Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

img_20161209_203852-1Relu pour Noël et Le club de lecture du Petit Pingouin Vert.

Les Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien, c’est un peu le livre feel good classique à lire et relire chaque Noël. Une manière de replonger dans la magie et de croire, pour quelques jours par an, à ce cher Père Noël et, pourquoi pas, à son Ours Polaire.

Résumé : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien. (Babelio)

Histoire & contexte

Il faut savoir que ce livre est un recueil de lettres écrites par J.R.R. Tolkien pour ces enfants. Dedans, il y endossait le rôle du Père Noël écrivant d’une main tremblante à cause du très grand froid au Pôle Nord. Son assistant est un Ours Polaire du nom de Karhu et provoquant régulièrement des catastrophes chez le Père Noël que ce dernier décrit aux enfants Tolkien durant de nombreuses années de 1920 à 1943.

Les lettres ont été publiées pour la première fois en Angleterre en 1976.

L’édition que je possède est celle de Christian Bourgois éditions. Sur papier glacé et en couleurs, l’édition présente la reproduction des lettres manuscrites ainsi que des nombreux dessins qui accompagnaient les lettres. Un magnifique objet que je suis heureuse d’avoir acheté à l’époque (dans les années 2000, quel coup de vieux). C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé ces lettres et ce bel objet.

Les lettres du Père Noël

Pour tout vous dire, je suis absolument fan du concept. Tolkien a su donner vie au Père Noël en créant un véritable univers autours de lui. Ses tremblements, sa maison au bord de la falaise, son Ours Polaire (et ses neveux petits ours), la guerre avec les gobelins et toutes les aventures qui se passent au Pôle Nord retardant un peu les cadeaux, expliquant pourquoi ce ne sont pas forcément les bons ou qu’il y en a peu.

Une chose est certaine, on ne s’ennuie pas avec ce recueil de lettres car il se passe tant de choses. C’est une plongée dans la vie du Père Noël et ça réveille toute la magie qui peut imprégner l’atmosphère durant cette période. C’est un vrai régal pour notre imagination et notre âme d’enfant.

Lire ou ne pas lire : Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien ?

Evidemment, à lire absolument ! A toutes celles et ceux qui aiment cette période, qui aiment la magie et le fantastique, vos attentes seront comblées. Pour petits (à adapter un peu : zapper le moment où c’est Tolkien père qui rédige tout simplement) mais aussi pour les grands. Un livre parfait pour croire encore à la magie.

Retrouvez les avis du club de lecture du Pingouin vert : Lettres du Père Noël

Ma note : 20/20

Publicités

20 réflexions sur “Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

    • Oui et avec son imagination débordante, autant te dire que c’est une franche réussite *-* Bonne lecture si tu te laisses tenter ! (il est très rapide à lire si ça peut t’aider à te décider :p)

      J'aime

  1. Je comptais le découvrir avec le Club de lecture, mais encore une fois je me suis laissée prendre par le temps… décidément j’ai du mal à rattraper mon retard lecture! Je viens juste de finir « Carnaval » de Ray Celestin (la lecture du mois d’octobre) donc je lirai peut être « lettres du père noël » en mars qui sait? haha

    J'aime

  2. Je viens de poster ma chronique et du coup je regarde enfin celle des autres. J’ai l’impression que nos avis se rejoignent totalement. Quel univers, et on ressent vraiment la magie de Noël. Un must-read.^^ Ton édition a l’air vraiment jolie ! J’ai lu quelques lettres à mon fils (qui a 6 ans et demi mais n’y croit déjà plu), il a aimé l’ours polaire (je devais parfois reformuler le vocabulaire), mais comment ne pas être sous le charme !

    J'aime

  3. Pingback: 8# Club de Lecture – Petit Pingouin Vert

  4. Pingback: L’heure du bilan : décembre 2016 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s