L’heure du bilan : décembre 2016

lheure-du-bilan-octobre-2

Coucou les booklovers,

Décembre se termine et avec lui une année 2016 chaotique (mais je reviendrai la-dessus dans un autre article). Il est donc l’heure de faire le bilan et je dois qu’il va être assez simple : lecture. Ce mois-ci, je ne suis pas allée au ciné (travail suivi d’un gros rhume puis des fêtes) et le peu de films que j’ai regardé, je ne les ai pas chroniqué sur le blog. Côté série, je n’ai pas découvert de nouveautés car je me suis contenter de rattraper mon retard sur des séries que je n’avais pas suivies depuis la rentrée de septembre. Résultat ? Pause Earl Grey, en décembre, a été un blog littéraire uniquement. Je le regrette un peu, j’aime la diversité, mais si je n’en prends pas l’habitude, ça passe.

J’ai donc beaucoup lu. A tel point que j’ai terminé ma PAL prévue après deux semaines. Bon, pour ma défense j’avais placé beaucoup de livres dedans mais je n’avais pas compté le nombre de pages (j’aurais peut-être du) parce-qu’au final, il s’agissait de livres très courts. J’ai donc choisi une liste complémentaire dont vous aurez les chroniques début janvier (histoire de ne pas vous assommer avec 4 chroniques de livres par jour avant la fin de l’année). Voici donc un récapitulatif des chroniques littéraires postées sur le blog en décembre :

Mis à part le blog, ce mois de décembre marque aussi ma première publication. En effet, j’ai participé cet automne au Prix Littérature et Musique des éditions Souffle Court. Le principe était de s’inspirer d’une musique (sans parole) et de rédiger une nouvelle, l’idée me plaisait énormément et ayant déjà en tête la musique, je me suis lancée. Grand bien m’en a pris car le jury m’a décerné le prix et le recueil porte le titre de ma nouvelle : Tel le phénix. C’est un effet tout particulier de voir son nom sur un livre même s’il s’agit d’un recueil de nouvelles… J’ai encore du mal à y croire vraiment. J’espère que tout ceci n’est que le début d’une belle aventure car j’ai terminé un manuscrit que j’ai déjà envoyé à une maison d’édition. Je ne sais pas ce que cela va donner mais l’essentiel, c’est d’avoir fait en sorte qu’un rêve se réalise. A présent, ce n’est plus entre mes mains…

Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon ! Dire adieu à 2016 ne sera pas douloureux !

17 réflexions sur “L’heure du bilan : décembre 2016

  1. Encore toutes mes félicitations pour ta publication, c’est formidable et tu peux être fière de toi 😍 Je te souhaite le meilleur pour 2017 et que ton aventure dans l’écriture se poursuive en beauté ! Il me tarde de lire ton roman !

    J’aime

  2. Félicitations pour cette première publication et bonne chance pour le manuscrit.
    Très belles lectures ce mois-ci effectivement.
    C’est vrai que cette année 2016 n’a pas été grandiose.

    J’aime

  3. Bravo !
    Je souhaite longue vie à ton manuscrit envoyé, en espérant que 2017 te permettra de signer 😉

    Bravo pour ce super bilan !

    J’aime

  4. Bonjour, est-ce possible de lire votre texte quelque part s’il vous plaît ? J’aimerais beaucoup participer à la nouvelle édition du concours et quoi de mieux que de lire le texte lauréat du concours précédent ! J’ai commandé le recueil mais je crains qu’il n’arrive pas avant la date limite 😦

    En vous remerciant par avance 🙂

    (et bravo pour votre blog, il est intéressant : j’ai commandé un livre de Armistead Maupin grâce à vous !)

    J’aime

    • Bonjour Piet, je ne peux pas te fournir le texte étant donné qu’il a été publié par la maison d’édition. Par contre, je peux te donner quelques conseils : prend une musique qui évoque un sujet, des sentiments forts en toi; définit le sujet que tu veux aborder dans ton texte; laisse parler tes sentiments en rédigeant.
      Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir Armistead Maupin, c’est un excellent auteur ! Je te souhaite une bonne lecture, une bonne écriture et bon courage pour le concours, c’est une belle expérience à vivre !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.