Lady Mechanika – Joe Benitez : une héroïne steampunk que l’on n’oublie pas

Coucou les Earl Grey’s !

En ce début de semaine, et avec le retour du soleil (enfin!!), on va se pencher sur une BD Steampunk. Je vous avais dit que ce mois-ci serait steampunk… et ce n’est pas fini ! Mais revenons-en au comics de Joe Benitez qui m’a totalement ravie : Lady Mechanika. J’ai craqué dessus lors du salon Livre Paris, petite valise et petit budget, il fallait faire un choix qui s’est porté sur le stand de Glénat avec les tomes 1 et 2 qui forment une seule histoire (le tome 3 étant une autre aventure de Lady Mechanika). Autant dire que je ne regrette absolument pas !

Résumé : Dans un monde fait de magie et de science, une femme enquête sur son passé… Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” ! Nouvelle pépite de Joe Benitez, Lady Mechanika raconte les chroniques d’une jeune héroïne forte mais tourmentée. Une véritable quête d’identité dans une Angleterre victorienne revisitée et très steampunk, où la magie et la superstition se confrontent aux découvertes scientifiques. Un premier arc en deux tomes. (Glénatbd.com)

Quand j’ai découvert ce comics, j’ai d’abord craqué pour le dessin. Il faut dire que c’est magnifique. L’héroïne, Lady Mechanika arbore de magnifique robes victoriennes et culottes d’homme combinées avec des lunettes rondes à verres colorés ou lunettes d’aviateur sur la tête. C’est très réussi. Pour cette série, Joe Benitez a été particulièrement inspiré par les cosplays steampunks qu’il a pu croiser à tous les festivals qu’il a parcouru et pour le coup, bien inspiré. On sent vraiment la fascination graphique et visuelle qu’il a de ce genre et c’est pour le plaisir de tout ceux qui sont autant fasciné par cet univers. Je vous laisse en juger par vous même…

Côté intrigue, Joe Benitez et sa Lady Mechanika n’ont pas à rougir des romans steampunk classiques. On retrouve tous les ingrédients qui font une bonne histoire steampunk comme on les aime : des inventions étranges avec l’ami de Lady Mechanika, de la mécanique bien évidement, des expériences biologiques, un gros vilain sur lequel plane un sacré mystère sans oublier un cirque de bohémiens qui cachent des secrets (histoire de ce faire encore plus plaisir dans le visuel). Au final, le fil conducteur de Lady Mechanika à la recherche de son passé et son créateur est bien amené également à travers l’intrigue principale.

Vous l’avez compris, ce comics est une vraie réussite. J’ai adoré le graphisme avec beaucoup de couleurs malgré l’univers sombre (ça lui est parfois reproché mais pour ma part, je suis fan), une histoire qui tient la route, un personnage principal à la fois impressionnant de charisme mais tout aussi humaine et attachante par ses réactions. Un joli combo dont j’ai hâte de lire la suite avec le tome 3 !

Et vous ? Vous vous êtes déjà laissé tenté par Lady Mechanika ? Si vous connaissez d’autres BD/comics steampunk, je suis preneuse aussi car je me suis régalée avec celui-là !

17 réflexions sur “Lady Mechanika – Joe Benitez : une héroïne steampunk que l’on n’oublie pas

  1. Ma sœur libraire en est fan… jusqu’au livre d’art-thérapie à colorier ! Pour ma part, je ne suis pas très BD mais j’avoue que les graphismes sont superbes et ce que tu en dis est tentant. Alors pourquoi pas ?!

    J'aime

  2. Pingback: Lady Mechanika, Tome 1 de Joe Benitez | La tête en claire

Laisser un commentaire

