Sélection de livres à lire pour décompresser cet été

Je voulais vous faire mon bilan du mois de juin, mais je crois que je n’aurais pas le temps de le rédiger convenablement avant mon départ. En effet, je pars mardi qui vient pour une semaine de boulot sur Paris et je ne rentrerais que le lundi suivant. Sans être déconnectée, je ne sais pas si je serais beaucoup présente mais je vous tiendrai au courant sur les réseaux sociaux. Je vous ai quand même prévu des petites chroniques littéraires sous le signe de Bragelonne car j’en ai lu un paquet ces derniers temps.

Du coup, j’hésite à vous faire un bilan de juin bien en retard… ou ne pas vous en faire pour ce mois-ci d’autant que j’ai un peu beaucoup craqué avec beaucoup de lecture et surtout beaucoup de nouveaux dans ma PAL. Bref, je verrai ça à mon retour.

J’ai quand même décidé de vous conseiller quelques petits livres qui sont parfaits pour cette période estivale, à la mer, au bord de la piscine, à la montagne, dans le jardin ou tranquillement chez soi sous le ventilateur. J’ai choisi des livres vraiment pas prise de tête, dont les sujets ne sont pas tristes (parce-que moi ça me mine les livres qui traitent d’un sujet triste et j’ai pas envie d’être triste en été), bien écrits et qui vous feront sourire et décompresser. Bref, prendre du bon temps et surtout profiter du temps et du présent car c’est bien ce qui nous manque toute l’année.

Le classique de l’été : un Musso

Cela doit faire 3 ans maintenant que j’ai un petit rituel l’été : lire un Musso. L’année dernière j’ai lu La Fille de papier, et j’avoue que ç’a été un coup de coeur. J’ai énormément aimé l’intrigue du narrateur écrivain se retrouvant plongé dans une aventure avec l’un de ses personnages. Original, frais, pas prise de tête. Je m’étais vraiment régalée. Je vous conseille donc La fille de papier de Guillaume Musso.

Voyages à l’autre bout du monde

Pour les aventuriers et les aventurières qui lisent cet article, j’ai deux petits livres à vous recommander et qui sont de gros coups de coeur malgré leur nombre de pages rikiki. Pour commencer, on part en direction du Mexique et de la forêt amazonienne pour retrouver un vieil homme qui adore lire. Je crois que c’est un livre qui se relirait même avec beaucoup de plaisir et en écrivant ces mots je me dis que j’ai bien envie de m’y replonger dedans. Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda. Ce livre est un diamant dans un écrin en bois brut, il montre une vie totalement différente de la nôtre et pourtant qui trouve du bonheur dans les mots et la lecture. A lire sans modération.

Deuxième escale, le Japon. Avec Park Life, on s’en va traîner dans un parc pour observer la vie à l’intérieur de celui-ci. Les gens qui y passent et s’y croisent, parfois sans se voir. Cette fois, on s’arrête et on observe. On prend le temps. On remarque cet arbre, on remarque le vendeur de glace, on remarque cette jeune femme qui passe en vélo. On inspire profondément et on expire avec bonheur, les poumons revivifiés. Park Life de Shuichi Yoshida. Pour prendre un bol d’air frais.

Départ pour le pays imaginaire, Hall 8

Et puis si vous préférez des destinations qui n’ont rien de Terrestre, autant mettre les voiles sur l’imaginaire et le merveilleux. D’abord, on reste dans le soft avec un roman dans lequel le merveilleux et saupoudré avec finesse sur le monde. Vous avez peut-être vu le film si vous êtes fan de Tim Burton, mais avez-vous lu le livre ? Big Fish de Daniel Wallace. Ce petit roman est tout aussi magique que le film de Burton et on comprend tout à fait ce qui a plus au célèbre réalisateur dans ce livre. Je l’ai lu il y a bien longtemps et peut-être que je me laisserai tenter par une relecture prochaine.

Pour terminer, je vous conseillerai bien Neverwhere de Neil Gaiman. Dans ce livre, il dresse un univers complètement différent de celui que nous connaissons et c’est avec régal que l’on suit les aventures de Richard Mayhew parti de Londres pour en découvrir les Bas-fonds sous un jour totalement nouveau. Une société bien différente y réside et c’est un monde entier que Richard découvre. A découvrir avec lui donc…

 

J’espère que vous avez trouvé votre bonheur et si votre PAL d’été est déjà prête, je serai curieuse de connaître vos futures lectures!

 

15 réflexions sur “Sélection de livres à lire pour décompresser cet été

  1. Merci pour ces conseils lecture que je note bien sagement !
    A part Guillaume Musso qui n’est vraiment pas un auteur qui m’attire, les autrees me donnent très envie. J’ignorais même que Big Fish était un roman à l’origine, je ne risque pas de l’oublier maintenant, j’aime tant le film :p Le Vieux qui lisait des romans d’amour faisait déjà partie de mes envies et il remonte en haut de la liste, là ! Et puis Gaiman, je conserve Stardust en premier mais je me garde Neverwhere sous le coude pour plus tard, c’est certain (je sens que je vais finir par me faire toute sa bibliographie à force de n’en entendre que du bien^^).

    Aimé par 1 personne

    • Et ben écoute j’ai lu mon premier Musso prête à refermer le livre au bout de 50 pages…. Et en fait j’ai lu jusqu’à la fin et j’ai aimé Oo je suis la première surprise lol
      Pour Gaiman Stardust est plus une lecture d’hiver selon moi c’est pour ça que j’ai choisi Neverwhere, mais oui je te conseille sa biblio, ma prochaine lecture est un Gaiman d’ailleurs 😄
      Et Big Fish et Sepulvada….. ❤

      J'aime

  2. J’avais oublié que Big Fish était un roman à l’origine. J’ai tellement aimé le film, bien que je ne l’ai pas revu depuis longtemps, que ce serait l’occasion de lire le roman :’)
    Le vieux qui lisait des romans d’amour, en tout cas la description que tu en fais, me donne très très envie aussi !

    J'aime

    • Sisisi Big Fish est bien un livre à la base et tout aussi mignon que le film. Et Le vieux qui lisait des romans d’amour est un gros coup de coeur pour moi. Les deux livres sont très courts donc rapides à lire si tu croises leur chemin 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

