L’heure du bilan : mois de Janvier

lheure-du-bilan-octobre-3

Coucou les booklovers,

Le mois de janvier s’achève et je ne l’ai pas vu passer… Le temps passe de plus en plus en vite même si je prends le temps d’apprécier les choses… Je ne sais pas pour vous mais j’ai parfois la sensation d’avoir besoin de pauses pour forcer ce temps à décélérer un peu. Je me connecte de moins en moins le week-end, je préfère quand je n’ai pas à allumer mon ordinateur durant ces deux journées-là… En plus de ça, tous ces écrans me donnent des migraines à répétition en ce moment, c’est très désagréable… Faisons quand même le bilan.

Les Livres

J’avais dit : mois sans achat de livre. Manque de bol, je n’ai pas du tout tenu cet engagement en commençant par acheter 3 mangas : Marie-Antoinette aux éditions Glénat et les deux premiers tomes de Orange qui me faisaient envie depuis longtemps. J’ai également acheté 1984 de George Orwell. On fait beaucoup de parallèles entre ce livre et l’actualité en ce moment et comme je dois le lire depuis longtemps, j’y ai trouvé une occasion. Enfin, j’ai craqué sur La voleuse de secrets de Brenda Drake sur lequel j’ai failli craquer à Montreuil (j’ai résisté jusque là, pas mal non ? Non ? Ok ok…j’admets.) [Finalement je l’ai renvoyé à la Fnac, le livre était dans un état déplorable. Je ne suis que déception.]

Concernant mon bilan de lecture, il n’est pas trop mal, je suis en train de lire le dernier livre de ma PAL de janvier sachant qu’un SP s’est immiscé dedans au cours du mois. C’est donc 6 livres et demi pour ce mois de janvier.

Films & Séries

Ce sera très rapide ici, je n’ai pas chroniqué de films ce mois-ci, il va falloir que je retrouve un bon rythme… Mais pour le coup, je vais participer au Popcorn ciné-club de Popcorn & Gibberish, ça me permettra d’en voir au moins un pour vous le chroniquer.

Du côté des séries, je vous ai parlé de The OA que j’avais beaucoup apprécié. Sinon, je n’ai pas regardé de nouveauté à proprement parlé seulement suivi des séries que je connais déjà. J’ai commencé Shannara sur Netflix mais pour le moment, je ne suis pas vraiment emballée, il faudrait que je passe à autre chose car beaucoup d’autres m’intéressent sur la plateforme, pourquoi pas Riverdale ?

Vie & Quotidien

Il a neigé chez moi, dans le sud!, durant ce mois de janvier et j’en suis bien contente car on la voit rarement. Bien évidement, comme à chaque fois qu’il y a 3 cm dehors, les routes étaient bloquées et les transports en commun annulés : la poésie de la neige dans le sud. Je pense à mes amis du nord qui doivent bien se marrer…

J’ai également refait mon coin bureau, tellement sombre qu’il me faisait fuir jusqu’à présent. Le bureau est maintenant face à la fenêtre et j’ai hâte de pouvoir m’y mettre pour travailler. J’ai également acheté une bibliothèque supplémentaire qui est déjà bien remplie mais qui me laisse quand même de la place pour ranger tous les livres à venir de ma PAL !

Je vous souhaite à tous et toutes un bon mois de février à venir. C’est le mois de mon anniversaire, il risque de passer trop vite également ! Et autant dire que ma PAL va encore sûrement s’agrandir pour l’occasion…

Publicités

24 réflexions sur “L’heure du bilan : mois de Janvier

  1. C’est trop drôle nos bilans se ressemblent un peu 😄 Comme toi j’ai lu 6 livres et c’est mon anniv ce mois ci, bon c’est pas les plus grands points communs du monde mais c’est déjà ça 😂 Je te souhaite de belles lectures pour février 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan 🙂 Cinder m’a beaucoup plu, j’ai hâte de lire Cress ! J’aimerais beaucoup commencer à regarder The OA dont j’entends beaucoup parlé, et le premier épisode de Riverdale qui fait apparemment l’unanimité.
    Je te souhaite un bon mois de février !

    J'aime

    • Merci 😀 Pour Cinder je suis mitigée, je l’ai aimé en VO, pas sûre que je l’aurai apprécié en VF… mais bon je compte quand même lire la suite car au niveau de l’histoire et de l’intrigue générale j’ai envie de connaitre ce qu’il va se passer ^^
      The OA pour moi c’est vraiment un coup de coeur avec le recul car j’en garde un bon souvenir et une furieuse envie d’avoir une saison 2 rapidement ! Riverdale je pense faire un article dans la semaine…C’est…pas mal fait du tout, un mélange de ce qui a bien marché par le passé ^^
      Un bon mois de février à toi aussi !

      J'aime

  3. J’ai beau adorer 1984, je trouve qu’il est difficile de rentrer dans l’histoire (c’est pourquoi je lui ai toujours préféré La Ferme des animaux, beaucoup plus simple d’accès et très visuel !). J’espère donc qu’il te plaira, car les idées en sont effectivement très fortes et toujours plus actuelles.
    J’ai beaucoup moins lu que toi ce mois-ci pour ma part (Lestat aura occupé 90% de mon mois, ceci dit, il n’y a donc pas de quoi se plaindre :p) mais j’ai rattrapé un peu de retard en films et séries grâce à plein de nouvelles découvertes : Sense 8, Black Mirror, Soleil Vert, The Big Lebowski et Les Animaux fantastiques, notamment !

    J'aime

    • Oui en même temps, je m’attends à une lecture un peu complexe dans tous les cas (j’ai prévu des choses plus légère le reste du mois xD) mais j’ai vraiment envie de le lire depuis longtemps alors tant pis si je galère un peu… Il faudra que je lise la ferme des animaux par la suite !
      Tu as entièrement raison : si ne pas lire c’est passer du temps avec Lestat, je suis incapable de t’en vouloir ahah !
      Oui beaucoup de films et séries ! D’ailleurs il faut que je regarde Black Mirror, il est bien alors ?

      Aimé par 1 personne

      • Black Mirror est assez particulier, puisque les épisodes ne se suivent pas mais forment presque un mini-film chacun, prenant place dans le même univers mais avec des persos indépendants. Si je peux te donner un conseil : saute l’épisode 1. Il est vraiment écœurant (à la limite, reviens-y plus tard, si la curiosité est trop forte) et a failli me faire renoncer à la suite. Alors que la suite est forte émotionnellement, très sombre, mais beaucoup moins… bah écœurante, je n’ai pas d’autre mot >< Plus personnelle, je dirais !
        Mon épisode préféré pour l'instant est celui traitant de la mémoire, où chacun a une puce implantée qui permet de tout enregistrer, revisionner, faire pause, zoomer, etc. Je te laisse imaginer les dérives que ça peut entraîner^^
        J'aime aussi beaucoup un autre épisode qui traite du deuil, avec une sorte d'avatar virtuel qui vient remplacer l'être disparu. Troublant. Mais série très addictive, forte et qui fait réfléchir : fonce !

        Aimé par 1 personne

        • Tu m’intrigues même pour le premier épisode…. J’ai tenu 1 saison et demi d’Hannibal, c’est aussi écoeurant ou plus que ça ? En tout cas, je me lancerai il faut juste que je sois dans le bon état d’esprit (pour les séries difficiles comme ça ^^ ») Merci de ton retour en tout cas !

          Aimé par 1 personne

          • Après, c’est peut-être juste moi qui suis beaucoup trop sensible à ce genre de spectacles ! Pour le coup, ce premier épisode n’est pas tant écœurant visuellement (rien n’est excessivement choquant à l’écran) mais c’est une série très forte psychologiquement, qui joue sur le malaise du spectateur et qui a un petit peu trop bien rempli son rôle sur moi avec le premier épisode. Mais à la limite, tente de toute façon^^
            Pour le coup, je n’ai jamais regardé Hannibal (pas vraiment cliente du genre), donc je ne saurais dire !

            Aimé par 1 personne

          • N’essaye surtout pas Hannibal, j’ai de fort soupçon quand à l’origine de mon végétarisme dû à cette série….
            D’accord, je prends en compte tes indications, on pourra en discuter quand j’aurais regarder ça du coup, ça m’intéresserait de connaître ton avis sans avoir à éviter les spoils xD

            J'aime

  4. J’ai adoré les manga Orange. C’est le premier manga que j’ai lu et ce fut une belle découverte. Quant à 1984, c’est en effet une lecture qui est malheureusement, toujours d’actualité et encore plus ces derniers temps.
    Comme toi, j’essaie de limiter le temps que je passe devant les écrans mais j’ai du mal. On peut dire que je suis accro, et ça me gêne, mais dès que je fais quelque chose, j’ai besoin d’aller sur Internet ou d’utiliser un traitement de texte ou un tableau excel. Pas facile, mais je vais m’imposer des règles pour m’accorder plus de temps hors écran !

    Je te souhaite un bon mois de février !

    J'aime

    • Ouiii j’ai vu passer Orange tellement souvent sur la blogo ça m’a trop donné envie et ton avis me conforte encore plus dans celle-ci !
      Je le reconnais, c’est super dur de limiter le temps devant écrans (surtout quand on a un smartphone car la lumière bleue est aussi dessus ><) mais là je suis obligée. Je vais refaire mes lunettes avec des verres exprès, j'espère que je pourrais reprendre une activité pc normale avec !
      Un bon mois de février à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  5. Rhôôô la la, les bibliophiles, on est tous les mêmes! J’avais dit aussi que je n’achèterai rien ce mois-ci et je n’ai pas tenu ma promesse. Il faut absolument que je découvre OA, quant à Shannara, je n’ai pas du tout accroché non plus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s