Mes lectures prévues | Mars

lectures

Coucou les booklovers,

Comme d’habitude en début de mois, je vous propose une petite liste de livres que je prévois de lire. Le choix a été très difficile ce mois-ci entre des sorties inévitables, la connaissance du catalogue Milady et le club de lecture du Petit Pingouin Vert. D’autant que je ressens un peu le besoin de lire moins en ce moment. Je crois que j’ai du avaler trop de pages pendant l’hiver, l’arrivée du soleil me donne plutôt envie d’ouvrir les fenêtres et d’écrire. Je vais donc probablement privilégier ça en mars (et le cinéma puisqu’il y a le festival du cinéma d’Alès, Itinérances, au milieu du mois).

Voilà donc mes 4 lectures prioritaires pour ce mois de mars :

Ronces Blanches et Roses Rouges – Laetitia Arnould

Premier titre des éditions Magic Mirror, c’est avec un très grand enthousiasme que je vais découvrir ce livre qui a déjà remporté un engouement unanime d’après les chroniques que j’ai pu lire ! Il s’agit de la réécriture du conte du même nom. J’avoue je ne le connaissais pas avant et je suis allée me renseigner sur le conte originel avant toute chose pour pouvoir mieux aborder cette réécriture. (La couverture est pas complètement à tomber ??!)

Résumé : Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite. Au cœur d’une fôret obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie. Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compse une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours…
La musique, le désir de vengeance, l’amour véritable comme l’attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu’à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.(Babelio)

Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper – Phaedra Patrick

Sachant que je vais travailler pour Milady à Livre Paris, je vais lire quelques titres de plus à ajouter à mon petit catalogue personnel, histoire de savoir de quoi je parle durant le salon. Ce livre me faisait déjà envie à sa sortie, je me suis dit qu’il fallait donc que je le sorte de ma PAL pour l’occasion.

Résumé : Sans être un conformiste forcené, Arthur Pepper est anglais. Il puise donc un certain réconfort dans l’idée que chaque chose est à sa place et boit du thé à heure fixe. Quand il a rencontré Miriam, il a tout de suite su que c’était la bonne. Ils se sont mariés, ont eu des enfants. Lorsque sa femme meurt après quarante ans d’un vie sans histoire, Arthur se calfeutre chez lui pour échapper aux visites de sa voisine, championne du monde de la tourte, qui, faute de pouvoir le réconforter, s’est mis en tête de le nourrir. Le voilà condamné à vivre seul avec ses souvenirs et la plante verte dont sa femme a pris soin pendant des années. Ses proches lui conseillent d’aller de l’avant. Aller de l’avant ? Mais pour aller où bon sang ?
Lorsque Arthur consent enfin à se séparer des affaires de Miriam, il trouve un mystérieux bracelet. Huit breloques sont suspendues aux épaisses mailles en or massif : un éléphant, un tigre, un livre, une palette de peinture, un anneau, une fleur, un dé à coudre et un cœur. Ces charmes constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle avec qui il a partagé sa vie ? En entreprenant ce voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. Et contre toute attente, d’aventure en aventure, il va en devenir le héros.Un conte drôle et émouvant qui se savoure jusqu’à la dernière page. (Babelio)

La dernière impératrice – Daisy Goodwin

Même chose que pour Arthur Pepper, je voulais lire ce livre depuis quelques temps, c’est l’occasion de le faire. En plus, je suis très curieuse de lire un roman sur Sissi, j’aime beaucoup les films avec Romy Schneider, c’est une jolie façon de retrouver un personnage aussi passionnant.

Résumé : Découvrez la plus méconnue des aventures amoureuses de Sissi. Élégant et raffiné, le capitaine Bay Middleton est le meilleur cavalier d’Angleterre, mais est dénué de fortune. Jusqu’au jour où il rencontre l’intrépide Charlotte Baird, une riche héritière, qui tombe amoureuse de lui. Fuyant la Cour de Vienne et son atmosphère étouffante, Sissi va en Angleterre pour participer à une célèbre chasse à laquelle Bay se rend pour être son guide. Tous deux vont alors vivre une passion, ce qui mettra en péril leur avenir et les relations diplomatiques entre les deux pays…« C’est un régal pour les lecteurs enclins au romantisme… Mêlant les faits historiques à la fiction, Goodwin écrit avec une grâce innée et la finesse de ses dialogues est délicieuse. » Booklist« Un beau livre enchanteur qu’on ne peut poser avant de l’avoir fini. » Publishers Weekly (Babelio)

Jane Eyre – Charlotte Brontë

Dans le cadre du Club de Lecture du Petit Pingouin Vert, je participe car c’est aussi un livre que je souhaite lire depuis très longtemps. En plus de ça, ça me changera de la littérature dont j’ai lu beaucoup de titre récemment. Un classique de temps en temps ne fait pas de mal !

Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari. (Babelio)

Vous avez déjà lu un de ces livres ? N’hésitez pas à me donner votre avis ! Et que prévoyez-vous de lire ce mois-ci ?

Bonnes lectures à tous et toutes !

Publicités

45 réflexions sur “Mes lectures prévues | Mars

    • Oui la couverture de RBetRR est une vraie réussite ! Et pour teaser un peu la chronique de demain, le contenu n’est vraiment pas mal non plus 😀 On se retrouvera pour Jane Eyre alors ^^

      Aimé par 1 personne

  1. A chaque fois que je vois ces PALM je me dis « oh c’est vraiment une bonne idée quand même » mais je suis incapable de me résoudre à m’en faire que je change d’avis tous les jours quand à savoir quoi lire ensuite 😄 Beau programme! Et tu as bien raison de te prévoir moins de lecture si ce n’est pas dans tes envie du moment ^^

    J'aime

    • MDR ! Oui ça dépend les gens. De mon côté, j’ai toujours 4/5 livres que je veux lire en même temps, du coup tout simplement je les garde pour ma pile du mois. En général, je me trompe pas sur mes envies. Sauf ce mois-ci où j’ai eu un peu de mal lol.

      Aimé par 1 personne

    • Il paraît qu’il est tant bien oui, et comme j’ai beaucoup aimé Hurlevent et que j’adore cette période historique de toute façon…je suis à peu près certaine de passer un bon moment de lecture 😀

      Aimé par 1 personne

  2. C’était donc ça la bonne nouvelle : c’est une super expérience que tu vas vivre à Livre Paris. J’y étais l’année dernière, j’étais en stage au Syndicat national de l’édition, et ça a avait été très sympa de vivre le salon côté coulisse. Profites-en bien !

    Des livres que tu présentes je n’ai lu que Jane Eyre. J’avais bien aimé cette lecture !

    J'aime

    • Et non, ce n’est pas la bonne nouvelle en question 😄 j’ai déjà fait plusieurs salon avec eux mais il faut bien se préparer un minimum ! Mais pour Livre Paris j’avoue j’ai un peu peur de la foule, heureusement je serai derrière le stand ><
      Je pense me régaler avec Jane Eyre, j'ai hâte de le recevoir !

      Aimé par 1 personne

  3. Tu travailles sur le stand de Milady le samedi aussi ? 😀 J’ai prévu d’y aller pour m’acheter le dernier Jojo Moyes et me le faire dédicacer ! ^^ J’ai Arthur Pepper dans ma PAL, mais je ne fais que le repousser parce que d’autres lectures viennent se perdre dans ma PAL urgente ^^

    J'aime

  4. Jane Eyre c’est un excellent livre, un magnifique livre et je crois même que je l’apprécie plus que Les monts de Hurlevent qui est quand même mon ouvrage de référence quand il s’agit de gothique anglais ! J’espère qu’il te plaira !

    Aimé par 1 personne

    • Pour tout te dire, j’ai assez peu de doute sur le fait qu’il me plaise ! Après, il faut voir où je le classe dans les classiques que j’ai aimé ! Mais j’ai beaucoup apprécié Hurlevent, ça devrait le faire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s