Retour à Glasgow – Karen Ranney : romance, destination Ecosse !

img_20160906_123910Pour bien commencer la semaine, on saute dans le premier train direction Glasgow et on imagine le brouillard des Highlands. J’ai lu Retour à Glasgow de Karen Ranney, en lecture commune avec Alec à la bibliothèque. Pour lire sa chronique, c’est juste ici : Retour à Glasgow chez Alec. Si le livre est loin d’être un coup pour diverses raisons que je vais vous exposer plus bas, il fait tout de même son travail de romance historique.

Résumé : Lorsque Glynis revient à Glasgow après la mort de son mari, elle n’a plus rien de la jeune fille vive et spontanée qu’elle était autrefois. A Washington, elle a appris à tenir sa langue et à maîtriser ses émotions, en digne épouse de diplomate. Elle n’aurait jamais cru qu’à son retour au pays, et surtout au contact de son premier amour, devenu un homme d’affaires florissant, son tempérament d’Ecossaise se réveillerait et mettrait en péril la délicate mission qu’on lui a confiée…
L’histoire bouleversante d’un retour aux sources, synonyme de renaissance sous la plume délicate de Karen Ranney.

Difficile de résister à un livre dont le titre mentionne immédiatement l’Ecosse, un pays que je rêve de visiter depuis longtemps déjà. Je m’attendais, ou plutôt j’espérais un dépaysement total, une romance qui m’entraîne dans ce pays  à l’imagerie foisonnante et intrigante, dont le peuple est aussi chaleureux que fier et fort. Bon. Pour le coup, j’en suis revenue car pour me faire rêver de l’Ecosse, on repassera. Dommage. La villa de Lennox qui se voulait romanesque, ne l’était pas tant que ça et la mayo ne prend pas vraiment.

L’histoire d’amour, puisque c’est le sujet principal du livre, n’est pas mal faite. Mais j’avoue ne pas avoir accroché au personnage féminin. Glynis est une femme irréfléchie et un peu stupide au final puisqu’elle a gâché 7 ans de sa vie pour des prunes… Elle ne sait pas non plus ce qu’elle veut. Je t’aime, moi non plus, en fait non, mais si, un peu, vraiment pas, mais quand même. Vous me direz, dans le genre, Lennox n’est pas mal non plus. Bref, le genre de romance qui me saoule assez rapidement. Encore une fois, dommage.

Heureusement, heureusement ! Le contexte historique vient relever le niveau et rend le livre digeste. Oui parce-que bon, je n’ai pas détesté ce livre contrairement aux apparences. Il faut dire que l’auteure s’est appuyée sur le rôle qu’a tenu l’Ecosse dans la guerre de Sécession américaine à savoir l’apport d’une flotte de guerre importante. L’intrigue du livre repose dessus et c’est ce qui lui donne de la profondeur. Entre espionnage pour l’Union ou les Confédérés et meurtres de partisans de l’un ou l’autre camp, on continue à tourner les pages pour connaître le fin mot de cette histoire.

Pour conclure rapidement, ce livre passe très bien quand on a des envies de romance et de lecture sans prise de tête car il fait très bien son travail. Le contexte historique est intéressant et bien utilisé. Mais il n’est clairement pas indispensable à un enrichissement personnel.

Ma note : 15/20

8 réflexions sur “Retour à Glasgow – Karen Ranney : romance, destination Ecosse !

  1. Je viens de le lire et je suis tout à fait d’accord avec toi !
    ça se lit bien, le contexte historique est intéressant mais en effet, ça ne prend pas… notamment à cause de Glynis qui n’est pas une héroïne inoubliable, loin de là !

    Aimé par 1 personne

    • Alec avec qui j’ai lu ce livre en LC a exactement le même avis que toi et moi. Je crois qu’il n’y a pas photos. C’est dommage, y’avait matière à tellement faire mieux avec ce contexte !

      J'aime

  2. Pingback: Retour à Glasgow – Karen Ranney – Alec à la bibliothèque

  3. Si tu veux trouver l’Ecosse dans un livre, je te conseille les livres de Ian Rankin ! Edimbourg y apparaît autant que l’Inspecteur Rebus !

    En tous cas faire cette lecture commune avec toi était une jolie aventure que je recommencerai avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: L’heure du bilan : mois de septembre | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

