En proie au rêve (Saving Paradise #1) – Lise Syven

Voilà un moment que j’ai lu ce livre mais je n’ai pas eu le temps de vous en parler jusque-là. Or, je voulais à tout prix vous en parler car c’est un gros coup de cœur et que j’en ai suffisamment rarement pour ne pas vous parler de l’un d’entre eux. Et ce coup de coeur en littérature jeunesse young adult n’est autre que le tome 1 de Saving Paradise de Lise Syven publié chez Castelmore (que je remercie grandement d’avoir à présent le livre dédicacé dans ma bibliothèque, petits goodies en prime).

Résumé : Faustine Mésanger est une jeune femme sûre d’elle. En 2e année de licence de droit, elle a déjà tout son plan de vie dans la tête et ne compte pas en déroger. C’est sans compter l’explosion du laboratoire de son père, physicien mettant au point un vaccin contre le cancer. Les personnes malintentionnées ayant raté leur coup, ils continuent de poursuivre Faustine et son père mis à l’abris avec l’équipe du laboratoire. Seulement voilà, Faustine remarque peu à peu qu’un mystère réside autour de ces mauvaises personnes qui n’ont pas l’air aussi humaine qu’elle le pensait au départ.

Depuis que je me suis mise à la littérature jeunesse, j’ai souvent été emballée, d’autre fois pas du tout, mais les coups de coeur sont encore plus rare que dans les autres genres que je lis. Le dernier en date était Phobos tome 1 qui m’avait apporté beaucoup d’originalité mêlé à une écriture fluide et un texte bien construit. Dans Saving Paradise, on retrouve cette originalité, cette écriture agréable à lire et une bonne construction. Pour moi, c’est le combo gagnant d’un livre, quel qu’il soit.

L’originalité réside notamment dans les deux personnages principaux : Faustine est déjà une étudiante, même si cela reste un roman young adult, cela change de l’habituelle lycéenne, son garde du corps lui (sans spoiler plus que ça) est d’origine tahitienne ce qui change du cliché redondant du grand blond aux yeux bleus ou du grand brun ténébreux. Pour ma part, j’ai adoré ! J’ai également vu de l’originalité dans le genre du livre : un thriller fantastique qui change du complètement fantastique.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans la construction de l’histoire c’est que l’on part d’un thriller pur bien implanté dans le monde que vous et moi connaissons. Petit à petit, le fantastique s’insère dans l’histoire comme partie intégrante de l’intrigue puisqu’il repose sur la nature des personnages menaçants. Moi qui n’aime pas les thrillers normaux, j’avoue avoir particulièrement apprécié cette façon d’amener le fantastique et cette touche de surnaturel que j’aime beaucoup plus.

Lire ou ne pas lire : En proie au rêve (Saving Paradise #1) de Lise Syven ?

Evidemment, la réponse à cette question est OUI. En plus de ça, le livre a beau être un tome 1, j’ai pu parler avec l’auteure qui m’a expliqué qu’il s’agira d’une duologie pour la bonne et simple raison qu’elle ne voulait pas supprimer des morceaux qu’elle aurait du enlever si elle avait écrit un seul tome. C’est tout à son honneur. Donc vous pouvez foncer sur cette lecture qui ne prend pas la tête mais qui propose une intrigue bien menée, des touches d’originalité là où il faut et des personnages très attachants ! En attendant, vivement le tome 2 pour retrouver Faustine, son garde du corps et l’intrigante Chevalier !

Ma note : 20/20

Publicités

6 réflexions sur “En proie au rêve (Saving Paradise #1) – Lise Syven

  1. J’ai adoré ce premier tome ! Que ce soit la plume, les personnage et l’univers, chaque élément m’a submergé. J’ai même cru être face à un blockbuster américain.

    J'aime

  2. Pingback: L’heure du bilan : décembre 2016 | Pause Earl Grey

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #13 – Best of 2016 | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s