Un petit-déjeuner littéraire avec Victoria Hislop | Comédie du Livre

Coucou les Earl Grey’s !

Je vous avais prévenu hier, on se retrouve aujourd’hui pour un compte-rendu plus précis du petit-déjeuner littéraire avec Victoria Hislop auquel j’ai pu assister lors de ma journée à la Comédie du Livre à Montpellier. Ce beau rendez-vous était notamment organisé en partenariat avec Sauramps et c’est un vrai plaisir d’avoir pu y participer. Je lorgnais les livres de Victoria Hislop depuis déjà de longs mois et même si je n’ai pas encore pu en lire (La ville orpheline m’attend au chaud dans ma PAL pour juillet), j’ai vraiment hâte de découvrir sa plume car j’ai découvert lors de ce rendez-vous intimiste une auteure à la personnalité douce et lumineuse.

10h30 donc, nous avons rendez-vous dans le Jardin de la Maison des Relations Internationales pour ce petit-déjeuner littéraire. Je ne connaissais pas du tout l’endroit, j’ai découvert un coin vraiment sympathique et très vert où une grande table était dressée. Mais finalement, nous nous sommes simplement installés sur des chaises en rond au soleil pour ne pas être séparés par cette table un peu impersonnelle. C’était une excellente idée car cela ajoutait vraiment à ce moment privilégié que nous avons partagé avec Victoria Hislop.

DSC_0160

Victoria Hislop et la Grèce

Victoria Hislop est une anglaise de naissance, elle vit encore aujourd’hui bien qu’elle passe régulièrement des vacances en Grèce. Elle a 17 ans lorsqu’elle part pour la première fois en voyage dans ce pays du sud de l’Europe où elle visite Athènes puis Pagos. C’est une révélation pour elle. Le climat est tellement différent de celui de l’Angleterre. Le soleil et la lumière du pays la métamorphose. Elle a d’ailleurs fait quelques recherches comme quoi les gens habitants près de la mer (avec le soleil) seraient plus heureux. Victoria Hislop a du mal à mettre en mots un sentiment que je connais bien : elle est heureuse en Grèce et a l’impression d’être chez elle.

Les mots de Victoria sont vraiment touchants. J’ai ressenti tout l’amour qu’elle porte à ce pays. Pour Elle, les Grecs sont pleins d’émotions et c’est l’impression que j’ai également eu avec elle : pleine d’émotions.

Le processus d’écriture de Victoria Hislop

Le processus créatif de Victoria Hislop est un vrai rituel. Elle écrit toujours à la bibliothèque qui ouvre à 9h30. A 9h29, elle est déjà devant les portes et se précipite sur la même chaise, à chaque fois. Elle a besoin du silence et du calme que procure ce lieu pour se lancer dans l’écriture.

Elle écrit donc toujours de 9h30 à 12h30 puis de 13h à 17h avec une pause « potage » à midi. Autant dire que lorsqu’elle se met à la rédaction de son livre, elle travaille énormément et elle est productive (beaucoup plus que moi !).

Au tout début de son travail, elle travaille avec un crayon rose, toujours. Avant d’ensuite passer à la rédaction sur ordinateur. Mais elle commence toujours par travailler sur du papier, elle nous a confié que c’était absolument nécessaire pour elle, et je la comprends complètement.

DSC_0162

A propos de son dernier livre : Cartes Postales de Grèce

Pour autant, Victoria Hislop n’idéalise pas ce peuple dans ses livres et surtout pas dans son dernier : Cartes Postales de Grèce. Experte de la Grèce, elle a effectué beaucoup de recherches sur l’histoire du pays, l’évolution politique et économique. Dans ce dernier livre, l’auteure a vraiment tenu à montrer le bon comme le mauvais. Pour elle, les Grecs sont un peuple qui survit, notamment au XXe siècle avec les différentes crises du pays.

Dans ce dernier livre, Victoria Hislop a tenu a intégrer des photos, cartes postales afin d’illustrer son propos. Le rendu dans sa version française publié par Les Escales est assez impressionnant et me fait craquer. Je n’ai pas encore eu la chance de l’acheter mais j’espère pouvoir sous peu car l’objet est magnifique avec un beau papier, de la couleur, et une clarté dans la typographie qui me donne très envie (faut dire que tous les livres des Escales ont beaucoup de classe !) Dans le livre, vous pourrez trouver environ 125 photos. L’auteure trouvait dommage de perdre le côté « illustré » des livres en grandissant, d’où cette volonté que son éditeur anglais a accepté puis Les Escales en France.

51R9OjaX99L._SX309_BO1,204,203,200_

Pour ce roman, Victoria Hislop a puisé son inspiration un peu partout en Grèce, un petit garçon mystérieux sur une place alors qu’elle était à un café, une région montagneuse où un homme se trouvait au sommet d’une montagne… Il faut dire qu’il y a de quoi inspirer lorsque l’on croise ce genre de spectacle. Cet homme sur cette montagne était pour elle « la fin de l’histoire mais le début de l’idée ». J’ai trouvé ces mots magnifiques à propos du processus d’écriture du livre.

Au final, ce roman sont des cartes postales littéraires qui présentent beaucoup de détails. Victoria Hislop prend souvent beaucoup de notes, comme un journal. Les détails sont très importants pour elle.

Ces cartes postales littéraires sont-elles mythes ou réalité ? L’auteure laisse planer le mystère…

Quoi de neuf pour la suite ?

Victoria Hislop nous a fait quelques révélations… Elle travaille actuellement sur un nouveau livre dont l’intrigue se déroule dans les années 40. Dedans, elle souhaite y traiter des questions que peuvent se poser les personnages à cette époque-là sur leur propre devenir. Un sujet qu’elle aborde déjà brièvement dans le prologue de Cartes Postales de Grèce.

Depuis son premier roman, L’île des oubliés (qui a d’ailleurs été adaptée en série TV en Grèce), elle souhaite améliorer son style et son écriture et travaille pour acquérir un style plus littéraire que journalistique (son premier métier). Elle veut « écrire comme elle parle » et j’imagine du coup une plume qui veut tout simplement raconter une histoire à un ami (nous, lecteur).

Elle écrit encore parfois pour des magazines, principalement des articles de voyages ou sur la Grèce mais elle travaille plus sur ses livres à présent.

DSC_0161

En conclusion

Pour Victoria Hislop, Voyage est synonyme d’écriture et de lecture. Lorsque l’on écrit ou qu’on lit, on voyage tout autant. Ce sont des domaines extrêmement proches. Cela se ressent lorsqu’elle parle en tout cas.

J’ai découvert une auteure adorable grâce à ce petit-déjeuner littéraire. Malgré le fait que je n’ai pas encore lu ses livres, j’étais très curieuse et le suis encore plus à présent. Vous aurez très vite droit à des chroniques sur Victoria Hislop que je compte bien suivre de près désormais. Je suis ressortie de ces jardins complètement sous le charme d’une personnalité qui donne envie de la connaître et d’apprécier et j’espère sincèrement que cela se ressent à travers ses écrits !

DSC_0170

8 réflexions sur “Un petit-déjeuner littéraire avec Victoria Hislop | Comédie du Livre

  1. Merci pour ce compte-rendu ! C’est toujours intéressant de connaître le processus d’écriture d’un auteur. Je ne connaissais pas du tout Victoria Hislop mais quand tu parles de ses nombreuses recherches sur la situation de la Grèce, ça me donne envie de me pencher sur son livre. En tout cas j’aime bien les petites anecdotes sur sa routine d’écriture (le crayon, etc,.). Et je la comprends aussi pour l’envie d’écrire sur papier : le rapport au papier n’est pas du tout le même que sur ordinateur, il y a quelque chose de plus, même si au final écrire sur ordinateur est plus pratique.

    J’aime

    • Je te rejoins totalement, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer moi-même mon processus d’écriture. Comme tu dis le papier reste indispensable pour commencer à coucher les premières idées (même toutes les idées) et la trame, développer les personnages etc… Le PC est indispensable pour la rédaction mais pas forcément pour le côté création ^^ Je suis ravie que cet article plaise parce que vraiment j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette auteure. Je pense lire pas mal de ses livres durant l’été d’ailleurs !

      Aimé par 1 personne

    • Merci ! Cette rencontre m’a donné envie de découvrir encore plus la plume de Victoria Hislop aussi ! J’ai hâte de me lancer dans cette découverte le mois prochain *-*

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.