La Belle et la Bête (2017) – Bill Condon : où la magie prend vie

495776.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxComme beaucoup d’entre nous, j’attendais ce film, La Belle et la Bête en real motion depuis très longtemps ! D’autant qu’il s’agit de mon conte préféré et que je connais le film de Cocteau de par coeur (je vous en parle beaucoup trop non ?), j’aime énormément Emma Watson également, alors autant vous dire que l’attente fut vraiment longue. Mais je sais faire preuve de patience, j’ai résisté à l’envie de voir tout les trailers sortis pour garder la surprise totale sur ce que j’allais voir. Et malgré mes attentes élevées… Je n’ai vraiment pas été déçue.

Synopsis (bien qu’il paraisse inutile) : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction. (Allociné)

C’est toujours très difficile de parler de quelque chose que l’on a vraiment beaucoup aimé. Analyser des sentiments positifs, c’est franchement pas évident. Mais je vais faire de mon mieux et tirer quelques arguments que j’aurai aimé lire avant de le voir.

L’adaptation. Honnêtement, j’ai eu un peu peur au début quand je me suis aperçue que, contrairement à Cendrillon (le film), il s’agit vraiment de l’adaptation du dessin animé en image. Certes, il y a un peu plus, mais tout est là. Les fans de disney ne risquent pas d’être dépaysés. Même les chansons ! Cela dit, « Bonjour, bonjour » est super bien tourné, j’ai beaucoup aimé. Rien de bien original là-dedans mais un bon travail de fait qui ne déçoit pas.

Le visuel. Quel régal ! Mais quel régal pour les yeux ! J’imagine que ça a du être un sacré challenge car beaucoup de scène reposent sur les personnages-objets et donc sur des images de synthèse mais l’équilibre est bien trouvé. Peut-être un léger déséquilibre sur la chanson « C’est la fête » mais franchement le rendu est tellement sympa que j’ai pardonné facilement. J’avais surtout peur pour la Bête, mais en fait non tout va bien, plus de peur que de mal. La danse Bête/Belle passe très bien sans choquer sur la synthèse. Les costumes sont superbes. Bref, rien à redire! On plonge totalement dans la magie Disney avec ce film et c’est très agréable.

null

Les acteurs. Que dire d’un casting aussi performant ? Emma Watson occupe tout l’espace de par sa prestance et son charisme. Luke Evans me ferait presque (j’ai bien dit presque) craquer pour Gaston qu’il incarne avec une facilité et un naturel déconcertants. Je ne savais pas encore qui jouait le rôle de Maurice au moment de voir le film et quelle surprise quand j’ai vu Kevin Kline, un acteur que j’aime énormément et qui campe un papa poule formidable. Par rapport à ces trois superbes acteurs, j’ai trouvé Dan Stevens un peu en dessous du coup… peut-être parce qu’on ne le voit pas beaucoup à l’écran ? Je ne sais pas… Le fait qu’il ne m’a pas vendu plus de rêve que ça.

Les plus d’Emma. J’avais vu passer sur le net qu’Emma Watson avait tenu à ajouter des détails rendant le personnage de Belle un peu plus féministe et franchement je me demandais comment elle pourrait faire avec le dessin animé Disney de base où Belle n’est pas la plus rebelle qui soit (elle l’est beaucoup plus dans le film de Cocteau). Et bien, j’ai été vraiment agréablement surprise car elle donne énormément de puissance et de profondeur au personnage de Belle sans pour autant le dénaturer. Déjà, le détail simple mais efficace : Belle porte un pantalon-culotte sous ses jupons retroussés. ça peut paraître anodin, et pourtant pas tant que ça. Surtout quand elle fait des choses (normales pour notre époque mais) qui sont « réservées » aux hommes à l’époque du film et longtemps après. Belle prend des décisions et Belle a une histoire tout autant que la Bête.

BEAUTY AND THE BEAST

Voir ou ne pas voir : La Belle et la Bête de Bill Condon ?

Je ne peux que répondre : Foncez vite au cinéma ! Vous ne serez pas déçu-e ! Que vous soyez fan de disney, ou fan de Cocteau comme moi, ce film est un bel équilibre et montre à quel point c’est possible de faire de la magie, de faire rêver, de faire du beau, tout en montrant une image de la femme non soumise à un personnage masculin quelconque. Des films comme ça, j’en veux tous les jours ! Et vous savez quoi ? En sortant du film, j’ai passé le reste de la journée à chanter « Bonjour ».
Un conseil : si possible, le voir en VO. J’ai du le voir en VF et le doublage-chanson m’a un peu déçue. J’aurais préféré les entendre les voix originales des acteurs. Mais qu’importe, j’attendrai le DVD. Ce sera une bonne excuse pour le revoir dès que possible !

Bonne séance ?!

Beauty and the Beast

26 réflexions sur “La Belle et la Bête (2017) – Bill Condon : où la magie prend vie

  1. Pour l’avoir vu, je te confirme que la VO était super. Notamment quand nos acteurs chouchou se sont mis à parler français. C’était tellement adorable. Tu n’es pas la seul apparemment à « regretter » de l’avoir vu en VF

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.