Throwback Thursday Livresque #1

throwback

Depuis que Bettie Rose a lancé son Throwback Thursday, je me tâtais à participer. En ce moment, je cours un peu après le temps et je n’étais pas sûre de tenir longtemps. Mais l’envie est plus forte et je vais faire de mon mieux pour vous proposer des livres sympathiques durant ce petit article hebdomadaire. Vous pouvez retrouver retrouver son joli blog sur Bettie Rose Books ainsi que son Throwback Thursday de cette semaine.

Ce nouveau rendez-vous est inauguré avec une semaine dont le thème est FRISSON.

Pour éviter de me répéter, je ne choisirais pas l’un des livres que je vous avais conseillé de lire pour Halloween il y a quelques jours, ça ne servirait à rien. Je vais donc innover et pour frissonner, je vous propose un classique qui émoustille l’imagination.

Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Oscar Wilde est un de mes auteurs favoris, que j’ai beaucoup étudié durant mes études, mon seul regret c’est de ne pas vous en parler autant que je le vaudrais sur le blog car j’ai déjà lu toute sa bibliographie. Je pense les relire un jour mais ce ne sera pas pour tout de suite et en attendant, je suis frustrée.

Je profite donc de ce Throwback Thursday pour vous proposer Le Portrait de Dorian Gray, unique roman de Wilde qui dépeint une société victorienne aussi hypocrite que dépravée et lugubre. Le jeune dandy, Dorian Gray, fait faire son portrait par un peintre et durant la création de ce tableau, il fait un vœu qui va le lier pour le meilleur et surtout pour le pire à sa toile.

Tout le monde connaît son histoire, des films ont été tiré de ce livre dont le plus récent  avec Ben Barnes dans le rôle titre (sans oublier Colin Firth, le seul et l’unique) :

Les critiques sont mitigées sur ce film, mais pour ma part, j’avais beaucoup aimé et retrouvé une ambiance que j’avais ressenti durant ma lecture du livre. Le film va évidemment beaucoup plus loin que le livre et ce que Wilde suggère et laisse imaginer au lecteur car il ne pouvait peut-être tout simplement pas l’écrire à son époque, le film le montre sans aucune honte.

Voilà pour ce tout premier Throwback Thursday livresque, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a donné envie vous (re)plonger dans Le Portrait de Dorian Grey histoire de frissonner un peu.

Publicités

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #1

    • Si tu as aimé le film tu aimeras forcément le livre, les dépravations sont justes plus suggérées que décrites, c’est la grosse différence, mais sinon…je ne peux que te le conseiller de toute façon, je suis fan de Wilde lol

      J'aime

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque : #3 Frissons | BettieRose books

    • Oh oui, Wilde fait partie de ces auteurs du XIXe qui ont vraiment un petit quelque chose de particulier qui les rendent toujours très actuels. Derien, merci à toi d’avoir lancé ce rendez-vous bien sympa ^^

      J'aime

  2. J’avais lu ce livre après avoir entendu des avis très enthousiastes, et pendant toute la lecture j’attendais quelque chose dû à ces avis. Du coup j’ai aimé ce roman, mais je suis restée sur ma faim. Depuis, j’attends toujours un peu avant de lire un livre qu’on m’a survendu ^^

    J'aime

    • Ah oui je comprends, après les codes du XIXe sont pas du tout les même, les actions sont plus lentes et peut-être que du coup le fait que les « horreurs » soient laissées à l’imagination du lecteur peut les laisser sur leur faim aujourd’hui, je comprends tout à fait ^^ »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s