Rêves de glace (Earthend #2) – Gillian Anderson & Jeff Rovin

Je vous parlais de Earthend, la saga de Gillian Anderson et Jeff Rovin, le mois dernier avec le premier tome Visions de feu et de l’agréable surprise que j’avais eu à le lire. Je n’ai donc pas trop traîné pour lire le deuxième tome des aventures de Caitlyn O’Hara, Rêves de glace et c’est avec le même plaisir que je ressors de cette seconde lecture.

Résumé : Depuis qu’elle a découvert son lien avec une ancienne civilisation disparue, la psychologue Caitlin O’Hara a hérité d’étranges pouvoirs : elle parvient tout à coup à soigner ses jeunes patients par la pensée. Mais elle s’aperçoit bientôt que quelqu’un l’observe, la traque… et se sert de son fils pour l’atteindre. De son côté, Mikel Jasso, agent au service d’une mystérieuse organisation, est en Antarctique à la recherche des traces ultimes de ce peuple oublié. Mikel et Caitlin comprennent rapidement que celui qui poursuit la psychologue a été impliqué dans le déclin de cette civilisation… et que son retour pourrait bien avoir des conséquences cataclysmiques. (Goodreads)

Civilisation disparue

On l’avait entraperçu dans l’intrigue du premier tome de Earthend : une civilisation mystérieuse à l’avancée technologique un peu étrange et complètement disparue. Dans ce tome, on en apprend bien plus puisque l’intrigue est clairement tournée vers ce peuple des Galderkhaani et la cité disparue de Galderkhaan. Moi qui suit fan d’Indiana Jones, Sydney Fox l’aventurière et autres héros qui partent sur les traces des trésors du passé, cette histoire m’a fait penser à la cité engloutie de Babylone et sa civilisation avancée, et bien sûr au destin malheureux de Pompéi. Et franchement, je me suis régalée.

Peu à peu, on découvre le langage de Galderkhaan car un des personnages s’applique à en faire la traduction, et via une technologie nouvelle et surtout en phase de test pour le peuple (lié au voyage extra-corporel de l’âme), Caitlyn O’Hara et d’autres parviennent à être témoin, voire communiquer avec ce peuple antique. De quoi tenir en haleine durant la totalité du livre. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec cette lecture.

Une homogénéité intéressante

Si le premier livre m’avait bien plu, j’avais peur d’être un peu déçue par ce deuxième tome car c’est souvent ce qui m’arrive quand j’aime un premier livre. Peut-être que c’est parce-que l’originalité n’est plus là pour guider mon ressenti ? Je ne sais pas. Le fait est qu’ici, ça ne s’est pas produit. J’ai plutôt constaté une vraie homogénéité dans l’évolution de l’intrigue entre le tome 1 et 2 et surtout dans l’évolution du personnage, la psychologue Caitlyn O’Hara.

Ce qui s’est déroulé dans le livre 1 influe inévitablement Caitlyn dans le livre 2. Je n’ai pas trouvé d’oubli pour le coup et c’est vraiment un sentiment d’ensemble que j’ai eu lorsque je suis sortie de cette lecture. ça m’arrive assez peu souvent pour que je le note. Et vue la tournure que prend la lecture de cette trilogie, peut-être que les livres séparés ne font pas l’objet d’un coup de coeur, mais ensemble, ça en prend le chemin. J’attends donc avec impatience de pouvoir lire le tome 3.

Lire ou ne pas lire : Rêves de glace (Earthend #2)  de Gillian Anderson et Jeff Rovin ?

Comme je l’ai dit, si le tome seul n’a pas forcément d’intérêt, je recommande fortement de lire les deux premiers tomes de Earthend parce-que ça en vaut le détour. Si tu aimes l’aventure et que Indiana Jones, Sidney Fox et Flynn Carson n’ont aucun secret pour toi, cette saga est clairement faite pour toi !

Ma note : 17/20

Publicités

Une réflexion sur “Rêves de glace (Earthend #2) – Gillian Anderson & Jeff Rovin

  1. Pingback: L’heure du bilan : mois de Juin | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s