Throwback Thursday Livresque #14 – Once upon a time…

throwback

Coucou les booklovers,

Jeudi a sonné et le Throwback Thursday Livresque de Bettie Rose est arrivé. C’est avec un paysage tout blanc que je me suis réveillée ce matin et je suis super contente de voir la neige (en quantité car si vous me suivez sur facebook et instagram, il a déjà neigé une fois chez moi il y a deux semaines mais tout juste de quoi faire une pellicule blanche pour une jolie photo à 7h du matin avant que tout ne fonde 2h plus tard). Je vais d’ailleurs ptet prendre mon appareil photo et me faire une petite sortie…

Mais revenons-en à nos moutons et au thème de la semaine : Il était une fois…

Un thème qui me parle moi qui adore les contes de fées, et pourtant, à ce jour je n’ai pas encore beaucoup lu de réécritures (j’y travaille). J’ai tout de même immédiatement pensée à quelque chose avec ce « Il était une fois… » : le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Si vous me connaissez, vous savez peut-être déjà qu’il fait partie de mes films préférés de toujours. Mais bon, c’est un film. J’ai alors pensé à son film Orphée, toujours un film… Mais, le script du film est sorti en livre sous forme de pièce de théâtre. Je vais donc en profiter pour vous en parler.

Orphée – Jean Cocteau

Résumé : L’histoire a traversé les siècles… Orphée a perdu Eurydice, mordue par un serpent. Pour la ramener sur terre, il n’hésite pas à affronter tous les périls de l’enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas ! Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ? Cet Orphée, amoureux de sa mort qui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de l’au-delà pour l’amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparaît et disparaît à volonté ? Eurydice ? L’Intouchable, l’Invisible, l’Ombre ? Dans un décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau prolonge encore le mystère… (Fnac)

Mon avis : Je ne connais pas tout du travail de Cocteau, loin de là, pourtant c’est un être qui me fascine par son génie poétique et certaines de ses oeuvres m’ont marqué et continuent de le faire. Orphée en fait partie. La vision que Cocteau a de ce mythe est d’une beauté à couper le souffle. L’homme dans sa plus grande faiblesse, l’homme face à la mort. Une mort qui, en l’occurrence, effraie mais fascine Orphée. J’aime les détails sur lesquels s’attardent Cocteau, cette voiture reprenant les codes radios de la guerre pour délivrer son message, les gants pour passer d’un miroir à l’autre… Et finalement, de l’autre côté du miroir, qu’est-ce qu’on y trouve ? Cocteau s’attache à des questions métaphysiques profondes que l’humain se pose, avec une poésie et une beauté qu’on lui connaît bien. Lire le texte théâtral est tout aussi fascinant…

 

Advertisements

16 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #14 – Once upon a time…

  1. Je ne connais pas cette adaptation de Cocteau, mais le mythe d’Orphée et d’Eurydice m’a beaucoup marquée tant il est magnifique (et dramatique!)
    Belles lectures à toi 🙂

    J'aime

    • Je te rejoins sur le mythe d’Orphée qui est superbe et Cocteau prend un certain parti pris qui m’a déstabilisé au début mais qui, en réfléchissant, peut être une clé de lecture ! C’est très intéressant !

      J'aime

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #16 : Il était une fois… | BettieRose books

    • Olala oui si en plus c’est ton mythe préféré je te conseille le film en premier ET la retranscription du script ! (Cocteau a également fait un autre film sur Orphée : Le testament d’Orphée, tout aussi magnifique et intrigant…à la Cocteau)

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Le Throwback Thurdsay de BettieRose (le retour)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s