Throwback Thursday Livresque #26 – Noir et Lumière

Coucou les booklovers,

On est jeudi et cette fois pas de retard pour le Throwback Thursday Livresque de la semaine ! Bettie Rose Books a fait fort cette fois en nous proposant comme thème Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir. Comment vous dire à quel point j’ai galéré pour ce thème…

Faut dire que même si j’ai des moment de blues, je prône la lumière et l’espoir alors déjà, je ne voulais pas vous proposer un livre pour le noir sans espoir. Mais j’ai eu beau chercher, impossible de trouver un livre dont je ne vous ai pas déjà parlé. Allons bon. Je ne lis pas assez de livres positifs semble-t-il… ou en tout cas peut-être pas assez de littérature générale car dur dur de faire rentrer un livre de SFFF dans ces catégories (surtout la lumière, car même ceux qui ne sont pas pessimistes, il y a toujours du noir et de la lumière…c’est un peu le principe du genre sinon ce serait monotone).

Mais alors que faire ?! Me voilà quand même sacrément embêtée. Finalement, je vais la jouer filoute et je vous propose un livre avec le mot « Lumière » dans le titre ! Alors, alors ?! Vous la trouvez comment mon entourloupe ?!

La parfaite lumière – Eiji Yoshikawa

Résumé : « Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (…) Pour la première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu’un avec l’univers. » Le jeune Takezô est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat. (Babelio)

Mon avis : C’est en fait le tome 2 d’une duologie sur un célèbre samouraï du nom de Musashi. Le tome 1 est La pierre et le sabre et les deux se complètent totalement, évitez donc de les lire à un an d’écart sous peine d’oublier les noms des personnages (c’est du vécu. douloureusement.) Je dois dire que j’avais été complètement emportée par ce récit d’aventure japonaise. Je crois bien que c’est le seul roman japonais que j’ai lu étant historique et franchement, ça claque. Rien à voir avec un récit d’un occidental se déroulant dans une asie médiévale. Pour le coup, on est plongé dedans à 200%, le quotidien, les habitudes de vie, les relations sociales, la mentalité… C’est un dépaysement complet. En plus de ça, on suit les aventures d’un samouraï Musashi dans une quête de vengeance aux allures initiatiques et croisant de multiples adjuvants et opposants. Malgré le nombre de pages, on ne voit pas le temps passer et on se délecte de cette aventure dans le japon médiéval.

Et vous ? Vous avez moins de difficultés que moi pour choisir un livre sans espoir ou plein de lumière ?

Bonne journée !

Publicités

14 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #26 – Noir et Lumière

  1. Faut avouer qu’on a un peu plus de mal à trouver l’espoir que la lumière dans ce livre, mais le résumé a l’air beaucoup trop cool pour qu’on ne te pardonne pas l’entourloupe !
    Perso, je pense que j’aurais choisi la facilité par rapport à toi avec un « Noir et sans espoir » qui m’apparaît comme évident : Fahrenheit 451 !

    Aimé par 1 personne

    • 😄 clairement ce n’est un livre ni d’espoir ni de désespoir, c’est un livre de quête et d’aventure. Merci de me pardonner cette digression xD C’est clair qu’il y avait plus de facilité avec le Noir, j’ai aussi pensé à 1984 que je viens de finir, mais je poste une chronique sous peu lol et Fahrenheit serait très bien allé aussi !

      J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday #28 : Noir et sans espoir versus Lumière et plein d’espoir | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s