Premières Lignes #2

 

premièreslignes

C’est le jour des Premières Lignes de Ma Lecturothèque !

Pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose de découvrir les premières lignes d’un texte que j’ai connu grâce à mes recherches sur Oscar Wilde. Soit disant qu’il se baladait avec un livre un peu interdit entre les mains et il paraitrait qu’il s’agit du livre de Huysmans, A rebours. En effet, ce livre était connu pour être un concentré écrit de la pensée décadente du XIXe siècle et du « mal du siècle » bien connu. Le personnage principal Des Esseintes est l’essence même de ce mal-être et de cette pensée ce qui fascinera, on s’en doute facilement Oscar Wilde.

A rebours – Huysmans

Plus de deux mois s’écoulèrent avant que des Esseintes pût s’immerger dans le silencieux repos de sa maison de Fontenay ; des achats de toute sorte l’obligeaient à déambuler encore dans Paris, à battre la ville d’un bout à l’autre.

Et pourtant à quelles perquisitions n’avait-il pas eu recours, à quelle méditations ne s’était-il point livré, avant que de confier son logement aux tapissiers !

Il était depuis longtemps expert aux sincérités et aux faux-fuyants des tons. Jadis, alors qu’il recevait chez lui des femmes, il avait composé un boudoir où, au milieu des petits meubles sculptés dans le pâle camphrier du Japon, sous une espèce de tente en satin rose des Indes, les chairs se coloraient doucement aux lumières apprêtées que blutait l’étoffe.

Cette pièce où des glaces se faisaient écho et se renvoyaient à perte de vue, dans les murs, des enfilades de boudoirs roses, avait été célèbre parmi les filles qui se complaisaient à tremper leur nudité dans ce bain d’incarnat tiède qu’aromatisait l’odeur de menthe dégagée par le bois des meubles.

Publicités

Une réflexion sur “Premières Lignes #2

  1. Pingback: L’heure du bilan : mois de Juin | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s