The OA : une série métaphysique pleine de suspense

Avec Netflix, c’est tous les jours (ou presque) que les séries originales fleurissent. Résultat : pleins de séries qui m’intéressent et trop peu de temps pour tout regarder. Cela dit, j’ai fini par me poser pendant les fêtes et je me suis dit qu’il était temps de prendre le temps. Le temps de regarder une série Netflix sympathique. Laquelle choisir ? Après avoir lancé la chaîne, les boutons qui ne réagissent pas immédiatement, double click, The OA en tête d’affiche, la série s’est lancée toute seule (ou presque). Un coup des anges. C’est sûr. Et finalement, je me suis laissée entraîner dans cette série bien étrange dont l’ambiance m’a un peu fait penser à Stranger Things mais dont l’histoire m’a complètement séduite.

Synopsis : Prairie Johnson, une jeune fille aveugle adoptée, réapparaît brusquement sept ans après avoir été enlevée. Elle s’identifie désormais comme étant « The OA ». La disparition de sa cécité ainsi que la nature de sa disparition provoquent bien des questionnements chez les autres, mais celle qui était connue sous le nom de Prairie ne semble pas prête à partager ce qu’a été sa vie pendant les sept dernières années…(Wikipedia car Allociné tenait en 2 lignes)

Si, de mon côté, la série m’a énormément plu pour son interprétation métaphysique intéressante, elle semble faire beaucoup parler d’elle. Et moi-même, après avoir regardé le final, je suis restée un moment à ne pas savoir quoi en penser oscillant entre le coup de génie et le foutage de gueule. Il faut dire qu’une fin pareille après un tel développement fait obligatoirement parler et réfléchir que ce soit en bien ou en mal. Je suis donc partie sur la toile en quête d’articles et d’avis à lire, multiples, variés, pour croiser les ressentis. Et il y a les frustrés, les mécontents, et les fascinés. Avec du recul, je me considère comme faisant partie des fascinés malgré les « erreurs » dans la narration. Prairie aka The OA raconte son histoire à cinq personnes prises au hasard (ou pas, je ne pense pas!). Ces cinq personnes hésitent entre la croire ou non, finissent par la croire (sans ça pas de série), mais la question de son honnêteté revient vers la fin de la série. A nous, spectateur, de choisir notre camp au final : la croire ou ne pas la croire. La totalité de la série nous amène vers ce choix, me semble-t-il…

Difficile d’en dire plus sur cette série sans spoiler le spectateur qui ne l’a pas encore vu (et je déteste ça vous le savez, d’autant que j’écris aussi bien pour vous rendre curieux que pour discuter avec vous du sujet). Netflix n’a pas fait beaucoup de promo sur The OA, pourtant, elle l’aurait peut-être mérité. Peut-être est-ce un test ? La série mystérieuse se suffit-elle à elle-même pour faire sa propre promo ? La preuve, j’écris un article dessus et si je n’en ai pas encore beaucoup vu passer sur la blogo (j’ai lu plus d’avis média et sens critique), je ne doute pas trop de voir déferler des avis… Seront-ils bons ou mauvais ? Telle est la question. Encore une fois, c’est un énorme mystère qui réside autour de cette série fascinante.

De mon côté, j’ai aimé l’originalité de l’histoire racontée, l’ambiance mystérieuse dans la série, l’effet immersif, on découvre l’histoire tout comme les cinq choisis par Prairie ce qui nous donne l’impression de faire partie intégrante du petit groupe. Les acteurs jouent extrêmement bien des rôles qui ne sont pas forcément très faciles à jouer (aucun des personnages n’est totalement lisse et banal). Je viens d’avoir un choc dans mes recherches pour cette chronique : le « médecin » interprété par Jason Isaac dont le visage me disait tellement quelque chose mais j’étais bien incapable de savoir où je l’avais vu, nul autre que Lucius Malefoy ! (Certains crieront au scandale de ne pas connaître le nom de l’acteur de Lucius mais franchement, je ne fantasmais pas sur lui à l’époque des films – sur aucun d’ailleurs, désolé le cast -) Bref. Bon sang mais c’est bien sûr. Et quel bon acteur (charmant de surcroît) mais…wouah. Voilà. Quel personnage que son personnage ….je ne m’en remets toujours pas de son ambiguïté constante.

Ce qui déroute et peut être les aspect les moins bons : les erreurs de narration, on se pose pas mal de questions (que j’ai choisi d’ignorer), les « mouvements » (dont je ne vous dis pas plus mais qui, hors contexte peuvent paraître très tribal… j’ai vu le mot « ridicule » revenir souvent, pour ma part, j’ai pensé immédiatement au haka, cette danse tribale censée intimider un ennemi) et enfin cette scène finale dont les choix sont un peu dérangeant (pour ma part, je n’ai pas été choqué, malheureusement, cela fait partie de la réalité que nous connaissons, pourquoi ne pas l’utiliser dans une série de ce genre, ça ne me paraît pas hors propos).

Je ne sais pas vraiment si mon article vous a donné envie ou pas. Pour tout dire, c’est plutôt de la curiosité que j’ai voulu susciter là (elle se suscite toute seule quand on veut éviter les spoilers je crois…) Je crois que c’est une série à regarder. Si le synopsis vous plaît et que vous aimez bien les trucs métaphysique, je crois qu’il ne faut pas trop vous poser de questions et vous laisser tenter. Vous aimerez. Vous n’aimerez pas. Vous accepterez le récit et la réalisation ou pas. Dans tous les cas, elle vous fera réfléchir et suscitera des émotions. Au final, est-ce que ce n’est pas le but de l’art : susciter des émotions ?

!! SPOILERS : Pour ceux qui l’ont déjà vu, je vous laisse l’article de Slate (avec spoilers) que je trouve extrêmement intéressant et dont le journaliste se situe dans le camp des sceptiques. Cela permet de varier les appréciations. !!

19 réflexions sur “The OA : une série métaphysique pleine de suspense

  1. Je ne suis pas abonnée à Netflix et en général je ne regarde pas ce genre de séries métaphysiques mais ton article a atteint son objectif : ma curiosité a été touchée. Je note et vais essayer de voir cette série !

    J’aime

    • Essayes toujours le premier épisode… tu verras si tu accroches car la métaphysique est quand même très présente… mais c’est tellement bien fait…. >_< le visuel, la narration, …tu m'en diras des nouvelles 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Elle a l’air sympa cette série et la présence de Jason Isaac risque de peser la balance. J’aime beaucoup cet acteur : il joue souvent des personnages troubles et ce genre lui va bien.

    J’aime

      • Le Patriot n’est pas un film terrible car trop « patriote » justement et manichéen. Mais Jason Isaac joue très bien et campe un Anglais horrible. Il a joué également un rôle de prêtre dans La fin d’une liaison. Très sympa ce film. Sinon, côté série, il a été un flic ou un détective borderline dans Brotherhood et flippant dans RoseMary’s baby.

        J’aime

    • Oui pour le coup Netflix sont assez bons dans leurs séries originales je trouve. Après on aime ou on aime pas le pitch mais ils cherchent toujours à bousculer un peu les conventions et ça fait du bien ! Il faut encore que je regarde The Crown mais je suis déjà sûre d’aimer lol

      Aimé par 1 personne

  3. Énorme coup de coeur pour cette série à la fois poétique, philosophique et déroutante ! Je trouve que tu la décris à sa juste valeur ! Puis ça m’a fait tellement rire de découvrir ta réaction à la fin parce que j’ai eu la même !

    J’aime

    • Elle a un côté très poétique c’est vrai ! Ne serait-ce que dans la façon d’envisager la mort et l’après, c’est tout à fait original sur écran. Ahah je crois que ça a été un peu la même réaction pour tout le monde XD les gens ont choisi leur camp après ça mdr

      Aimé par 1 personne

  4. Cette série est une super découverte ! Je l’ai dévoré en deux jours. Et bien sûr la fin laisse perplexe, on se sent perdu d’un coup, on se demande mais pourquoi. Et de là surgit mille et une réflexions. De plus d’un point de vue visuel la série est magique, il y a de super plans. Ça prend aux tripes !

    J’aime

    • Pareil, en deux jours elle était terminée tellement j’étais à fond dedans ! Comme tu dis c’est une série qui prend aux tripes et qui fait réagir peu importe quelle réaction. Je croise les doigts pour que les réal signent pour une saison 2 !!

      Aimé par 1 personne

  5. J’entends parler de plus en plus de cette série, qui m’intrigue. Je vais surement succomber dans pas longtemps, surtout que comme tu m’as appris qu’elle était terminée, je n’ai plus de frustration à avoir d’attendre l’épisode suivant.
    Je pense que certaine série non promotionnée ont toutes leur chance car justement elles apportent souvent quelque chose de nouveau. Je me rappelle que quand j’ai commencé à regarde Penny Dreadfull, il n’y avait pas beaucoup d’articles sur cette série et puis j’ai trouvé qu’on en entendait parlé beaucoup une fois la deuxième saison commencée.
    Merci pour ton super article sur cette série qui me donne vraiment trop envie, de rester sous a couette pour la regarder.

    J’aime

    • La saison est terminée oui, après peut-être qu’il y en aura une 2e (ou pas, tout dépend de Netflix apparemment)!
      Oui je me souviens aussi au début où je regardais Penny Dreadful, on voyait passer des avis nul part alors qu’elle était déjà excellente. Comme quoi il faut le temps que le bouche à oreille se fasse ^^

      J’aime

  6. Eh bien! Je viens de finir cette série il y a quoi, 20 minutes ! Et franchement, je ne sais pas quoi penser.
    Déjà tout au long je me posait des questions au fil de l’histoire mais alors ce final….

    Mais est-elle vraiment terminée? J’ai lu sur plusieurs sites qu’il y aurait une suite ?

    Si vraiment elle est terminée, là pour le coup j’y comprends rien ^^.

    J’aime

    • De ce que j’ai vu quand j’ai écrit l’article, la saison 2 n’était pas certaine. Les réalisateurs y pensent mais ils n’ont encore rien signé avec Netflix… cela dit, ils ont dit qu’il y aurait des réponses dans la saison 2 s’il y en avait une… Pour ma part avec cette fin j’ai pensé à beaucoup de chose mais du coup ça reste obscur lol

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.