Throwback Thursday Livresque #21 – Livre jamais chroniqué

Coucou les booklovers,

cette semaine Bettie Rose Books nous propose un Throwback Thursday Livresque assez large pour moi. Et oui avec le thème : Un livre jamais chroniqué sur le blog et pourtant apprécié, j’ai largement de quoi faire puisque Pause Earl Grey va fêter seulement sa première année d’activité le mois prochain (au passage, je vous réserve tout un tas de surprises, j’espère pouvoir tout mettre en place mais je vous tiendrai au courant soyez-en certains !) Autant dire que le nombre de livres que j’ai lu et apprécié est bien plus important que le nombre de chronique littéraire sur le blog.

Laissez-moi donc parcourir ma bibliothèque pour vous dénicher le petit bijou dont je vais vous parler aujourd’hui. (vous ne m’entendez pas mais je sifflote en parcourant ma bibliothèque).

L’historienne et Drakula – Elizabeth Kostova

Résumé : Une traque palpitante à travers l’Europe et l’Histoire qui revisite, avec brio, la légende du Vampire des Carpates. Un tour de force littéraire.
En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une adolescente explore la bibliothèque de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépassent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vierges, à l’exception d’une affreuse gravure de dragon dont les ailes déployées semblent protéger une étrange inscription : « DRAKULYA. »
Pour tromper sa solitude, la jeune fille a la curiosité de déplier l’un des feuillets. Il s’agit d’une lettre et elle s’ouvre ainsi : « Cher et infortuné successeur… » Son univers vient de basculer… Petit à petit, elle va en effet découvrir les secrets de jeunesse de son père ainsi que le destin mystérieux de sa mère, aujourd’hui disparue. Elle va surtout comprendre que tous deux sont liés à l’existence d’une puissance maléfique jaillie tout droit des profondeurs de l’Histoire.
Deux générations d’historiens ont en effet déjà risqué leur réputation, leur équilibre mental et leur vie à tenter d’élucider la fin tragique et mystérieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille ignore encore, c’est qu’à son tour, et au prix d’une plongée aussi angoissante que vertigineuse dans le passé de ses parents, elle va devoir emprunter les traces de ses prédécesseurs et tenter de résoudre cette énigme maléfique. Dès lors, de villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque, et lentement, une vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore. La source du mal aurait-t-elle traversé les âges ?
Elizabeth Kostova, qui n’a jamais oublié les histoires sur le vampire des Carpates que lui racontait son père, a mené des recherches historiques pendant près de dix ans autour de la véritable histoire de Dracula, avant d’écrire son roman. (Babelio)

Mon avis : J’ai beau avoir lu ce livre (et le tome 2, suite et fin) il y a des années de ça (même près d’une décennie), j’ai toujours des souvenirs forts de mon ressenti et de certaines scènes. Le roman d’Elizabeth Kostova est un vrai petit bijou vampirique passé complètement inaperçu (ou presque) car ce n’était pas la mode des blogs à l’époque. Presque tombé dans l’oubli, je trouve ça bien dommage car j’ai souvenir d’une plume agréable à lire parsemée de détails historiques aussi intéressants que réels. On sent réellement le travail qui a été fait sur Vlad Tepes et ça donne corps à cette énigme devenue légende. Plus que ça même, ces recherches amène un réalisme qui donne la chair de poule car « et pourquoi pas ? », « pourquoi ne pourrait-il pas être là ? » 

Vous l’avez deviné, avec ce livre, on frissonne de plaisir, on frissonne aussi d’angoisse et de peur en suivant les aventures de l’héroïne. Impossible de passer à côté lorsque l’on aime l’histoire, que l’on aime le mythe du vampire, que l’on aime les romans gothiques et les quêtes d’aventure, vous allez forcément vous prendre au jeu et ne plus pouvoir poser ce livre avant de l’avoir terminé (à moins que la nuit, les ténèbres ne soient trop effrayantes…)

Le petit plus ? Je viens de voir qu’il est trouvable en poche !

Connaissiez-vous ce livre ? Cette auteure ?

Bonne journée et belles lectures !

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #21 – Livre jamais chroniqué

  1. Il y en avait pas mal des livres de ce genre à l’époque mais j’avoue qu’ils étaient peu connus, je n’ai jamais lu (ni vu d’ailleurs) celui ci alors pourtant qu’a l’époque de sa sortie (enfin un peu avant on va dire vu que c’était vraiment sur la fin de ma période) j’adorais ce thème et que je « collectionnait » tous les livres de vampires que je pouvais trouver (Anne Rica and co)

    Aimé par 1 personne

    • C’est une amie qui m’avait offert ce premier tome et je n’ai vraiment pas hésité à me procurer le 2e à sa sortie ! Quand on aime les vampires, c’est parfait. Je suis moi-même fan d’Anne Rice.

      J'aime

  2. Haaaaa !!! Mais je l’ai lu aussi celui-là !! Et je croyais que personne ne le connaissait ! Je suis super contente ! (je sautille en écrivant là, c’est fort peu pratique ^^) J’en garde aussi un très bon souvenir bien que foooooort lointain, faudrait que je le relise à l’occasion 😀

    Aimé par 1 personne

    • Vraimeeeent ?! Je pensais être la seule au monde aussi, je suis trop contente que ce soit pas le cas ! En plus si tu as aimé aussi 😀 Fort lointain, pareil que moi et je le relirai bien aussi, si seulement ma PAL ne débordait pas…

      J'aime

    • Oh encore une qui l’a lu ! Je suis tellement contente de voir qu’il est quand même un peu connu! Ahah moi je suis celle à qui on l’a offert et ce fut un superbe cadeau !

      J'aime

  3. C’est chouette de « dépoussiérer  » si je puis dire un livre dont on n’entend à présent plus parler puisqu’il n’est pas forcément sur la blogo. En tout cas, ça donne envie, si je suis dans une envie vampire je sais vers quoi me tourner ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #23 : Un livre jamais chroniqué | BettieRose books

  5. Ah mais effectivement ce roman a souffert d’un gros oubli de nos mémoires, parce que je n’en ai jamais entendu parlé. Rien que pour réparer l’erreur (et parce que bon, il me tente aussi, faut pas charrier) je le note de suite dans la wish ! Merci beaucoup pour la découverte !

    J'aime

    • Derien !! Je suis ravie de le faire découvrir et qu’en plus il plaise ! C’est un excellent travail que l’auteure a fait avec ce livre !! J’aimerais pouvoir le redécouvrir comme si je le lisais pour la première fois tellement *-*

      Aimé par 1 personne

    • C’est sans doute ce qui fait la force de cette histoire en fait, laisser une empreinte comme ça après tant d’année de lecture, je trouve super fort !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s