Throwback Thursday Livresque #11 – Résolutions

throwback

Coucou les booklovers,

Pour le premier Throwback Thursday Livresque de cette année 2017, Bettie Rose a choisi un thème vaste mais non moins intéressant : Résolutions. Un livre dans lequel le héro ou l’héroïne évolue, traverse de moments difficile, ressort changé, apprends des secrets sur son passé… Bref. Un thème vaste pour lequel j’ai encore choisi un classique. Mais un classique qui m’a particulièrement plu pour tout ce qu’endure le personnage principal et sa force, si on veut. Son destin surtout.

Anna Karenine – Léon Tolstoï

Résumé : La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l’incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d’Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n’est pas d’avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l’humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d’un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c’est une « femme perdue ». (Livraddict)

Mon avis : En voilà un grand destin de femme. Tragique, certes. Mais quel roman cela fait. J’avais noté ce livre 18/20 à l’époque, je crois qu’avec du recul, c’est un coup de coeur. Il fait parti des romans dont on se rappelle. Anna change, évolue, fait des choix, pas toujours bon, pas toujours mauvais. Une femme prise dans les mailles d’une société stricte et rigide et qui tente, envers et contre tout, de s’épanouir, oubliant parfois l’essentiel.

J’avais énormément aimé ce livre même si j’avais eu du mal à m’y mettre car c’est un gros livre, un classique, de la littérature russe. C’est vrai qu’au départ, les apparences ne donnent pas ce livre gagnant. Mais quelle récompense pour le lecteur audacieux de découvrir la plume de Tolstoï et un univers aussi particulier dont l’héroïne est si humaine avec ses qualités et ses défauts.

L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous autant aimé que moi ?

Retrouvez le choix de Bettie Rose sur son blog

27 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #11 – Résolutions

  1. Ce classique est dans ma wishlist et moi aussi j’ai bien l’intention de le lire cette année ! Merci pour ce rappel 🙂 Très bon choix en tout cas !

    J’aime

  2. Haha je ne suis pas aussi courageuse que toi, je l’ai certes lu mais comme je suis pavétophobique, j’ai sauté quelques lignes XD Du coup même si j’ai plutôt apprécié ce que j’ai découvert, je l’ai souvent trouvé trop long, je sais c’est mal =p

    J’aime

  3. Je l’ai lu il y a deux ans et ce fut un coup de coeur. Ce roman est magistral. L’évolution d’Anna est très intéressante et j’ai apprécié la manière dont on la perçoit selon que le narrateur nous la présente à travers les autres personnages ou à travers le regard d’Anna elle-même. Et pour ma part, j’ai adoré Vronski et Alexandre Karénine.

    J’aime

    • Pour ma part j’ai trouvé tous les personnages intéressants, faut dire que dans de tel roman, l’auteur a le temps de les développer et les travailler. Comme tu dis, les différentes visions du personnage d’Anna sont intéressantes aussi, j’ai hâte de lire ton avis sur Guerre et Paix 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Encore un classique que je n’ai pas lu par peur des gros livres ! ^^ mais je ne désespère pas ! (Je n’ai donc sciemment pas vu les adaptations non plus huhu).

    J’aime

    • C’est vrai qu’il peut freiner mais après tu peux te ménager des pauses de lecture pour lire une bd ou un petit livre ?…Les adaptations je te comprends, en général je fais pareil (exception pour Guerre et Paix qui m’a donné envie de lire le livre lol)

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai une grosse lacune en littérature russe, dont je n’ai jamais lu aucun roman. Il faudra vraiment que j’y remédie un jour, et pourquoi pas avec celui-ci, qui me paraît très fort. Merci pour ce choix !

    J’aime

    • Il me semble bien que c’était ma première lecture en littérature russe également et ça été un très bon début qui ne m’a absolument pas rebuter pour la suite donc je ne peux que te le recommander encore plus si tu découvres ce genre 😀

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.