[Seconde Lecture] Le réveil de la force (Star Wars #7) – J.J. Abrams

Il y a ces films que l’on aime revoir de temps en temps même si on les a déjà vu. J’en ai pas mal dans ce cas, surtout des trilogies ou des sagas comme Retour vers le Futur, Harry Potter, Indiana Jones et dont Star Wars fait évidemment partie. Difficile sur des films connus presque par coeur de faire une chronique objective parce-que tout simplement, qu’on les aime beaucoup ou un peu moins, on y est attachés sentimentalement. Du moins, ça vaut pour moi… Suis-je la seule dans ce cas ?

Bref. L’autrefois, j’ai donc eu envie de revoir Star Wars 7 Le réveil de la force, sur les écrans en décembre 2015 et que j’avais vu au cinéma (of course) et chroniqué sur mon blog précédent. Ceux qui me suivent depuis l’ont peut-être d’ailleurs déjà lu. Comme je n’avais pas envie de vous proposer la même chose, je me suis dit que j’allais vous parler de ce que j’en pensais après ce deuxième visionnage et après les multiples conversations que j’ai eu avec des amis sur le sujet. Evidemment, mon ressenti a pas mal changé sur certains points, sur d’autres…. pas du tout.

Ce qui n’a pas changé

  • Le synopsis : même en revoyant le film, la trame narrative est tellement similaire à l’épisode IV que ç’en est déconcertant. Je ne sais toujours pas si j’apprécie cette absence de prise de risque. Le fait est que le fan de Star Wars n’est pas dépaysé.
  • Ma joie de revoir Han Solo et Chewbacca : je ne le cache pas, même avec l’âge et un peu de brioche Harrison Ford en Han Solo a toujours une classe monumentale. Chewbacca et ses rugissements me font toujours rire. Bref, ce retour des anciens me procure toujours une grande excitation.
  • Une héroïne qui change, Rey : oui je l’avoue, j’ai adoré le personnage de Rey dès la première fois et rien n’a changé. Je la trouve toujours super badass tout en étant quand même féminine. J’aime ses balbutiements avec la Force et j’aime la fragilité combinée à la force de caractère qu’elle déploie dans ce premier volet de la 3e trilogie. J’ai vraiment hâte de la découvrir encore plus.

Ce qui a changé

  • BB8 : la première fois, j’avais trouvé que ce nouveau robot n’était qu’une pâle tentative pour égaler R2D2. Pourtant, aujourd’hui je lui trouve plus de punch et je le trouve même mignon. Oui, il est la relève de R2D2 et C3PO mais il a également son propre caractère et c’est bien chou !
  • Kylo Ren : clairement, c’est sur ce personnage que mon avis a le plus changé. J’en ai beaucoup discuté à maintes reprises. Et s’il est déconcertant dans un premier temps avec sa crise d’ado, il est au carrefour de sa vie : plus vraiment bon, pas encore foncièrement mauvais. Même s’il choisi sa voie dans ce volet et s’impose dans le côté obscur de la Force en commettant un crime tout en violant une éthique morale. Au final, c’est ce moment du film qui détermine ce qui va advenir de lui et il ne peut que devenir plus obscur encore.
  • Le lien Kylo Ren/Rey : les spéculations sont toujours difficiles et cette fois je suis quasi sûre de ce qu’ils ne sont pas l’un pour l’autre (on fait vachement avancer le schmilblick comme ça hein !). Par contre, ce dont je me suis rendue compte à la fin du film c’est que clairement, ils vont s’opposer d’un point de vue manichéen : l’un étant destiné au côté obscur absolu, l’autre destiné au côté clair absolu comme s’ils étaient l’un et l’autre les élus de deux forces en opposition.

  

Finalement, ce deuxième visionnage n’a fait que me donner encore plus envie de voir le prochain volet qui sort cet hiver en 2017 (tellement dur !!) et je me précipiterai au cinéma comme je l’ai fait pour Le réveil de la force. Est-ce que ça vous arrive de revoir des films ? Votre avis change-t-il toujours un peu ? Pour ma part, je crois bien et j’aime découvrir des choses que je n’avais pas vu la dernière fois car j’en découvre toujours de nouvelles.

FInalement, on regarde quand même et on adore. Hein Han 🙂

12 réflexions sur “[Seconde Lecture] Le réveil de la force (Star Wars #7) – J.J. Abrams

  1. Superbe chronique, je me suis régalée à te lire. Je suis allée le voir deux fois au cinéma, et j’ai vraiment adoré, j’ai hâte de le revoir ! Par contre je ne crois pas que ce soit cet hiver que le prochain sorte mais plutôt en 2017, non ?

    Aimé par 1 personne

    • Rhooo je viens de vérifier effectivement c’est en décembre 2017. J’étais persuadée que ce serait un par an (mais genre hyper convaincue ><) Bref, je vais aller corriger ça malgré ma grosse déception xD

      J'aime

      • ahahah tu m’étonnes ! Je me suis dis ce serait étonnant on a encore eu aucun trailer ni rien alors qu’on arrive en juillet déjà XD ça va être loooong…mais heureusement on a de beaux films qui nous attendent ^___^ (Harry Potter, Moana <3)

        Aimé par 1 personne

  2. Tu me donnes envie de le revoir aussi ; je suis bien d’accord avec les choses qui n’ont pas changées pour toi (sauf pour Han Solo, moi ça m’a fait un peu de peine de le voir encore dans des pantalons moulants à son âge, désolée !). Moins pour celles qui ont changées, peut-être : je trouve que le personnage de Kylo Ren manque un peu de subtilité pour l’instant (j’attends un développement psychologique un peu plus fin que ça par la suite, personnellement^^) et j’ai connu la même évolution que toi pour BB8 mais en plus condensé puisque mon opinion a évoluée entre le début et la fin du film dans la salle de cinéma (après, le nom prononcé en français me fait toujours du mal, c’est con, mais ils sont mal tombés pour le public francophone^^’). Puis je m’interroge aussi sur les origines de Rey mais je préfère ne pas trop spéculer et voir la suiiite ! :3
    Ah et en décembre qui vient, il y a bien un film Star Wars mais ce n’est effectivement pas la suite de celui-ci, c’est un film issu de l’univers étendu ! Donc personnellement, je ne m’y connais pas assez pour savoir ce que ça va donner mais je suis curieuse de voir ça x)

    J'aime

    • Non mais BB8 en français c’est comme Finn-FN. Les pauvres personnages. Mais bon du coup c’est un argument de plus pour les voir en VO sur dvd ^^ (au cinéma on a des fois pas trop le choix TT).
      Pour Kylo Ren, je te rejoins sur le point du développement. Je suis bien d’accord qu’il a quand même besoin d’évoluer mais je trouve vraiment que ça s’amorce bien dans ce premier volet. Pour les origines de Rey oui j’avoue pour ma part je spécule beaucoup dans ma tête mais je préfère ne pas trop lire les théories que l’on trouve sur le net.
      Ah c’est celui-ci alors que Disney veut refaire a moitié cet été parce-qu’il est « trop sombre » ? XD

      J'aime

  3. Je dois le re-revoir cette semaine, ton article tombe très bien du coup ! La semaine dernière, j’ai fait un rewatch des 6 premiers volets, et même si je n’avais que des souvenirs du Réveil de la Force, que j’ai vu pour la dernière fois mi-janvier, les ressemblances avec le IV m’ont également frappées, beaucoup plus qu’avant, en tout cas. Je ne sais pas trop quoi en penser, à vrai dire. Je vais consacrer une chronique à mon rewatch, mais ce que j’aime avant tout dans ce 7ème opus, c’est de retrouver le côté squad/presque buddy movie entre Rey/Finn et aussi Han, dimension qui était absente de la prélogie. C’est ce que j’ai adoré dans les épisodes 4 à 6, ce côté « famille ». J’ai aussi beaucoup aimé ce 7ème volet parce qu’il est beaucoup plus proche de mes préoccupations (la diversité par exemple, avec un héros afro-américain, une femme en rôle principal, également un acteur latino *Oscaaaar*), peut-être aussi parce que Daisy Ridley et John Boyega ont quasiment mon âge.
    En tout cas, je suis quasiment d’accord sur tous les points que tu abordes. J’ai tout de suite accroché à BB-8, je suis faible. Il est trop mignon. J’aimerais bien que Rey soit autre chose qu’une Skywalker, svp, pas la cousine de Kylo. Pourquoi pas une Kenobi ?? On verra bien ^^ Sinon, pour complèter le film, il y le roman qui en a été issu. Je dois en reprendre la lecture mais il est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages (même BB-8 !) c’est hyper intéressant, on en apprend beaucoup plus sur eux. On est vraiment dans leur tête. Il y a également le petit recueil « Before the awakening » qui nous raconte ce que faisait Finn, Rey et Poe juste avant que TFA ne commence. C’est également un bon complèment, on arrive à mieux cerner leurs caractères et leurs blessures. On m’a parlé d’un autre roman « Bloodline », raconté par Leia si je dis pas de bêtises, qui revient un peu sur la petite famille Leia/Han/Ben et pourquoi Ben a été attiré par le côté obscur. Si j’ai le temps (et l’argent), je pense que je le lirais ! Il y a vraiment une grande richesse au niveau des romans, qui explore véritablement les personnages et leur donne une autre épaisseur. Mais bon, c’est un peu pénible de devoir aller piocher à gauche/à droite pour mieux comprendre les personnages.
    Plein de bisous !

    J'aime

    • Olala les livres ont l’air intéressant quand même ! Je vais noter ça de côté ! Sait-on jamais si ma PAL se consumme mystérieusement pendant la nuit et que je me réveille sans plus rien à lire xD
      Rey en Kenobi j’avoue ça pourrait être assez sympathique…. mais on a pas trop eu vent d’histoire de coeur kenobi… à voir du coup. Franchement j’ai beau me faire milles scénarii pour Rey y’en a toujours un autre qui vient mettre à mal le précédent donc je crois que je vais laisser faire le suspense jusqu’en 2017 XD

      Aimé par 1 personne

  4. Ce que j’aime chez Kylo, c’est que le doute plane. Pour moi il ne sera pas le grand méchant de la saga, bien trop instable, il pourrait avancer de façon totalement inattendu.

    Bref j’aime beaucoup ce personnage en devenir…

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est certain qu’il sera pas le grand méchant et dans ce premier volet, son ambivalence est très intéressante au final. Par contre j’avoue que je serai un peu déçue s’il devenait ‘gentil’ à un moment donné.

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: L’heure du bilan : mois de Juin | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

