[TAG] Portrait Chinois

Coucou les booklovers,

L’été c’est la période des Tags semble-t-il ! Encore un vous allez me dire ? Mais est-ce ma faute à moi s’il n’y a que ça qui pousse ?  Mince, je me suis trompée de réplique. C’est surtout la faute à June&cie qui m’a nommé pour le Tag du Portrait Chinois !! Et je me fais un plaisir d’y répondre parce-que j’ai toujours adoré les portraits chinois même si certaines entrées ne sont pas évidentes.

Alors pour bien commencer le week-end, on fait la grasse mat’ et un petit Portrait Chinois. Allons-y Allonso !

SI J’ETAIS UN ANIMAL…

J’aurais répondu d’instinct le renard, toutefois avec du recul, je pense que mon caractère correspond bien plus à celui d’un félin, un chat, ou pire un lynx. Pourquoi ? Parce-que ce sont des animaux particulièrement indépendant avec un caractère de cochon mais qui savent y faire pour se faire apprécier. Pas de câlins, sauf si c’est le chat qui veut. Réveil quand c’est le chat qui décide. Emplacement préféré de l’appartement décidé par le chat (à savoir tous, et particulièrement ceux que l’autre voudrait avoir). Bref, un chieur né. Comme moi.

Sunbathing time

SI J’ETAIS UN MOMENT DE LA JOURNEE…

Je dirais clairement le couché du soleil. Je ne suis pas du tout de nature matinale même si je me force à me lever tôt pour avoir un rythme de vie en adéquation avec le reste de l’humanité mais je suis beaucoup plus efficace l’après-midi voire le soir. Et le couché du soleil, c’est aussi l’un des moments les plus poétiques de la journée.

C’est-y pas magnifique un couché de soleil ?!

SI J’ETAIS UNE SAISON…

Sans aucune hésitation, je serais le printemps. C’est le moment de l’année où la nature se réveille, où elle est la plus verte, la plus dynamique, et la plus belle. Depuis peu, je trouve une beauté particulière à chacune des saisons, mais c’est vrai que le printemps reste pour moi la période idéale où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, où les oiseaux reviennent et pépient. Manque de bol, je suis allergique au pollen et chaque année mon printemps est bien sappé par un gros rhume des foins qui dure longtemps…

Cherry Blossom

SI J’ETAIS UN PLAT…

J’ai beau faire très attention à mon alimentation et manger autant que possible bio, sans viande et très peu de gluten…. Si j’étais un plat, je serais une pizza 4 fromages : le meilleur plat du monde. Je serai capable d’en manger tous les jours si on n’avait pas besoin de manger varié et si ce n’était pas aussi calorique. Mais si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi une pizza. Une pizza pour passer un bon moment. Une pizza quand la déprime se fait sentir. Une pizza pour célébrer le week-end. Les occasions de manger une pizza ne manquent pas !

Une bouchée et tout tes rêves deviendront réalité.

SI J’ETAIS UN PAYS…

Le choix est difficile. L’Angleterre, L’Ecosse, L’Irlande font partie de mes pays préférés. Toutefois, je ne suis pas sûre d’avoir le caractère aussi sociable et convivial qu’un écossais ou un irlandais. A la limite, le flegme anglais me correspond plus. On me dit souvent que j’ai le caractère des nordiques par contre. Assez froid de premier abord mais quand on me connaît très sympathique. Je dirais donc plutôt un pays Scandinave comme la Suède ou le Danemark.

Les pays scandinaves

SI J’ETAIS UNE CHANSON…

C’est vraiment difficile de répondre à ça parce-que je change de besoins musicaux en fonction de mon humeur mais aussi de la météo ! Alors je ne serais certainement pas qu’une seule chanson mais plutôt un jukebox d’émotions :

  • Printemps : Gackt, Hyde et K-pop
  • Eté : V – Maroon 5, Kimbra, Macklemore, et plutôt pop-electro
  • Automne : Imagine Dragons, London Grammar, White Lies, Thomas Azier…
  • Hiver : Babyshambles (Pete Doherty), Muse, Placebo, plutôt rock et jazz

Cependant s’il me fallait vraiment choisir d’être une chanson, je serai sans doute une chanson du groupe Hurts. Elles ont beau être souvent très mélancoliques, je les trouve toutes absolument magnifiques et me donne la chair de poule quand je les écoute.

SI J’ETAIS UNE COULEUR…

photo de @risqueorange on tumblr –  Irlande

Du vert. Toute une gamme de verts. Le vert dans la nature. Le vert de l’émeraude.

SI J’ETAIS UN ROMAN…

Cartographie des nuages – David Mitchell

Résumé : Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations. Comme Écrits fantômes (2004), Cartographie des nuages invite le lecteur à plonger dans un des univers romanesques les plus singuliers du XXIe siècle. (Babelio)

Plus qu’un simple livre, ce sont plusieurs destins entrecroisés à travers le temps. D’ailleurs, je pense qu’après mes lectures de la rentrée littéraire, je pense me laisser tenter par une relecture (enfin!)

SI J’ETAIS UN PERSONNAGE DE FICTION…

Mais que c’est dur ce tag !!! Bon après une petite pause de réflexion, je vais répondre Kettricken de la saga L’assassin Royal de Robin Hobb. Comme elle, j’ai de très fortes valeurs idéologiques auxquelles je tiens énormément et pour lesquelles je me battrais s’il le fallait. Calme et posée, elle est loyal à la fois envers ses racines mais aussi envers son amour. Elle est réfléchie et ne prend jamais une décision avant d’y avoir longuement pensé. Elle est discrète mais ne se laisse pas influencer facilement. De tous les personnages féminins que j’ai pu croiser dans mes lectures, je pense que celle qui se rapproche le plus de mon caractère.

SI J’ETAIS UN FILM…

Ce serait une honte si je ne répondais pas Moulin Rouge de Baz Luhrmann à cette question. Ce film a joué un grand rôle dans ma vie. C’est ce film qui m’a fait connaître Ewan McGregor, un de mes acteurs fétiche aujourd’hui. C’est avec ce film que j’ai appris l’anglais. C’est le seul film que je connais de par coeur (littéralement : scénario et chansons) et je pourrais les rôles de Satine et de Christian sans aucun problème de texte.

SI J’ETAIS UNE ARME…

Les mots.

Des armes, des chouettes, des brillantes
Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
L’autre, celui qui fait rêver les communiantes
Des armes bleues comme la terre
Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme
Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère
Des armes au secret des jours
Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
des qui vous font rêver très tard dans les lectures
et qui mettent la poésie dans les discours
des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d’un vers français… brillant comme une larme
des armes, des armes… des armes…

Texte de Léo Ferré

SI J’ETAIS UN LIEU…

Stonehenge. Dur de ressembler à un lieu, mais ça me plairait d’être ce lieu sacré et mystérieux dont on sait encore si peu de chose au niveau historique mais que la magie imprègne avec une réalité tangible.

Stonehenge – @english-heritage.org

SI J’ETAIS UN ELEMENT…

J’ai beau être du signe du poisson, je me sentirais sans aucun doute plus à l’aise dans l’air à virevolter et planer tel un albatros. Pour confirmer cette impression, j’ai eu l’occasion de sauter plusieurs fois en parapente dont une fois seule et la sensation de liberté que j’ai ressenti suspendue dans l’air était vraiment grisante.

SI J’ETAIS UN VEGETAL…

Je serais probablement un arbre et peut-être même un chêne. Arbre sacré chez les celtes, il est synonyme de stabilité, de sagesse et même d’immuabilité. Malgré toutes les épreuves que la Terre a subi, le chêne est toujours là, invariable. Un peu comme Yggdrasil l’arbre monde de la mythologie scandinave. Cette idée me plaît.

Une des représentation d’Yggdrasil

SI J’ETAIS UN FRUIT…

Une nectarine. Une peau lisse. Croquante et sucrée.

SI J’ETAIS UN BRUIT…

SI J’ETAIS UN VETEMENT….

Les robes de Morgane dans la série BBC Merlin. Je les trouve toutes sublimes : très fluide, près du corps mais sans serrer.

SI J’ETAIS UNE CITATION…

Un livre à moitié terminé et, après tout, comme une histoire d’amour à moitié terminée.

SI J’ETAIS UN PECHE CAPITAL…

Probablement la gourmandise. Surtout si du chocolat se trouve dans l’équation.

SI J’ETAIS UN METIER…

Ecrivain. Mais je fais en sorte de tout faire pour atteindre ce rêve…

@wordstuck on tumblr

SI J’ETAIS UNE PHOBIE…

Abibliophobe. La peur de ne plus avoir rien à  lire (d’où la taille de ma PAL probablement).

@wordstruck on tumblr

SI J’ETAIS UN DEFAUT…

Têtue. En général quand j’ai quelque chose en tête, c’est difficile de me faire passer à autre chose. Ou alors il faut de très bons arguments (genre une pizza.)

SI J’ETAIS UNE QUALITE…

Compréhensive. Je pense avoir une ouverture assez impressionnante et qui s’agrandit encore de jour en jour avec ce qu’il se passe tous les jours dans le monde. Le respect des différences est une chose que je cultive et chéris par dessus tout.

SI J’ETAIS UNE PARTIE DU CORPS…

Sans doute le sourire. On me dit souvent que j’ai un joli sourire et il faut dire que ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un de souriant plutôt que quelqu’un qui tire la gueule tout le temps. D’ailleurs je plains ceux qui ont une resting bitch face. Je n’aimerais paaaas du tout, voyez un peu :

Je me suis amusé un jour. Je n’ai pas aimé.

SI J’ETAIS UN MOT…

Je ne serai pas un mot français. Pourquoi ? Je ne sais pas. J’adore le mot LULLABY en anglais. Dans la prononciation, je le trouve doux et magique à la fois, il signifie berceuse. Je n’ai pas l’occasion de le prononcer souvent (jamais en fait) mais j’adorerai le dire toute la journée.

SI J’ETAIS UNE PERSONNALITE CELEBRE…

J’avoue que je sèche complètement sur cette question et je n’ai pas reçu beaucoup d’aide. Donc j’accepte toute proposition de votre part si vous en avez !

SI J’ETAIS UN PHENOMENE NATUREL…

Le soleil à travers les gouttes de pluie. L’arc-en-ciel.

@MarissaMillerPhotography on tumblr

 

Vous pouvez découvrir le Portrait Chinois de June&cie sur son blog. Et pour la prochaine fournée, les élues sont :

Parce-que je suis bien curieuse de lire leur portrait chinois !

22 réflexions sur “[TAG] Portrait Chinois

  1. Super joli, comme portrait chinois !
    Certaines réponses m’ont fait rire tant elles ne m’ont pas étonnées avec ce que je sais de toi^^ Et rohlala, la pizza 4 fromages, qu’est-ce que je te rejoins là-dessus xD
    Ma réponse préférée est tout de même celle de l’arme : poétique mais authentique à la fois, parfaite 🙂
    Je n’ai pas l’habitude de poster de tags sur mon blog mais, celui-ci, je crois bien qu’il va y aller car je l’aime beaucoup (même si je sens que certaines réponses doivent être difficile à trouver du tac-o-tac, mais il faut bien essayer de jouer le jeu^^), merci de me donner cette occasion !

    J'aime

    • Ahah j’ai hâte de lire le tien pour voir si j’aurais pu deviner ce que tu allais répondre ^^ (Le fromaaaaage *sort*)
      Oui je sais que ce n’est pas dans tes habitudes mais c’est vrai qu’un portrait chinois c’est un peu différent. Effectivement, certaines entrées demandent un peu de réflexion (je n’ai d’ailleurs pas trouvé pour l’une d’entre elle ><) mais finalement, quand on termine on se dit qu'on a pris du plaisir à le faire. Hâte de te lire donc !
      Et Léo Ferré a tellement bien écrit son poème sur cette arme, j'y crois dur comme fer. Les mots peuvent tout changer **

      Aimé par 1 personne

  2. Super ton portrait chinois. Je suis entièrement d’accord avec toi pour le chat (j’aurais répondu la même chose!) et Moulin Rouge. Ce film est un symbole de liberté pour moi : j’avais 17 ans quand je l’avais vu et je venais tout juste d’arriver à la fac! On allait rarement au ciné dans ma famille.

    J'aime

  3. Pingback: TAG ║ Mon Portrait Chinois ║ | Livres & petits papiers

  4. Pingback: Tag : Portrait Chinois – Petit Pingouin Vert

Laisser un commentaire

