Liebster Award : 2nd round

Hello les booklovers,

Mon premier Liebster date déjà d’il y a quelques mois, alors je me suis dit que ce serait pas mal de répondre à la flopée de nomination reçues ces dernières semaines. Et j’en suis aussi très émue, il faut bien le dire, ça fait toujours plaisir même si ça demande d’avoir un peu de temps devant soi pour rédiger ça. Aussi je remercie June pour les retombées acides, Lilylit et le Popcorn du web.

Bon, à force d’en voir passer, vous savez sans doute comment ça fonctionne, je dis 11 choses sur moi, je réponds à 11 questions du blog qui m’a nominé et je nomme à mon tours 11 autres blogs. Pardonnez-moi d’avance pour cet article long, car je réponds donc aux 33 questions des 3 blogs ci-dessus mentionnés ! Je passe donc sur les 11 choses sur moi, avec toutes ces questions, je pense que vous en saurez suffisamment pour la journée voire pour les mois à venir.

C’est parti !

Les questions du dragon (de June pour ceux qui n’ont pas suivi) :

Ta réaction face à cette merveilleuse nomination ? Non ne remercie pas !

Non, je n’avais pas l’intention de te remercier de toute façon ! Ah bon, c’est déjà fait ? Flûte, grillée. Pourtant je suis pas une licorne arc-en-ciel… Bon j’avoue je me suis dit : olala ça me prend toujours des plombes à répondre, et mes lectures alors ?! Ma PAL qui ne descend pas ? C’est à cause de ces TAGs, c’est sûr ! COMPLOT !
Et puis ensuite, je me suis dit : Rho mais c’est trop gentil d’avoir pensé à moi quand même (avec des étoiles pleins les yeux genre cliché d’animé)

Ok, c’est pas des étoiles, c’est des coeurs. J’ai pas trouvé avec des étoiles !

Décris le(s) thème(s) de ton blog en 5 mots maximum (pas techniquement une question, ok)

  1. Littérature (grosse dominante comme vous avez pu le constater)
  2. Cinéma
  3. Série
  4. Culture
  5. Tourisme

Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel?

A l’époque où j’écrivais sur Bookyboop, c’était un hobby. C’était la première fois que je bloguais vraiment et je n’avais rien de spécial en tête mise à part partager mes avis et sensations. Et puis au fur et à mesure, cet expérience de blog m’a fait me rendre compte d’une chose : que c’était ce que j’aimais faire. Parler livres, culture en général, conseiller, être conseillée, échanger. Je me suis rendue compte que l’écriture c’était ma vie.

J’ai donc créé Pause Earl Grey, à la fois pour faire suite à cette passion de la lecture, de la culture et de l’échange, mais aussi pour mettre clairement dans mon CV mon expérience de rédactrice et d’amoureuse des livres. Mon blog a donc clairement un objectif aussi personnel que professionnel. Il définit ce que je suis et ce que je veux faire.

Quels sont les moyens que tu utilises pour le faire connaître ?

Principalement, les réseaux sociaux. On a beau dire mais c’est un atout indéniable pour véhiculer le nom mais aussi l’image et l’identité d’un blog. Je dois dire que, si je ne me sentais pas très à l’aise avec ce que je mettais sur ma page facebook au tout début, maintenant, c’est un de mes principaux générateurs de clicks. J’aime y partager autant mes articles que des pensées concernant l’univers du livre ou de la culture et partager les articles de copinautes. Instagram est mon petit chouchou mais je ne vise pas les clicks avec, simplement une présence sur le réseaux et une vitrine avec de jolies photos (que je poste à la fois sur twitter et sur facebook). Twitter est encore un mystère pour moi, je n’ai jamais vraiment réussi à m’y faire, et si j’y suis, je ne poste pas souvent. Difficile de suivre les tweets des copinautes sans les louper et je n’aime pas trop ça. Je loupe moins de choses sur facebook.

Lequel s’est révélé le plus efficace ?

Incontestablement, facebook.

Quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir plus tôt dans la création de ton blog?

Mh, je n’aurais pas forcément aimé en recevoir un tout simplement. Depuis avril dernier, j’aime faire les choses de manière instinctive. Mon truc ? Je suis moi. Si ça plait, tant mieux et je suis ravie de constater que c’est le cas d’ailleurs. Sinon, tant pis, j’aurais peut-être fermé le blog pour me concentrer sur de simples avis sur les réseaux sociaux littéraires (Goodreads, Babelio, Livraddict…). Le fait est qu’être soi, ça marche quand même souvent car c’est ce qui rend un blog unique puisque chaque être vivant est unique. Faire un truc copié/collé, très peu pour moi. C’est pour ça d’ailleurs que je reprends assez peu de rdv littéraires, quand je le fais, c’est que ça me plaît et me correspond. Ensuite, pour ce qui marche et ne marche pas, je pense qu’il n’y a rien de mieux que le constater par soi-même et l’analyser. Cela permet d’avoir aussi un recul sur ce que l’on fait, comment on le fait et comment c’est perçu de l’autre côté de l’écran.

As-tu un article qui a été beaucoup plus lu/commenté que les autres sans que tu t’y attendes?

Je dois dire que la vie d’article qui me surprend le plus sur Pause Earl Grey, c’est ma chronique de L’indolente, le mystère Marthe Bonnard de Françoise Cloarec. C’est un livre de la rentrée littéraire de septembre 2016 et pour être honnête, c’est un bon livre sans plus. Le sujet n’est pas non plus extrêmement populaire, à mon sens. Et pourtant, s’il y a peu de commentaire et qu’il n’a pas été beaucoup vu sur le coup, j’ai très régulièrement (et toutes les semaines) des visites sur l’article…. Mystère, c’est le cas de le dire.

Sais-tu pourquoi il l’a été ?

A part le fait qu’il fasse partie d’une rentrée littéraire et donc d’une actualité, je ne vois pas de raison majeure. Mais bon j’ai quand même des pistes :

  • le fait d’avoir mentionné « rentrée littéraire » dans le titre, je me dis qu’il a du être assez bien indexé du coup…
  • le fait d’avoir beaucoup de nom dans le titre de l’article mais aussi dans le contenu

J’ai souvent vu passer que les bons mots clés permettent une meilleure indexation, j’essaye toujours de trouver les mots les plus justes du coup, mais ça semble avoir particulièrement bien fonctionné pour cet article.

Selon tes critères, définis trois règles d’or pour être un bon blogueur.

  1. Etre soi-même. Comme le disait Oscar Wilde, tous les autres sont déjà pris.
  2. Parler de choses qui nous intéressent et nous passionnent. La passion se ressent toujours d’une façon ou d’une autre.
  3. Poster sur le blog et sur les réseaux sociaux régulièrement. Il n’y a pas de miracle si on veut avoir une réelle visibilité dans la jungle d’internet.

Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?

Pour le coup, je ne suis ni vraiment du matin ni du soir. Tout dépend le moment où j’ai envie d’écrire, ça peut-être autant le matin que le midi ou le soir. Par contre, je n’aime pas vraiment publier plusieurs articles dans une journée et comme il m’arrive souvent de rédiger plusieurs en même temps, j’ai pris l’habitude de les programmer afin qu’il soit publié le matin à 7h/8h. En terme d’efficacité, du coup j’ai deux pics de lecture, à la publication et le soir en fin de journée.

Qu’est-ce-qui fait que tu vas accrocher à un blog ? Et qu’est-ce-qui définit selon toi un bon blog ? 

Déjà, le simple fait qu’il parle de choses qui me parlent, que ce soit des livres, films ou séries, je serais plus encline à suivre un blog qui a les même goûts que moi. Ensuite, évidement, les titres : si les titres m’interrogent et montre un sujet qui m’intéresse, je vais voir.

giphy

C’était « Les questions de June »

Les questions de Lilylit : 

Tes trois films préférés de tous les temps ?

  • Le seigneurs des anneaux : qui m’a fait faire des dossiers de presse interminables
  • Moulin Rouge : avec lequel j’ai appris l’anglais
  • La Belle et la Bête de Cocteau : qui m’a appris la poésie

Tes trois romans préférés de tous les temps ?

  • Le seigneurs des anneaux : oui c’est un déclic aussi visuel que littéraire…c’est grâce à ce livre que je suis passée des Chairs de Poule à la littérature générale
  • Cartographie des nuages de David Mitchell : tant dans son contenu que dans sa construction, c’est un livre que je voudrais redécouvrir à chaque lecture
  • J’hésite entre Le Comte de Monte-Cristo, Anna Karenine, De grandes espérances….

Ta série préférée ?

S’il ne fallait en choisir qu’une seule, je choisirai….Non désolée, je ne peux pas en choisir une seule. C’est physiquement impossible. Alors : Kaamelott, Doctor Who, Supernatural, Sherlock, Big Bang Theory, Game of Thrones, Once upon a time, Stargate SG-1 et Universe,  Sense 8 et tant d’autres.

L’auteur dont tu as lu le plus de livres ?

Probablement Anne Rice sachant que j’ai lu toute La Chronique des Vampires, en plus de quelques autres… Mais Armistead Maupin ne doit pas être loin avec la saga Les Chroniques de San Francisco et Robin Hobb avec L’assassin royal. Cela dit, si Oscar Wilde avait écrit plus, ce serait lui en tête du classement car j’ai absolument tout lu de lui.

L’album ou la chansons que tu écoutes en boucle en ce moment ? 

Album : Thomas Azier – Hylas

L’artiste dont tu as le plus écouté la musique dans ta vie ? 

Sans aucun doute U2, David Bowie, Bon Jovi, Placebo ou muse ? Peut-être Big Bang (K-pop) à moins que ce ne soit Dir en Grey, Malice Mizer, Versailles ou The Gazette (visual kei).

Le héros ou l’héroïne de fiction que tu aurais aimé être ? 

J’ai été totalement fascinée et admirative du personnage de Ketricken dans L’Assassin Royal de Robin Hobb. Femme et forte, elle devient reine tout en conservant des idéaux nobles que je partage totalement. Face à l’adversité, elle ne s’écroule jamais tout en gardant la douceur qui la caractérise. Un personnage entier qui donne envie de lui ressembler.

Celui ou celle que tu aurais aimé connaître ? 

Galadriel ou Lestat. Ce sont des personnages aux parcours de vie tellement particulier et riche qu’une rencontre avec l’un d’eux ne peut être que magique !

Ta spécialité culinaire ?

Les pancakes !

giphy1

Le pays que tu rêves de visiter ? 

L’Islande. Mais un pays Scandinave me convient totalement aussi. Bref…Toute la scandinavie ?

source

Ton prochain défi culturel ou bloguesque ? 

Faire tomber ma PAL que ce soit avec la lecture mais aussi avec un tri sévère.

Les questions du Popcorn  :

Es-tu content(e) d’être nominé(e) ?

Oh bah je serai difficile si je l’étais pas…

Ton blog a-t-il un objectif autre qu’être un hobby? Et si oui lequel? 

Déjà répondu un peu plus haut

Blog du matin ou blog du soir ? Selon toi quand es-tu le plus efficace et quel est le moment où les publications marchent le mieux ?

Idem

De quoi es-tu le/la plus fier(e) depuis que tu blogues ? 

Je suis surtout fière de la reconnaissance que j’ai de la part de celles et ceux qui passent sur le blog, de ceux qui viennent régulièrement, et du petit cercle de copinautes avec qui je fais régulièrement des lectures communes et des partages. Bref, je suis fière de la communauté créée et dont je fais partie. Donc merci à tous mes lecteurs et lectrices, c’est grâce à vous que j’ai autant de plaisir à poster sur Pause Earl Grey !

Et ta plus grosse déception ?

Je suis peut-être trop optimiste, mais je n’ai pas vraiment de déception par rapport au blog. Je regrette simplement de ne pas poster beaucoup de chronique de film mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même pour ça…

Si tu devais apprendre une langue étrangère, laquelle choisirais-tu ?

L’irlandais. J’ai bien essayé de commencer toute seule mais la prononciation est tellement particulière que j’ai vite lâcher l’affaire. Par contre, qu’est-ce que je serai heureuse si je trouvais un prof pour apprendre !

Quelle est ta plus grosse attente culturelle ? 

Le prochain livre de Neil Gaiman. Désolée mais pas désolée. Malgré ma PAL, je saute dessus en mai  et il sera ma priorité !

Netflix ? OCS ? Amazon ? Canal Play ?

Sérieusement ?!

giphy2

Quel est ton dernier coup de cœur culturel ?

L’héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton et The Paper Magician de Charlie N. Holmberg. Tous les deux lus en février et ce fut de véritables surprises et coups de coeur. Je me suis régalée.

Ton prochain défi culturel ou bloguesque ?

Réponse ci-dessus

Le dernier aliment que tu as mangé ? (Oui, je te troll et j’ai le droit !)

(Si tu prends le droit, je prends le gauche et je feinte) Un café. J’ai honte je sais…je trahis le thé. (Toujours après le déjeuner !)

Je nomine personne cette fois, je crois que tout le monde y est passé (ou presque)…
Bonne journée ! J’espère que je ne vous ai pas trop fatigué avec cet article gigantesque !

giphy3

Publicités

27 réflexions sur “Liebster Award : 2nd round

      • Un seul ?! 😁 J’adore Achtung Baby, Pop, How to dismantle an atomic bomb. J’écoute Zooropa à des périodes de transition dans ma vie. Les autres albums, c’est en fonction des saisons, de mon humeur…. Et toi, un album préféré ?

        J'aime

        • Ahah oui j’avoue ma question était nulle, moi-même j’aurais pas su te répondre xD j’avoue avoir plus écouté All that you leave behind qui comprend beaucoup de mes chansons préférées mais j’ai aussi pas mal écouté tout ceux que tu cites XD

          Aimé par 1 personne

  1. J’avoue que les réseaux sociaux, j’ai eu du mal à m’y mettre. D’ailleurs, mon blog n’est pas sur facebook (parce que j’aime pas facebook, nah) mais parfois c’est presque un frein (mais je résisterai !) Et Twitter, une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est cool ! ^.^
    Le SDA ! Yay ! ♥ ! Pourquoi est-ce que tu as du faire des dossiers de presse dessus ? 😮
    T’as pas aimé Stargate Atlantis ? C’est ma préférée des trois ! (c’est aussi la seule que j’ai pu regarder en entier ^^’).
    Oh la kpop et le visual kei ! Dir en grey et The Gazette ! J’aimais beaucoup Kagerou et D’espairs Ray aussi !
    En tout cas, c’était un article très sympa à lire uhu ! ^^
    Kara

    J'aime

    • Après je conçois tout à fait qu’on peut ne pas aimer les RS, j’ai simplement fait un constat par rapport à mon utilisation personnelle 😀 mais bon, j’avoue que j’aime bien notamment FB car certains blogs auxquels je suis abonnées, je ne reçois pas les notif par mail et je peux louper les articles, FB me permet de moins en louper du coup ^^
      J’ai fait des dossiers en réunissant tout les articles traitant du SDA, je crois que c’était devenu un TOC XD
      J’ai beaucoup moins aimé Atlantis, en fait j’ai totalement grandi avec SG-1 et quand Atlantis est arrivée, pour moi c’était un peu vouloir refaire ce qui avait marché avec du nouveau, la sauce a pas pris. Tandis qu’Atlantis était complètement différent dans l’histoire et j’ai adoré !! En plus j’ai eu un gros coup de coeur sur un des personnages.
      Oh tu connais aussi le visual kei ! J’écoutais aussi Kagerou et D’sray mais je n’ai jamais été aussi fan que les autres que je cite (même si tu peux ajouter Gackt et Hyde au milieu)

      J'aime

    • Mais Thomas Azier c’est une perle ! Je l’avais vu en première partie d’un concert de Woodkid et j’avais été totalement subjuguée !! Je le suis régulièrement depuis ! J’aime ce style un peu rétro-électro et sa voix est superbe, ajouté à ça de très jolies mélodies. Bref, j’étais aux anges !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s