[TAG] Ma bibliothèque de rêve

Coucou les booklovers,

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau TAG. Et en plus, c’est un TAG vraiment pas comme les autres car c’est la Tête en Claire en personne qui l’a créé ! En plus d’être une copinaute que j’apprécie énormément, sa création est géniale. Je vais donc m’empresser de créer la bibliothèque de mes rêves grâce à elle car si j’avais une petite idée de la pièce dans ma tête, ce n’est pas poussé dans les détails. Vous pouvez déjà retrouver la bibliothèque idéale de Claire sur son blog avant de découvrir la mienne.

1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves? 

Après réflexion, et même si je préfère les appartements, j’avoue que ça me plairait particulièrement d’avoir une petite maison, pas très grande, pas très cossue (mais très cocon à l’intérieur), perdue seule au milieu de nulle part (surtout au milieu de la nature). Mon plus gros plaisir ce serait de ne croiser personne d’autres que des hiboux, des cerfs, sangliers, faisans et lapins (même adultes). Je sais, ça demanderait de pouvoir vivre en autarcie mais bon, admettons que je puisse ok ?! Ou alors j’ai un service de livraison perso en prime !

2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque? 

Dans ma petite maison (pas dans la prairie mais dans la montagne), il y a des livres partout. Dans chaque pièce. Bon, c’est déjà complètement le cas chez moi, mise à part dans la salle de bain (où j’aurais peur qu’ils s’abîment à cause de l’humidité), il y a des livres partout et j’adore ça. Ce sera la même chose partout où je poserai mes valises. C’est un fait.

3. Quel type d’étagères utiliserai tu?

L’idéal, ce serait de simples planches de bois allant d’un pan de mur à un autre pour rentabiliser l’espace et en avoir un maximum pour ranger la totalité de mes livres. Il faudrait aussi que je puisse les ranger par éditions, auteurs et hauteurs !

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Sachant que c’est la totalité de la maison qui ferait office de bibliothèque, il devrait y avoir tout le nécessaire pour vivre. Cela dit, je vais me cantonner du coup à mon coin lecture proche d’une baie vitrée donnant sur les montagnes.

Une table basse en bois : pour empiler mes livres en cours de lecture. Pour les romans, ça m’arrive assez peu de lire des livres en même temps, par contre pour les BD/mangas, livres historiques, beaux livres ou scientifiques, bref tout le reste…que je puisse feuilleter à tout moment.

Une grosse plante verte : j’ai beau ne pas avoir la main verte du tout, je me sens mal dans une pièce à vivre qui n’a pas de plantes. Bien évidemment, il y a plein de plantes et de bambous dans ma maison-bibliothèque, notamment dans mon coin lecture.

Un guéridon : j’aime bien ces petits meubles sur lesquels on empile toujours un peu de bordel. Un guéridon vide ou rangé, c’est un catalogue ikea pour moi. Une pièce et les meubles doivent vivre et, sans être en désordre, on peut y laisser un magazine, une tasse de thé, quelque chose qui montre que le lieu est vivant.

5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité? 

Je ne sais pas si j’aurai un système idéal, tout simplement parce-que mes critères ne peuvent pas se combiner. Je pense que chaque saison, ou une fois par an, je modifierai mon rangement : une année, ce serait par auteur, une autre, par éditions/collection, puis la suivante par genre.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères? 

Depuis quelques temps, j’aime particulièrement la sobriété. Je n’ai jamais été très bibelots, j’aime en avoir, mais pas des tonnes. Alors dans ma bibliothèque idéale, j’aurai quelques figurines de renard qui traînent par-ci, par-là. Mais j’aurais surtout des bougies, beaucoup de bougies. Que je n’allumerai certainement pas près des livres mais sur ma table basse et mon guéridon.

7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterai tu à tes étagères?

J’ai tendance à préférer les poches, pour des raisons pratiques, je fais suivre mon livre partout où je vais alors poche/liseuse sont les formats idéaux à mes yeux. Mais si je devais vraiment avoir des livres de luxe…. J’aurais probablement des Beaux-Livres sur chaque mouvement artistique sur une étagère et sur une autre, j’aurais des Beaux-Livres photos sur chaque pays du monde.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Ce ne serait pas un fauteuil pour moi. Tout simplement parce-que j’ai une mauvaise circulation dans les jambes, que je change très souvent de position donc, et qu’il me faut pouvoir les allonger de temps en temps. J’opte donc pour un beau canapé, simple mais confortable, face à ma baie vitrée. PAR-FAIT !

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Mh. Comment dire. Personne. Cet endroit, c’est ma retraite. C’est un endroit où je peux lire et écrire sans être dérangée, je peux penser à ça toute la journée sans aucune distraction.

10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves . 

Les questions précédentes ont déjà bien prémaché le travail car au final, ma bibliothèque est au milieu de nulle part. C’est un endroit silencieux, sans bruit parasite autre que ceux de la nature. Les murs sont recouverts d’étagères remplis de livre alors que sur la table basse, au centre de l’unique pièce à vivre, plusieurs livres photos sont ouverts, sur les pyramides d’Egypte, les statues de l’île de Pâques et le Taj Mahal. L’un des murs, celui donnant sur le sud, est une immense baie vitrée par laquelle le soleil entre pour inonder le canapé pleins de coussins dans lequel je suis vautrée, un livre dans les mains. Côté cuisine ouverte, la bouilloire siffle. C’est l’heure de faire mon thé avant de reprendre ma lecture…

Pour ce superbe tag de la Bibliothèque de mes rêves, je nomme :

A vos photos pour nous faire découvrir votre bibliothèque parfaite ! N’hésitez pas à reprendre le tag et le faire tourner pour celles et ceux que je n’ai pas nommé parce-que ce tag est vraiment super. J’ai passé ma soirée sur pinterest à regarder de superbes photos et à construire mon bel univers. Je pense qu’à présent, cette bibliothèque sera mon propre palais mental.

Publicités

28 réflexions sur “[TAG] Ma bibliothèque de rêve

  1. Alors déjà si tu commence avec un gif de Malfoy, moi je craque =D Olala j’ai adoré lire tes réponses et voir les photos que tu as choisies, tu m’as fait voyager, je crois que je pourrais sans soucis faire un tour du monde des bibliothèque 😄 La tienne vaudrait carrément le détour ❤

    J'aime

  2. Un rêve très alléchant. Tu nous invites dans cette maison de rêve avec un bibliothéque et surtout un environnement tip-top pour se délecter de pages et de pages ?
    Réflexion faites, donne juste l’adresse… J’arriiiiiive!

    J'aime

  3. Pingback: Mes 5 articles préférés du mois d’octobre <3 – Maison des découvertes

  4. Pingback: Devoir sur table !

  5. Pingback: Files dans ta bibliothèque ! « Un Bouquin dans la Tasse

  6. Pingback: Tag 10 : Ma bibliothèque de rêve | Dans la bibliothèque d'Aelinel

  7. Pingback: Tag : Ma Bibliothèque De Rêve – Petit Pingouin Vert

  8. Pingback: [TAG] Ma bibliothèque de rêve – Tanuki no monogatari

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s