[TAG] Bilan de l’année 2016

Coucou les booklovers,

On se retrouve aujourd’hui encore pour le dernier Tag en attente. Il a été créée par Le Petit Pingouin Vert dans le but de faire un petit bilan de cette année 2016 et je trouve l’idée bien sympathique ! Je me lance donc à mon tours et n’hésitez pas à me faire part de vos propres avis sur les catégories.

Selon vous quelle est la personnalité de l’année 2016 ? 

Je l’avoue d’entrée de jeu, je ne suis pas quelqu’un qui suit énormément tout ce qui culture TV, je passe mon temps sur Netflix plutôt et je ne m’en porte pas plus mal. Alors quand je réfléchis à la personnalité de l’année 2016, je pense surtout aux personnes dont j’ai le plus entendu parler cette année. Et je dois dire que j’ai plus entendu parler d’hommes politiques (oui parce-que les femmes politiques sont rares et qu’elles font moins parler d’elles). Toutefois parmi tout ceux dont le nom me vient en tête, je vais choisir celui que je regretterai le plus en 2017 : Barack Obama.  Un président admirable qui a fait de son mieux avec le pays le plus influent et dont les lobbies sont les plus redoutables (enfin ils sont partout les lobbies vous me direz), bref, il a fait de son mieux avec ses convictions. J’ai en tête ces images où il n’hésite pas à danser, manger dans un street-food en asie… ce que ne ferait jamais un autre président US ou français tout en gardant une crédibilité incroyable. Voilà, il va me manquer.

source : NBC news

source : NBC news

Quelle personnalité n’avez vous plus envie de revoir en 2017 ? 

Trop… Entre Cyril Hanouna qui fait trop parler de lui et véhicule une mentalité rétrograde (et je passe des qualificatifs moins diplomates), Manuel Valls (mais je peux rêver, on va en bouffer de son image jusqu’au primaire de la gauche), Donald Trump (sa femme et ses trumpettes), et j’en passe des meilleurs… Mais je sais je sais, je rêve beaucoup trop et le monde n’est pas sur le chemin de la tolérance et de l’amélioration.

Y'a plus qu'à beeper Buffy.

Y’a plus qu’à beeper Buffy.

Quelle a été votre plus grosse déception artistique de l’année (Livres,films, musique, etc) ?

De ce que j’ai vu, ma grosse déception ç’a été Suicide Squad. Le film a beau être un bon divertissement que j’avais plutôt bien noté dans ma chronique, avec du recul, je m’aperçois que c’est de la déception que je ressens envers ce film. J’aurais aimé qu’il soit construit différemment dans sa totalité. Trop d’approximations et de choix faciles… Bref, si j’avais voulu avoir l’envie de le revoir, ça ne vient toujours pas…

Dommage.

Dommage.

Quelle a été votre bonne surprise artistique de l’année 2016 ? 

Le concert des Insus auquel j’ai assisté cet été à Nîmes. Moi qui ne suis pas une grande fan de la musique française, surtout actuelle, j’ai quand même quelques groupes que j’aime beaucoup et Téléphone en fait partie. J’étais vraiment contente de pouvoir les voir en concert au moins une fois dans ma vie, Jean-Louis Aubert est plein d’énergie. C’était un superbe moment que je n’oublierai pas !

source : midi libre

source : midi libre

Une chose que vous n’auriez jamais voulu voir en 2016 ? 

Beaucoup, beaucoup trop de choses. Tous les décès artistiques du début de l’année, notamment celui de David Bowie. Les guerres. La montée des nationalismes dans bien des pays. Le Brexit. L’élection de Donald Trump.

Le nombre de livres/films lus/vus en 2016 ? 

Passons à des choses plus sympa ! Je ne suis pas peu fière de dire que j’ai, pour le moment, 93 livres au compteur ! Bon, rien de transcendant sachant que j’ai lu pas mal de bd ou manga et que certains livres étaient courts mais de manière générale, goodreads me dit que j’ai surtout lu plus de pages que l’an dernier. Le chiffre risque de pas mal augmenter d’ailleurs car la semaine à lire arrive et que je compte bien faire tomber ma PAL avec des petits livres avant 2017.

La série TV de l’année ? 

Elle date de 2015 mais je l’ai regardé à 2016 donc on va dire que ça compte : Sense 8. Une série qui m’a vraiment scotchée et dont j’attends la saison 2 avec impatience. La réalisation témoigne d’une véritable ouverture d’esprit que peu de séries peuvent se targuer d’avoir. Rien que pour ça chapeau. En plus, on a une intrigue qui tient la route et qui sait tenir en haleine. Vivement la suite !

La chanson de l’année ? 

Vos bonnes résolutions pour 2017 ?

Poursuivre mon objectif d’une alimentation et d’un mode de vie toujours plus healthy. Continuer à écrire et réaliser mon rêve de publication.

Un mot pour l’année 2017 ?

Qu’elle amène plus de bonheurs et d’espoirs que l’année 2016.

Je nomine pour ce TAG :

La Tête en Claire Livres et petits papiersPopcorn & Gibberish

Publicités

30 réflexions sur “[TAG] Bilan de l’année 2016

  1. Ohlala, tu me donnes encore plus envie de regarder Sense 8, j’avais presque oublié ! Mais c’est mal (et tellement bon), les séries, beaucoup trop chronophage ^^

    Je me permets de voler un peu de place pour répondre aux questions à mon tour :
    – La personnalité de l’année 2016 ? Benedict Cumberbatch. Ça ne date pas de cette année, c’est vrai, mais son actu ciné l’a vraiment mis en avant et Marvel l’a davantage fait connaître au grand public, je pense (pour les rares l’ayant raté jusque là).
    – La personnalité à oublier en 2017 ? Marine Le Pen. Les élections américaines sont un très mauvais présage et même s’il n’y a pas vraiment de candidat que je soutienne pour les prochaines élections françaises, j’espère juste ne pas voir sa victoire arriver.
    – La plus grosse déception artistique 2016 ? Le Dernier Royaume de Morgan Rhodes. J’ai lu 100p. sans réussir à aller plus loin alors que j’en avais entendu beaucoup de bien… Je retenterai en 2017 >< Et en film : La Dernière Vague ; c'est un divertissement correct mais en tant qu'adaptation, je l'ai trouvé horrible. Tout le livre repose sur l'incertitude (qui est le méchant ? à qui faire confiance ?) et le film balaye complètement ça, ruinant tout effet de suspense et toute la problématique cachée derrière.
    – La bonne surprise artistique de 2016 ? Tellement ! Mais si je n'en dois citer qu'une : Frankenstein, de Mary Shelley. Je ne l'avais jamais lu avant et ça a été une telle révélation que je ne m'en remets tout simplement pas.
    – Ce que je n'aurais jamais voulu voir en 2016 ? Je te rejoins : l'élection de Trump. On y croyait tout simplement pas.
    – Nombre de livres lus en 2016 ? Je viens de compter : 111 livres. Après, je compte aussi les BD/mangas/épisodes donc ce n'est pas aussi énorme qu'il y paraît mais c'est déjà beaucoup plus que je n'aurais cru^^ (Désolée, pour les films, je n'ai pas tout noté, par contre^^")
    – La série TV de 2016 ? Jane the Virgin. Comme toi, ce n'est pas une série qui date de 2016 mais que j'ai découverte en 2016 ; elle est très bête mais qu'est-ce qu'elle est drôle !
    – La chanson de 2016 ? Incapable de me rappeler des chansons du début d'année, je vais répondre celle qui m'a marquée le plus récemment : Passer la Nuit (Un été 44).
    – Ma résolution pour 2017 ? Ne jamais mésestimer ceux qui m'entourent, de près comme de loin, et en prendre soin autant que possible. Et essayer d'être heureuse, tout simplement, parce que c'est pas toujours facile facile, hein ! ^^
    Ah et puis je rajoute une dernière question :
    – Ma petite surprise pour ma nominatrice ? Un tout petit petit paquet Fnac devrait arriver chez toi le 21 décembre (selon les prévisions Colissimo, donc on verra bien, mais ça rentrera dans la boîte sans soucis de toute façon !) parce que j'avais très envie de t'envoyer un petit quelque chose pour Noël après notre Swap du Printemps 🙂

    J'aime

    • Y’a des séries on peut passer au-dessus, mais pas celle-là, lance toi :p J’aime beaucoup tes réponses et je prends note pour Jane The virgin, le pitch de base ne me disait absolument rien mais pourquoi pas si c’est vraiment rigolo !
      Oooooh mais t’es trop choute ! J’ai un colis en préparation aussi pour toi mais il sera envoyé un peu plus tard (j’ai un peu des pertes de colis à l’approche de Noël et jour de l’an xD) Dans tous les cas, je pense aussi à toi ❤

      J'aime

  2. Haha j’ai commencé et je me suis dit, si Gaëlle à mis des nominés je suis prête à parier que je suis dedans! Et je t’en remercie car ce TAG me faisait envie! Je te rejoins sur plusieurs points en ce qui concerne 2016 et ses (nombreux) défauts 😄

    J'aime

  3. Pingback: TAG#20 : Bilan de l’année 2016 | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s