Throwback Thursday Livresque #4 : à lire sous la couette

throwback

Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Un rendez-vous organisé par Bettie Rose Books pour vous conseiller un livre par semaine selon une thématique. Et cette semaine, avec le froid qui arrive à grands pas et qui s’est même très bien installé à certains endroits, quoi de mieux qu’un thème comme « A lire sous la couette » (ou sous un plaid, hein) et quitte à hiberner autant le faire avec une énorme tasse de thé ou de chocolat chaud. Le TBT Livresque de la semaine de Bettie.

Pour ce thème, je me suis pas mal creuser la tête mais finalement j’ai trouvé le livre parfait à lire sous la couette. L’histoire se déroule en Scandinavie, en Norvège pour être exacte et autant dire qu’il fait froid là-bas. Alors pour se réchauffer tout en voyageant, on lit Le livre de Dina.

Le livre de Dina – Herbjørg Wassmo

Résumé : Sur les hauteurs sauvages de l’extrême Norvège, Dina règne en déesse obscure. Enfant coupable et délaissée, future maîtresse du domaine de Reisnes, elle grandit et traverse son destin dans un bouillonnement féroce que rien ne peut brider. Autour d’elle, le drame se noue dans le feu et la glace. Car Dina, Ève brûlante, éternelle indomptée, chevauche à travers vents sans trouver le repos… Déjà entrée au panthéon de la littérature scandinave, Herbjørg Wassmo donne vie à sa plus grande héroïne dans une trilogie incantatoire et légendaire. (10-18)

Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas un livre où on s’attache au personnage principal. Dina a une personnalité à la limite d’un cas psy et pas dans le bon sens du terme. Pourtant, ce qui rend le livre excellent, c’est que ce personnage a beau être totalement dérangé, il n’en est pas moins fascinant.

Herbjorg Wassmo nous plonge au cœur d’une Norvège au climat hostile mais où la vie est organisée méthodiquement entre les périodes d’été et de commerce, celles d’hiver et d’attente. C’est ce que j’aime dans la littérature scandinave : le poids du froid qui entraîne inévitablement une certaine solitude. De fait, ils ont un rapport à la mort très particulier pour un européen continental. Dans ce livre, la mort est présente même s’il ne s’agit pas de l’intrigue principale et la folie y est intrinsèquement liée.

Au final, Le livre de Dina est une saga familiale dont je me souviendrai très longtemps et que je préconise en cas de crise d’hibernation sous la couette !

Vous connaissez déjà la littérature scandinave ?

Publicités

29 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #4 : à lire sous la couette

  1. Oh bah écoute je ne connaissais absolument pas ce livre. Alors je le note parce qu’effectivement les ambiances scandinaves c’est parfait pour les périodes de froid. D’ailleurs, j’avais pendant un temps toute une liste de polars norvégiens à lire pour l’hiver, je ne sais pas où est-ce qu’elle est passée…

    Aimé par 2 people

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #6 : Sous la couette | BettieRose books

    • Oh je ne savais pas qu’il y avait une suite à cette première trilogie O_O je n’ai pas vu passer l’info quand j’avais fait mon article à l’époque ! Je vais aller voir ça ! Merci en tout cas ! Je ne suis pas très familière des éditions Gaïa, les scandinave que j’ai lu hors poche sont souvent chez Actes Sud… va savoir pourquoi O_o mais je prends note car les auteurs ne sont pas foisonnants en traduction française 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai encore rien lu de directement scandinave. Cependant, j’ai à mon actif plusieurs textes de Poul Anderson d’origine scandinave et fier de l’être qui a écrit de nombreux récits s’inspirant de son patrimoine nordique.

    J’ai dans wish-list : Nostalgie zombie de Stone. Pour l’instant j’avoue être un peu frileuse avec cette humidité pour lire du froid!

    J'aime

    • Je ne connais pas du tout cet auteur mais si je peux te conseiller aussi Rosa Candida d’Audur Ava Olafsdottir, ce livre est un vrai petit bijou avec un personnage attachant, un vrai voyage initiatique qui le transforme de garçon immature en homme raisonnable. Gros coup de coeur ! Mais bon je te comprends, c’est à lire avec une boisson bouillante, un plaid et un chat qui ronronne !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s