faut dire que l’extension de l’Empire Romain a été gigantesque. La perle de Pondichéry se situe au XVIIIe siècle. A cette époque là, le territoire est une colonie française cédée à la fin du XVIIe à la Compagnie des Indes afin de concurrencer le monopole de la Compagnie hollandaise. Les français sont donc sur place depuis quelques décennies. Rose Morvan a très bien mis en scène la mixité culturelle française-indienne, l’enthousiasme encore de cette mixité, le goût et la curiosité des indiens pour les français, celle des français pour les indiens. Nous sommes encore au tout début de cette alliance, loin encore des problèmes liés à la colonisation.

Rose Morvan nous propose ce récit comme un conte venu de cette époque romantique où les récits merveilleux se sont développés. J’ai trouvé cette approche vraiment intéressante car elle confère à ce récit un véritable mystère. J’ai eu cette impression de retomber en enfance pour découvrir un nouveau conte venu tout droit d’une contrée étrange et nouvelle, fabuleuse.

Comme dans un conte, les personnages ne sont pas extrêmement développés, mais suffisamment pour cerner leur personnalité. Aussi, on découvre une princesse Haydée hautaine et gâtée qui, confrontée à la réalité de la vie, s’enrichit et mûrit. D’un autre côté, Dorian est déjà usé par la dureté de la vie, mais semble rajeunir au contact de la fraîcheur et naïveté de la princesse. Leur histoire d’amour, bien que rapide, apporte de la douceur et une envie de profiter de la vie et des instants qui nous sont donnés.

Lire ou ne pas lire : La perle de Pondichéry de Rose Morvan ?

Comment passer à côté d’un aussi joli titre, d’une belle plume et d’un retour en enfance ? Impossible. A vrai dire, je pense que c’est un livre que je pourrais offrir régulièrement autour de moi car il fait parti de ces histoires qu’on apprécie forcément. On voyage vraiment, dans l’histoire mais aussi dans le monde et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir un nouveau lieu à rêver. Le format, en plus, est idéal pour amener sur la plage pour une lecture estivale !

Histoire : 5/5 – Personnage : 5/5 – Style : 5/5 – Originalité : 4/5
Total : 19/20

Publicités

17 réflexions sur “La perle de Pondichéry – Rose Morvan : un voyage en Inde

  1. Tu m’avais rendue curieuse quand tu avais parlé de ce livre dans ton prévisionnel des lectures du mois. Un conte qui fait voyager, surtout en Inde, ça m’interpellait. Tu me donnes encore plus envie de le lire avec ta critique !

    J'aime

  2. Pingback: L’heure du bilan | Mai | Pause Earl Grey

  3. Pingback: 5 livres courts à emporter dans sa valise cet été | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s