Throwback Thursday Livresque #13 – Best of 2016

throwback

Coucou les booklovers,

On se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire auquel vous commencez sûrement à être habitués à présent : le Throwback Thursday Livresque de Bettie Rose Books. J’ai l’impression que ce rendez-vous vous plaît bien, n’hésitez pas à me le confirmer ou me l’infirmer afin que je ne vous propose pas d’articles qui ne vous plaisent pas ! En attendant, le thème de la semaine : le coup de coeur absolu de 2016. Dur dur dur…

Difficile de choisir le coup de coeur absolu de 2016. Déjà que je suis assez difficile en coup de coeur, j’aime beaucoup de livres mais peu décroche ce privilège, alors ceux qui ont 5 étoiles m’ont vraiment marquer. Je pourrais vous parler du premier tome de Saving Paradise de Lise Syven, Mazie de Jami Attenberg, Arcadia de Fabrice Colin ou Phobos 1 de Victor Dixen… Mais je vais plutôt vous parler d’un autre que j’aimerai voir plus souvent sur la blogosphère.

Les enchantements d’Ambremer
(Le Paris des merveilles #1) – Pierre Pevel

Résumé : À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées… Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… (Babelio)

Mon avis : Dans ce livre, j’ai été totalement séduite par l’univers steampunk créé autours des deux protagonistes principaux. On se retrouve plongé dans un Paris XIXe avec des arbres qui parlent, des chats qui volent (et qui parlent) et un univers féerique entrecroisé à ce que nous connaissons. Griffont est un dandy pur et dur, comme je les aime, intelligence et élégance, chapeau haut de forme et canne à la mains. Isabel de Saint-Gil est parfaite également en fée rebelle qui ne se laisse pas faire, intelligente tout autant que Griffont (si ce n’est pas plus). Leur relation n’en est que plus intéressante. L’intrigue est bien menée. La plume fluide et raffinée… J’ai hâte de découvrir d’autres univers de cet auteur !

En attendant vous pouvez retrouver ma chronique de cet été : Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel

Connaissiez-vous Pierre Pevel ? Et surtout cette trilogie steampunk (car ce n’est pas pour elle qu’il est le plus connu) ?

Publicités

26 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #13 – Best of 2016

  1. C’est un genre que je ne lis pas du tout. Mais cette année, j’ai envie de sortir de ma zone de confort et de m’aventurer dans de nouveaux genres, et à la lecture de ta chronique, j’ai envie de commencer pas celui-là, d’autant que la couverture est à tomber et que j’adore le steampunk !

    J'aime

    • Apparemment, ce n’est pas du tout le même genre que ces autres livres mais bon, ne serait-ce que pour retrouver sa belle plume ça vaut largement le coup ! Haut-Royaume m’attend dans ma PAL de mon côté !

      J'aime

  2. Oh ! Je connais Pierre Pevel de nom, même si je n’ai pour le moment rien lu de lui. Et j’ai fait acheté cette série à la médiathèque où je travaille pour pouvoir le lire plus tard 😉 ton avis me donne d’autant plus envie de m’y mettre !

    J'aime

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #15 : Coup de coeur absolu | BettieRose books

  4. Pingback: Le Throwback Thursday de BettieRoseBooks

    • Oui les couvertures sont tellement magnifiques, j’ai failli acheter l’affiche du premier livre tellement… Mais comme je ne mets plus d’affiche chez moi, ça aurait été du gaspillage de l’avoir et de ne pas l’afficher…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s