Throwback Thursday Livresque #22 – Pavé

throwback

Coucou les booklovers,

Jeudi sonne et le Throwback Thursday Livresque de Bettie Rose résonne ! Aujourd’hui, le thème est totalement clair dans le titre : un pavé et pour être plus précise, parce que les pavés au final, ça dépend aussi de nos habitudes de lecture, un livre de plus de 500 pages. Et il y en a beaucoup.  Et beaucoup dont je vous ai déjà parlé. Mais il en restait un  qui n’avait pas encore eu droit à son petit moment de gloire sur Pause Earl Grey.

Da Vinci Code – Dan Brown

Résumé : Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n’a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour…
De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu’il protégeait un secret millénaire.
L’enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s’emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d’être perdu à tout jamais. (Babelio)

Mon avis : Je vous vois déjà venir, genre « on en a trop entendu parler! », « c’est pas de la littérature! » (pour les plus récalcitrants). Et je dois bien avouer qu’avant de le lire, j’étais un peu saoulée par la battage médiatique autour du livre puis du film. J’ai du mettre sacrément longtemps à avoir l’envie de le lire. Oui parce qu’il faut que je vous explique, c’est quand même typiquement le genre d’histoire qui me plaît car je suis fan d’Indiana Jones et Sydney Fox l’aventurière n’a aucun secret pour moi ! Les quêtes d’aventure sur fond historique : j’adore.

Et effectivement, quand je me suis enfin lancée dans cette lecture, je n’ai pas pu décrocher. Un vrai « page turner » pour moi. Je me souviens encore ne pas avoir pu le lâcher avant les 100 pages finales. Le développement est prenant et intéressant, distillant des indices régulièrement. Je n’ai pas le souvenir de temps mort mais vraiment d’une montée crescendo.

Malheureusement, Dan Brown a carrément raté son dénouement. Le fameux « tout ça pour ça ». Et les 100 dernières pages m’ont laissé très sceptique. Je suis donc drôlement tiraillée avec ce livre que j’ai adoré mais qui m’a déçue sur la fin. Difficile de le recommander quand on doit dire que la fin est bâclée mais tellement dommage de passer à côté d’un récit d’aventure aussi prenant. Bref, vous me voyez bien embêtée avec ce livre…

Si vous l’avez lu, je serai curieuse d’avoir votre ressenti. Que pensez-vous du dénouement ? Le développement était-il à la hauteur de ce que vous espériez ? Avez-vous comme moi une relation passive-agressive avec ce livre ?

Bonne journée à tous en tout cas, et je vous souhaite de belles lectures.

Publicités

40 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #22 – Pavé

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #24 : un pavé de plus de 500 pages | BettieRose books

  2. J’ai adoré Da Vinci Code ! Par contre, comme La Tête en Claire, j’ai du mal à me rappeler la fin… Je ne me souviens pas d’avoir été surprise, déçue, ou admirative… Par contre le récit était top ! Impossible de lever la tête une fois que je l’avais commencé.

    Par contre je souviens de ce sentiment de déception pour la fin avec Inferno. J’avais tout adoré, et à la fin, la même réaction que tu as eue pour Da Vinci Code : « tout ça pour ça ? »

    Si tu aimes ce genre de romans, je te conseille les livres de Steve Berry : j’ai lu deux de ses romans, un mettant en scène les Romanov, et un autre l’histoire de l’Empire de Chine. J’avais adoré.

    (Je suis moi aussi fan d’Indiana Jones ! )

    Aimé par 1 personne

    • Non mais je crois que Dan Brown ne sait juste pas finir un livre en fait. J’ai pas encore lu Inferno (mais je prévois), par contre Anges et démons un peu mieux mais moyen quand même et Le symbole perdu même topo ^^ »
      Je note carrément ta suggestion car j’adore ce genre d’histoire ! Merci !!

      Aimé par 1 personne

  3. Même si j’avais adoré le côté page turner (le truc qui te fait quand même rester éveillée jusqu’au bout de la nuit) (LES DÉMONS DE MINUUUIT) (oups scusez), moi c’est le style qui m’avait un peu piqué des yeux. D’ailleurs je l’ai relu en anglais, pour m’entraîner et de ce côté là je n’avais éprouvé aucun problème.

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’avais eu lu avant le buzz et je l’avais aimé pour ce qu’il est : un livre d’aventure distrayant (Sydney Fox c’est tellement ça !) et sans prétentions !

    Comme toi par contre, j’ai trouvé que la fin tombait comme un cheveux sur la soupe 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui voilà tu as totalement raison, et du coup je l’ai lu un peu dans la même optique « livre d’aventure » et ça passe tout seul comme ça. Ahah je crois que la fin n’a laissé de traces à personne xD

      J'aime

  5. Je suis très indécise avec Dan Brown. J’en je peux pas le nier, il écrit de vrai page Turner! J ai lu Da Vinci code ultra rapidement et comme toi j étais incapable de reposer mon livre! Je ne me rappelle pas de La fin, je dois dire que je ne me rapppelle pas de grand chose en fait!
    Ange et demon m à laisse un meilleur souvenir. Ensuite j ai lu forteresse digitale et je me suis rendu compte qu il disait pas mal de bêtises (je ne connais rien aux illuminait mais les math et La crypto oui!!!) depuis je ne suis vraiment plus du tout attirée par ce genre de littérature! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui si il dit de la merde c’est moyen…. J’ai pas lu la forteresse digitale mais le symbole perdu, avec le peu que je sais c’était cohérent mais s’il fait pas de recherches ^^ »

      J'aime

  6. Je suis bien d’accord avec toi, c’est un vrai page turner, avec une fin complètement loupé !
    Lorsque je l’ai lu, il y a des années, c’était mon premier Dan Brown et j’avais été emballée, malgré ce mauvais dénouement. Ensuite, j’ai lu les deux autres tomes de sa trilogie Robert Langdon mais j’ai été déçue. J’ai eu l’impression qu’il répétait toujours les mêmes recettes ^_^
    Vive les pavés !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu 2 autres après mais avec beaucoup de temps entre du coup j’ai moins eu cette impression mais c’est clair que c’est la même formule ^^ »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s