Throwback Thursday Livresque #10 – Nouvelle Année

throwback

Pour ce dernier Throwback Thursday Livresque de l’année, c’est un thème tout particulièrement flashback qui a été choisi par l’instigatrice de ce rendez-vous, Bettie Rose Books : Le premier coup de coeur de 2016. Autant vous dire que j’ai eu de très bonnes lectures comme des mauvaises et que je vais aller faire un tour sur mon compte Goodreads pour retrouver avec précision quelles ont été mes lectures de janvier/février 2016.

Me voilà donc en quête de mon premier coup de coeur et c’est bien difficile car j’ai lu de très bons livres durant ces deux mois-là. Mais j’ai beau être une lectrice facile à contenter, les coups de coeur, eux, sont plus difficile à décrocher. Ce sont deux livres que j’avais demandé à Noël qui ont fait mon bonheur début 2016, mais l’un d’entre eux étant une intégrale de BD (Le Transperceneige), je vais plutôt vous parler du roman qui mériterait que l’on parle plus de lui :

Les dandys de Manningham – Jan Guillou

Résumé : Tandis que Les Ingénieurs du bout du monde invitait à vivre les innovations techniques du début du siècle à travers les aventures d’Oscar et de Lauritz, Les Dandys de Manningham se situe dans le monde des beaux-arts à l’époque du Bloomsbury Group. À l’issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le troisième fils de pêcheur norvégien, s’enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d’hériter du titre de comte de Manningham à la suite du décès de son père, et doit désormais s’acquitter de son devoir familial et veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire. Au lendemain des poursuites à l’encontre d’Oscar Wilde, l’heure n’est pas encore à l’acceptation et les deux amoureux sont contraints de tromper les apparences au sein de l’aristocratie anglaise. C’est parmi les artistes libertins du Bloomsbury Group que le couple découvre la joie de pouvoir donner libre cours à son amour et à sa vie intellectuelle. Dans ce monde à part, les conventions de la bienséance sont balayées d’un revers de main au profit de la stimulation artistique et culturelle. Là, le talent de Sverre pour la peinture s’épanouit enfin. Et personne ne semble deviner que de menaçants nuages obscurcissent déjà l’horizon. Comment imaginer le sombre sort qui attend le monde d’art et de beauté dans le sillon de la Grande Guerre ? (Babelio)

Mon avis : Le livre a beau être le tome 2 d’une saga « Le Siècle des grandes aventures », rien n’empêche le lecteur de se plonger à corps perdu dans cette histoire sans en perdre une miette. Je n’avais pas lu le tome 1 à l’époque – toujours pas lu d’ailleurs, snif –  et j’ai quand même compris.
Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’il s’attache à des sujets qui m’intéressent énormément : le XIXe siècle, notamment anglais voire londonien, les mouvements artistiques et de pensées de ce siècle de mutations, ainsi que la place de l’homme dans une société qui se repense.
On sent immédiatement que Jan Guillou a fait d’énormes recherches historiques sur les sujets qu’il aborde. Il mentionne également Oscar Wilde et l’évidente problématique de l’homosexualité à l’époque (le procès de Wilde). La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire. Je me suis vraiment régalée avec cette lecture bien dosée entre le récit et l’histoire.

Et vous, quel a été votre tout premier coup de coeur de l’année 2016 ?

On se retrouve jeudi prochain pour le premier TBT Livresque de 2017 ! Et entre temps pour d’autres petits articles. Bonne journée à tous et toutes !

Publicités

17 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #10 – Nouvelle Année

  1. Pingback: Throwback Thursday #12 : 1ier souvenir de 2016 | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s