Décembre | Mes lectures prévues

lectures

Coucou les booklovers,

C’est avec un peu de retard que je vous propose ma petite pile à lire du mois de décembre. N’ayant pas eu le temps de préparer cet article plus tôt, j’espère que vous ne m’en voulez pas. J’ai d’ailleurs déjà lu le premier livre qui a été une vraie surprise et dont je posterai la chronique lundi prochain. En attendant, je vous laisse découvrir ma sélection (pas encore celle de Kiera Cass) qui sent bon Noël et toute la magie autour de ces merveilleuses fêtes de fin d’année. Bonnes Lectures à tous.

  • La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald

En lecture commune avec Alec à la bibliothèque

Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… (Babelio)

  • Une nouvelle chance – Debbie Macomber

Résumé : Times Square, le soir du Nouvel An. Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat ! Mais très vite, un coup du sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact. Un an plus tard, Lucie est chef d’un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n’ont jamais oublié cette belle soirée, et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie. Un roman romantique et plein d’espoir digne des plus beaux miracle de Noël ! (Babelio)

  • Surprises de Noël – Andreï Kourkov

Résumé : Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu’une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l’Ukraine un peu folle d’Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s’avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes… Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d’optimisme. (Babelio)

  • Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Club de Lecture du Petit Pingouin Vert

Résumé : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien. (Babelio)

  • Stardust – Neil Gaiman

Pas de Noël dans ce livre mais beaucoup de magie, un conte de fée contemporain que je me ferai un plaisir de relire et de partager avec vous.

Résumé : Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d’un mur mystérieux, infranchissable. Mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l’autre côté … Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d’enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique … (Babelio)

  • Peter Pan – James Matthew Barrie

On reste sur le thème de la magie pour ce dernier livre sélectionné pour ma PAL de décembre. Un classique dont je n’ai pas encore lu la version originale !

Résumé : Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu’est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d’une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D’où vient-il donc ? « Je me suis enfui le jour de ma naissance », répond Peter Pan. « Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d’où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. » Wendy et ses deux frères, John et Michael, n’hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l’Île merveilleuse, au pays de l’Imaginaire… (Babelio)

Et vous quelles sont vos lectures prévues pour ce mois de décembre ?

9 réflexions sur “Décembre | Mes lectures prévues

  1. Beau programme ! J’ai déjà commencé et terminé les lettres du père noël et j’ai adoré ! Pour l’instant je lis  » le revenant » et je prévois de relire le 1er tome de Harry Potter, j’ai besoin d’un peu de magie 🙂

    J'aime

  2. Ouah, ça c’est de la PAL thématique de décembre =D De mon coté je veux lire le tome 2 de la passe miroir et les 5 SP que je n’ai pas encore lu ^^ Je dois aussi lire encore 2 livres pour la fac (Un Sherlock Holmes et une pièce de Shakespeare ^^) Ensuite j’ai beaucoup beaucoup d’envie lectures (tous les livres de ma PAL en fait XD) mais la série Prince Captif ma fait de l’oeil, je craquerai ptet pour ça en premier quand j’aurais lu tout ce qui précède =D

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

