[TAG] Ruler of Books Tag

books-crown-glitter-princess-shoes-favim-com-437244

Coucou les booklovers !

En ce début de week-end, me voilà invité par La Tête en Claire pour un nouveau Tag ! Enfin pas si nouveau puisqu’il semble être très répandu sur les blog anglo-saxon. Le fait qu’il n’avait pas été traduit et c’est Claire qui s’est chargée de le faire pour mon plus grand plaisir, parce-que je l’avoue, je le trouve bien sympathique. Je vous laisse retrouver son article original avec plus d’explication : Ruler of Books Tag.

Pour ma part, je m’empresse d’y répondre à mon tour. Il consiste tout simplement à répondre à des questions (oui bon, ça reste un Tag hein, rien de transcendant sur le principe) sauf que voilà : il faut se mettre dans la peau d’une reine, d’une dirigeante, d’une présidente… Bref d’un Ruler of the World (ou presque. C’est moi qui dit que c’est du monde car si je suis Reine, ce sera du Monde *sort en replaçant sa tiare sur sa tête*). Non promis, je ne suis pas un tyran (du moins pas avec tout le monde, et encore moins avec les booklovers !)

  • Quel livre ferai-tu lire à tout le monde ?

Pour le coup, ce n’est pas une question facile car ce ne serait clairement pas mon livre préféré que je ferai lire à tout le monde de manière obligatoire et systématique. Je voudrai faire lire un livre qui amène l’ouverture d’esprit et la tolérance des différences quelles qu’elles soient. Probablement que je finirai par choisir Les Sonnets de Shakespeare. Il ne répond peut-être pas complètement aux critères que je voudrais mais question esthétique pure, c’est une merveille. Le peuple devra également être au fait du mystère planant sur le destinataire de ces poèmes d’amour car une rumeur circule qu’il s’agissait d’un jeune homme. Premier pas vers l’ouverture d’esprit donc.

51+Fod4RISL._SX324_BO1,204,203,200_

  • Qu’est-ce que tu supprimerai dans l’univers des livres ?

Pour être franche, j’interdirai les multiples tomes pour une traduction alors que le livre original n’en fait qu’un seul, même gros. Politique ou pas des maisons d’édition en question, je ne vois pas la logique (à part financière) à couper à la hache un livre. Comme si les lecteurs de V.O. étaient capables de lire de gros livres et les autres non. Comme si l’oeuvre d’un auteur, pensée, réfléchie et construite en un seul tome, pouvait se lire par morceaux… Bref. C’est une chose qu’il faudra m’expliquer…

  • A quel auteur demanderai-tu de t’écrire un livre ?

Je l’avoue, mon côté royal et aristocratique me pousserait à demander à Frédéric Beigbeider de m’écrire un livre rien que pour moi avec un personnage portant mon royal prénom. Comment ça, je m’y crois déjà ?? Meuh non. C’est bien de rêver. Cela dit, j’aime la plume incisive de cet auteur et ce serait avec plaisir que j’en ferai un auteur royal !

Frederic-Beigbeder-Oona-Salinger-lire-livre-e1448278374944

  • Quel livre supprimerai-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

Je vais être honnête, je déteste basher les livres. Chacuns à ses goûts et si moi je n’aime pas un livre, je suis persuadée que ce même livre peut trouver son lectorat ailleurs. Pourtant, il y a bien un livre qui m’a traumatisée et que je n’aurais jamais dans mes archives royales. Dracula l’Immortel de Dacre Stocker. Je suis terriblement désolée pour ce livre mais il n’a eu absolument aucun écho en moi. J’ai même ri à certains moments alors que ce n’est clairement pas un livre humoristique. Désolée mais pas désolée. Je veux bien être une gentille Reine, mais là, c’est trop me demander.

5929047917_Dracula-l-immortel-de-Dacre-Stoker

  • A quel artiste/illustrateur de couverture demanderai-tu de peindre une fresque pour toi ?

Sans aucune hésitation, c’est Benjamin Lacombe que je demanderai de peindre une fresque dans mon palais. J’aime énormément son univers, ça me parle totalement et je lui trouve une vraie poésie dans ses dessins.

benjamin_lacombe_ondine_cover_2012

  • Quel visage de personnage ferai-tu représenter sur ta monnaie royale ?

Pareil que pour le livre à faire lire à tout le monde, ce ne serait pas mon personnage de fiction préféré mais un personnage susceptible d’inspirer mon peuple. Pour ça, je choisirai sans aucun doute Alice au Pays des merveilles, pour plusieurs raisons : c’est un visage connu déjà de tous (ou presque), c’est le symbole de l’imagination et de la curiosité. Des qualités que je voudrais comme devise même !

alice-carroll

  • A quel livre décernerai-tu le prix royal pour 2016 ?

Le prix royal pour 2016 est attribué à la trilogie de Mark Gatiss : Le club Vesuvius et L’Ambre du Diable (je triche un peu mais pas grave). Je lis assez peu de sorties récentes, en tout cas, cette année il y en a eu encore peu, du coup je choisis mes coups de cœur récents !

DSC_0974

Et les nominés pour ce Tag Royal sont : Dans la bibliothèque d’AelinelLa bibliothèque de SevBianca Lit June & CieAu café bleu

 

Publicités

21 réflexions sur “[TAG] Ruler of Books Tag

  1. J’accepte humblement la nomination de votre Sérénissime et j’honorerais avec inspiration cette royale attention.

    Attention les p’tits poulets, June va prendre le pouvoir au royaume du livre et ça va taguer ! 😆

    Aimé par 2 people

  2. Top bien ta version du tag! Je dois dire que je suis admirative, tu penses beaucoup à l’éducation de ton peuple livresque ^^ Et l’idée d’une fresque par Benjamin Lacombe est une idée de génie, pourquoi n’y ai je pas pensé moi-même? ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pour Benjamin Lacombe, j’adhère immédiatement! Et pour les gros tomes en VO découpés en petits vendu 20€ pièce par les éditeurs français, ça me révulse aussi. J’ai pas mal de réponses en commun avec toi!

    J'aime

  4. Pingback: TAG : Ruler of Books Tag | Dans la bibliothèque d'Aelinel

  5. Ce tag est génial, j’ai adoré te lire 🙂
    J’aime beaucoup lorsque tu dis que lorsque tu n’aimes pas un livre, tu passes en quelque sorte à autre chose et tu laisses finalement les gens qui l’ont apprécier le faire. Je déteste les personnes qui, sous prétexte qu’elles n’ont pas aimé un livre, ou tout autre oeuvre, essayent de te prouver que tu as tord de l’apprécier.
    Je ne connaissais pas les illustrations de Benjamin Lacombe et je viens d’en tomber amoureuse **

    J'aime

  6. Pingback: Ruler of Books Tag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s