Crown of Midnight (Throne of Glass #2) – Sarah J. Maas

IMG_20170417_135015_036Comme nous l’avions prévu avec les filles lors de notre lecture du premier tome de Throne of Glass, deux mois plus tard, nous sommes attaqués à ce deuxième tome Crown of Midnight de Sarah J. Maas. Et pour ne pas changer, je peux déjà vous dire que La Tête en Claire, Book Oui Oui et Faith in Words, on a encore adoré. Et au passage, on est toujours fan. Je ne me savais pas capable de groupisme pour un livre, mais je dois bien admettre que c’est le cas ici.

Résumé : Bien qu’opposée à la couronne, Keleana est devenue meurtrière au service du roi, afin de retrouver la liberté. Dissimuler devient risqué lorsque les ordres reçus mettent en péril ceux qu’elle aime. Confrontée aux puissances obscures menaçant l’équilibre du monde, la jeune femme doit alors faire un choix crucial.
Elle est le plus grand assassin de son monde a jamais connu.
Mais a-t-elle le cœur d’un tueur?
Après un an de travaux forcés dans les mines de sel de Endovier, dix-huit ans, assassin kelaena Sardothien a remporté le concours du roi pour devenir le nouveau assassin royal. Mais kalaena est loin d’être fidèle à la couronne. Garder la comédie – tout en faisant semblant de faire les ordres du roi – permettra de tester ses compétences d’une manière entièrement nouvelle. Et ce n’est certainement pas le seul point de confusion pour la jeune fille. Parce que si elle a fait son choix entre Dorian et Chaol, les voies du cœur ne sont jamais simples … (Babelio)

Sans doute, l’effet de groupe n’y est pas pour rien, cela dit, c’est toujours tellement bien de parler de ses lectures avec des amies que j’assume totalement le fait que le livre ne soit pas la perfection incarnée. Pourtant, Sarah J. Maas a quand même réussi un tour de maître avec des personnages très attachants et c’est bien pour ça que je suis cette série.

Dans ce deuxième volet de la saga, on retrouve donc Celaena, Dorian et Chaol dans de nouvelles aventures. Ou plutôt, la continuation des aventures du tome 1 car mine de rien, l’auteure nous avait laissé en plan avec  beaucoup de mystère concernant une magie disparue du royaume, un roi étrangement tout puissant et des bêtes et fantômes rôdant dans le château. Et bien si le tome 2 ouvre à nouveau sur des questionnements, ceux du tome 1 sont en partis résolus ici et je trouve ça très intelligent ce fonctionnement : des intrigues résolues dans le tome suivant mais qui sont liées à de nouvelles qui se résoudront sans doute dans le tome 3. Vous me direz sans doute « bah. logique! » Oui mais non. Certes c’est logique, mais si c’est mal fait, mal découpé, ben ça tombe à plat. Ce qui n’est clairement pas le cas ici. Sarah J. Maas a très bien su mener ses développements entre le premier et le deuxième tome et je n’ai qu’une hâte : me plonger dans la suite.

Revenons-en aux personnages et l’instant fangirl. Parce que, clairement, c’est le gros point fort de la saga Throne of Glass : un trio de tête solide, profond, dont les relations s’entrecroisent, évoluent sans cesse. Le premier tome développait la relation entre Celaena et Dorian, dans ce deuxième tome, il s’agit de Celaena et Chaol que l’on voit un peu plus. Parfois, je reconnais que je me suis dit « oh la la, c’est un peu longuet… » rapidement dans les pages suivantes, l’action se mettait en place. Un peu comme si le livre s’était écrit en fonction de mes sentiments (c’était très étrange cette impression d’ailleurs). Du coup, on a découvert ici Chaol, très mystérieux dans le premier, et j’avoue que je suis totalement fan de son côté un bourru mais tellement loyal et protecteur. Et j’ai une peur bleue de ne pas le retrouver suffisamment dans le tome 3, mais je ferais avec… mais il va me manquer si… Bref. Je vous dirais ça quand j’aurais lu le 3.

Le personnage de Celaena prend énormément d’ampleur et les suppositions que Faith in Words avait émis à la fin du 1 se sont révélées juste ! Bien joué ! Sans vous spoiler, c’est un gros gros truc qui fait complètement twister toute l’histoire notamment à la fin.

Comme il s’agit d’une saga, je ne vais pas vous faire un résumé-conseil sur ce livre. Simplement que le tome 2 est aussi prenant que le tome 1 et que malgré quelques longueurs bénignes, c’est une saga plaisante dès le début avec des personnages attachants que l’on apprécie de suivre dans leurs mésaventures.

Retrouvez les chroniques de :
La Tête en ClaireBook Oui OuiFaith in Words

Envie de vous lancer dans l’aventure vous aussi ?

 

17 réflexions sur “Crown of Midnight (Throne of Glass #2) – Sarah J. Maas

  1. Pingback: Crown of Midnight – Faith In Words

  2. Pingback: Crown of Midnight de Sarah J. Maas (Throne of Glass #2) [LC#11] | La tête en claire

  3. Pingback: Throne of Glass 2 de Sarah J. Maas – Book Ouioui

  4. Ca fait toujours plaisir de voir ses théories se vérifier, mais la meilleure partie reste de pouvoir en discuter avec vous au fil de la lecture! ❤
    J'ai trop peur de pas assez voir Chaol aussi dans le 3! (et Dorian aussi au passage) Mais bon au moin son sait qu'on le verra beaucoup dans le 6… puisque c'était censé à la base être une novella sur lui ^^ (oui je me rassure comme je peux!)

    J'aime

  5. Pingback: Avril 2017, ne te découvre pas d’un livre! – Albédo

  6. Pingback: L’heure du bilan | Avril | Pause Earl Grey

  7. J’ai nettement préféré ce deuxième tome. J’ai été contente de découvrir davantage Chaol et la psychologie de Celaena. Le troisième tome m’a encore plus plu avec de nouveaux personnages et un approfondissement de l’univers fantasy.

    J'aime

Laisser un commentaire

