Princess Bride – Rob Reiner : une parodie de conte de fées

Qu’est-ce que j’ai entendu parler de Princess Bride ces derniers temps ! En plus de ça, je regarde How I met your mother pour la seconde fois et je tombe sur l’épisode ou Ted et Marshall font un combat d’épée s’écriant « Yé m’apelle Inigo Montoya ! » Bon. C’était un signe. Je devais enfin regarder ce film. Pas d’excuse : il est sur Netflix. C’est parti !

Synopsis : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ? Et voilà en plus que le papay se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !
Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu’elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre… (Allociné)

Avant toute chose, il vous savoir une chose sur moi : j’adore les films de Mel Brooks et notamment Sacré Robin des Bois que j’ai miraculeusement trouvé un jour en DVD et qui a illico rejoint ma dvdthèque. Alors figurez-vous que quand le film a démarré, que j’ai vu l’acteur principal, j’étais déjà totalement conquise. Parce que Cary Elwes n’est ni plus ni moins que l’acteur interprétant le rôle éponyme dans Sacré Robin des Bois. Eh ouai. En plus de ça, Rob Reiner, le réal, a grandi en côtoyant notamment…qui ? ben Mel Brooks voyons ! Il faut dire que ça se voit carrément dans le film.

L’humour Melbrooksien

Ben voilà, c’est bien ça qui fait la différence entre un film comique quelconque et Mel Brooks. Son humour. Et Rob Reiner a tout saisi de son essence : de l’absurde, du kitch, du ridicule, poussés à l’extrême. Résultat, on passe la moitié du film (non en fait le film entier) à se dire « Mais WTF ?!! » et ça fait bien rire.

Princess Bride nous offre tout un panel de répliques magiques devenues cultes telle que celle de l’espagnol : « Buonas dias ! Yé m’appelle Inigo Montoya. Tou as toué mon père. Prépare toi à mourir! » (Je dois dire que pour une fois le doublage français tient plutôt bien la route même si je suis curieuse de le revoir en VO cette fois). On a aussi un magnifique « Je me demande s’il utilise le même vent que nous » quand en mer un bateau poursuivant rattrape les protagonistes. Et j’en passe.

Pour le coup, ce film est un vrai condensé de bonne humeur qui vous fera forcément rire au moins une fois ! Le côté kitch aujourd’hui renforce encore le facteur comique car le film date de 1987 quand même (oui vous aurez droit à des bêtes-créatures en peluche géante comme dans Labyrinthe). Mais malgré ça, là où certains vieillissent assez mal, celui-là se laisse vraiment regarder avec plaisir.

Princesse et parodie

La parodie a beau être bien faite avec une histoire quand même sympatoche même si elle reprend les codes du genre (forcément, c’est une parodie), j’ai eu une mini déception : la princesse reste quand même une parfaite princesse amoureuse transie et incapable de se bouger les fesses quand une situation le requiert. Enflammée comme j’étais dans cet élan parodique, je voyais déjà la Princesse attraper un gourdin et assommer tout autour d’elle. Mais non…quel dommage. Là où, si mes souvenirs sont bons, Marianne casse un peu l’image du genre dans Sacré Robin des Bois.

Bon je le reconnais c’était les années 80, il ne fallait pas trop en demander à l’époque concernant l’image de la femme dans les oeuvres culturelles. Cela dit, ça se remarque aujourd’hui ce genre de détails.

Voir ou ne pas voir : Princess Bride de Rob Reiner ?

Que vous dire à part de vous jeter à corps perdu dans ce visionnage ? Journée de merde ? Oubliez-la en regardant Princess Bride vous ne pourrez que finir cette malheureuse journée le sourire aux lèvres et ça, ça n’a pas de prix. Le genre de film que l’on voit des centaines de fois sans se lasser et en riant à chaque fois !

Vous l’avez déjà vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Et Mel Brooks, vous connaissez ?

16 réflexions sur “Princess Bride – Rob Reiner : une parodie de conte de fées

  1. J’ai vu il y a quelques années ce film, croyant bêtement avoir affaire à une histoire banale de conte de fée. Quelle ne fût pas ma surprise ! Des moments hilarants, Inigo Montaya (qui m’a beaucoup beaucoup marqué), des situations loufoques et une bonne histoire, je m’étais régalée ! D’ailleurs tu me dis qu’il est sur Netflix ? Je vais peut-être enfin le voir en VO.
    Après tu viens de me faire connaître Mel Brooks que je ne connaissais pas et Sacré Robin des bois (après recherche sur Google, des images me reviennent, j’ai du le voir très petite alors). Merci en tout cas pour cette réminiscence de bon matin ! La journée dans ma tête va être tellement plus funky ! 😀

    Aimé par 2 people

    • Ah mais saute sur l’occasion de le voir en VO c’est sûr ! Je pense que je ne vais pas tarder non plus, histoire d’avoir vraiment les deux versions (des dialogues) en tête !
      Mel Brooks est génial, je te conseille vivement ces films, du pur humour loufoque (la chansons « des mecs en collants » -men in tights- dans Sacré Robin des Bois est juste mythique!)
      Ravie d’avoir rendu ton début de journée funky en tout cas 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Salut !
    J’ai vaguement entendu parler de Princess Bride mais en livre, il me semble… Je ne connaissais pas du tout l’histoire, et encore moins le coté humoristique, je suis super surprise!
    J’irai voir ça par un jour de m****, alors, histoire de voir si la magie opère! 🙂

    Au fait… si je peux me permettre, l’image de fonds est jolie, mais pas toujours pratique pour lire… :/ 🙂

    Belle journée!

    Aimé par 1 personne

    • Il existe aussi un livre effectivement publié chez Bragelonne, c’est comme ça que j’en ai entendu parler et qu’on m’a dit que c’était du grand n’importe quoi mais on m’avait pas dit pour le côté Mel Brooks qui m’a totalement comblée !
      ça tombe bien, le design printemps/été arrive bientôt 😀
      Bonne journée à toi aussi !

      J'aime

  3. J’adooooore Princess Bride, autant le film que le livre même si je me souviens mieux de ce dernier parce que j’ai pas vu le film depuis des années. Je te le conseille d’ailleurs, c’est juste épique, avec le même ton décalé, un livre culte (adapté d’ailleurs d’un autre livre, enfin même l’histoire autour est complètement loufoque !). La princesse est particulière, elle a pas inventé l’eau chaude mais elle est hyper bornée et attendrissante (en tout cas dans le livre). Et pis Westleyyyyy quoi ❤ Ahh mais sérieux, j'adore trop ce livre !
    A plush
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Ahah mais du coup je suis super curieuse du livre, est-ce que c’est la même histoire que le film ? ou c’en est une autre avec les même personnages ?
      En tout cas je serais bien curieuse de lire ça effectivement !!

      Aimé par 1 personne

      • C’est la même histoire, c’est fait par William Goldman qui reprend un livre écrit par Simon Morgenstern et en fait une version abrégée avec des commentaires. Je crois que Goldman a aussi pris part dans le scénar du film, en tout cas, il en parle dans les commentaires. Voilà, voilà.
        Je te le conseille en tout cas ! Et il existe aussi une séquelle qui s’appelle le bébé de Bouton d’Or je crois ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Pingback: L’heure du bilan | Mars | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

