Le voyage des élus : sous les étoiles de Laponie – Megane Lopez

Je remercie sincèrement Megane Lopez pour l’envoi de son nouveau livre Le voyage des élus, sous les étoiles de Laponie. Grâce à ce livre, j’ai pu faire un beau voyage dont je vais vous parler tout de suite. Un joli conte initiatique à découvrir avec plaisir sur Amazon.

Résumé : Dans la province de Laponie, Elléa, une petite fille du peuple sàmi admire les aurores boréales avec son ami Nils, un renne un peu particulier. Guidés par les forces et les esprits mystiques de la nature, ils vont connaître ensemble la plus grande aventure de leur vie. Elle leur permettra d’atteindre le village du Père Noël et de percer les mystères des terres sacrées. Leur voyage extraordinaire va les mener au-delà de leur imagination et bien plus encore…(Amazon)

 Deuil et voyage initiatique

Dans ce nouveau livre, Megane Lopez aborde un joli conte pour enfant, appréciable aussi par les adultes. La jeune Elléa vit en laponie et les traditions de son peuple sont bien différentes des notre. Pour traverser le deuil de sa grand-mère, la jeune fille découvre ses capacités et part dans une sorte de pèlerinage qui la mènera dans le village du Père Noël. Proche de la nature, Elléa fait partie des élus, son meilleur ami est un renne avec qui elle communique depuis toute petite. Les deux amis traversent terres et saisons, rencontrent des amis et des guides, jusqu’à parvenir à la fin de leur quête.

Malgré la multiplicité des personnages secondaires, et notamment des guides, qui a tendance à perdre un peu le lecteur, l’auteure nous raconte avec beaucoup de douceur une histoire magique où le deuil doit être fait et où la nature a une importance primordiale. C’est un voyage initiatique où l’héroïne apprend la vie et doit faire des choix afin de devenir adulte.

Plusieurs dimensions éducatives

Autant, on peut lire ce livre tout simplement, comme il est : une belle histoire saupoudrée d’un soupçon de magie et de dépaysement, autant on peut y trouver de quoi discuter avec un enfant qui lit l’ouvrage. Ce conte aborde la géographie avec la Laponie, mais également sa culture grâce aux recherches faites, il aborde la notion de deuil, de spiritualité, et de croyance (que ce soit dans le Père Noël ou la magie). Les élus venant d’horizons totalement différents, il peut également être le point de départ à une recherche sur les pays des autres élus. Un beau travail pédagogique et complet peut se faire en amont, mais aussi après lecture.

Lire ou ne pas lire : Le voyage des élus, sous les étoiles de Laponie de Megane Lopez ?

Je ne peux que vous conseiller ce roman enchanteur. En abordant le mythe du Père Noël en prime, c’est une lecture parfaite pour la saison et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de cette auteure prometteuse qui me surprend à chaque fois. Si vous aimez la magie, les voyages, la découverte, la Scandinavie… N’hésitez plus et foncez lire ce joli conte : vous avez encore le temps, décembre n’est pas terminé !

Ma note : 18/20

Vous pouvez retrouver ma chronique de son premier livre : Comme un battement de coeur – Sam Olzy (nom de plume)

Baladez-vous sur son blog où elle raconte l’histoire de ses livres et son aventure littéraire : Le monde de Megane

Et pour vous procurez le livre en numérique ou en papier : Le voyage des élus, sous les étoiles de Laponie – Megane Lopez

Publicités

8 réflexions sur “Le voyage des élus : sous les étoiles de Laponie – Megane Lopez

  1. C’est toujours un régal de lire tes articles mais celui-ci me touche tout particulièrement. Merci d’avoir accepté de voyager, une fois de plus, de voyager avec moi. Elléa et Nils t’embrassent tendrement.

    J'aime

  2. C’est toujours un régal de lire tes articles mais celui-ci me touche tout particulièrement. Merci d’avoir accepté, une fois de plus, de voyager avec moi. Elléa et Nils t’embrassent tendrement.

    J'aime

  3. Pingback: L’heure du bilan : décembre 2016 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s