L’apprentissage (Power Club #1) – Alain Gagnol : super-héros et télé-réalité

IMG_20170309_143051_879Une nouvelle lecture jeunesse s’ajoute à mon expérience de cette année : lire plus de littérature young adult / jeunesse. Et pour le coup, je classerai Power Club d’Alain Gagnol plus en jeunesse que young adult mais n’en a pas moins beaucoup de qualité qui peut fortement intéresser les adolescents. C’est grâce aux librairies Sauramps que j’ai pu découvrir ce livre et je les en remercie.

Résumé : Anna n’est pas née sur Krypton, pourtant elle s’apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d’incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.
Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde. (Babelio)

Pour moi, le plus gros inconvénient de ce livre a été l’écriture. Un chouilla trop simpliste pour moi. Alors c’est plutôt à un lecteur adolescent ou pour offrir à un adolescent que je vais destiner ma chronique. Parce que quand même, c’est un livre sympathique.

Déjà, j’ai trouvé ça très intelligent de surfer sur la vague de l’engouement pour les super-héros. Finalement, est-ce que ce n’est pas un bon moyen pour faire apprécier la lecture à un ado qui ne lit pas beaucoup mais qui est fan de Captain America ? Franchement, ça peut. Et je trouve ça bien de proposer un tel récit aux ado.

Ce que j’ai apprécié dans cette thématique des super-héros, c’est la façon dont est traité le sujet. Non ce n’est pas l’histoire d’un énième Tony Stark adolescent ou d’une Natasha de 15 ans. Dans l’univers d’Alain Gagnol, les super-pouvoirs sont des capacités que l’ont achète (très cher) et non content de devoir les acheter, les super-héros sont des objets de marketing à grande échelle. C’est presque une télé-réalité, en tout cas, il y a beaucoup de superficialité dans le fait d’être un super héros chez Alain Gagnol. Pourtant, Anna va tout changer. Dans un univers dont l’image et tous les éléments et individus sont ultra contrôlés, elle va s’imposer comme un électron libre.

Au final, j’ai trouvé dans cet univers plusieurs sens de lecture. Et le 2e sens de cette lecture est intéressant dans le sens où on critique l’image donnée par les médias qui peut être victime d’édulcoration, de mensonges, de dissimulation. Apprendre à réfléchir devant ce que peut dire la télévision c’est quelque chose d’indispensable à enseigner à nos jeunes. Alors bravo à l’auteur pour ça.

Un bémol pour le moment : les autres personnages super-héroïques ne sont pas beaucoup développés. C’est un peu dommage mais je sens que ça arrivera dans le prochain tome…

Lire ou ne pas lire : Power Club #1, l’apprentissage d’Alain Gagnol ?

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Toutefois, en le lisant, il faut être conscient que l’écriture est vraiment très simple. Je pense quand même que c’est un livre excellent à offrir aux adolescents de votre entourage et pourquoi pas, par la suite, discuter avec lui des médias influencés, des images médiatiques utilisées, ce qui serait drôlement intéressant je pense. En plus de ça, utiliser le thème des super-héros peut parfaitement plaire aux jeunes. Associé à un rythme sympa de mise en place de l’univers, on s’identifie facilement à l’héroïne… Un bon livre donc.

Histoire : 4/5 – Personnages : 4/5 – Style : 4/5 – Originalité : 4/5
Total : 16/20

5 réflexions sur “L’apprentissage (Power Club #1) – Alain Gagnol : super-héros et télé-réalité

    • Je pense que chaque livre à son public donc c’est assez rare quand je tacle un livre. Je cherche juste à orienter vers le public cible. Ici, je n’hésiterai pas à l’offrir à ma petite cousine pour son anniversaire ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.