Captain America : Civil War – Chronique d’une subjective assumée

Captain America : Civil War est sorti depuis quelques jours maintenant et les chroniques ont fleuri comme des pâquerettes au printemps dans un champs d’herbe fraîche. Etant donné que vous avez déjà dû en lire une bonne dizaines, je vais faire un peu différent et je ne prendrai aucun scrupule à laisser mon objectivité de côté. De toute façon, je l’ai perdu quelque part entre le début du générique et le mot « fin ».

Le synopsis ? Je vous épargne le traditionnel synopsis objectif d’Allociné. Captain America fait son rebelle et ne veut pas signer les accords contraignant ses capacités alors que Tony Stark, accablé par les pertes de civils qu’ils ont causé au cours de leurs précédents sauvetage du monde, les signe immédiatement. Aïe aïe aïe. Aucun des deux ne voulant lâcher du lest et faire de compromis, c’est l’affrontement assuré. Deux camps de super-héros se forment alors, oui et non, parce-qu’ils sont quand même tous poto, faut pas déconner.

Bucky en bécane, ça gère ou bien ?!

Bon c’est le pitch de base. Sauf que l’histoire de Bucky (le soldat de l’hiver, suivez un peu !) vient s’en mêler et complique un peu la donne. Le « vilain » (et magnifique Daniel Brühl) s’en mêle aussi. Bref, ça devient le bordel et on sait plus qui est vilain, qui est gentil. Mais est-ce que ce n’est pas plus mal, en fait ? Je trouve que cette ambiguité redonne un peu de souffle au mythe du super-héro puisqu’au fond, il n’y a pas de bons ou de mauvais côté ici. Il n’y a que des amitiés et des prises de position. En quelques sortes, ça rend Captain America et Iron Man (et tous les autres), un peu plus humains car ils suivent seulement leurs convictions (louables des deux côtés à mon sens). Alors bon, on fait comme le nouveau Spiderman et on choisit #Teamcaptainamerica ou #Teamironman en fonction de notre degré de groupitude. Je follow Spiddy et je vote Tony Stark.

Team Iron Man

En parlant de ce nouveau Spiddy. J’ai été un peu surprise au début. Genre trois acteurs pour un même rôle ? Il se hisse à égalité avec notre almighty Hulk. Jamais deux sans trois ! Mais finalement, ça passe plutôt bien et j’ai hâte de voir ce que va donner son prochain film (puisque le nouvel acteur jouera dans le reboot de Spiddy). Non franchement, je vous assure, il fait beaucoup plus rire que les deux autres. Peut-être même qu’il est encore plus fidèle au comics ? Aux adeptes de me le dire car je n’ai encore jamais lu sur Spiddy.

Et VISION ? On en parle de VISION ? Dans le genre groupie, je pose mes fesses devant lui. Heureusement pour moi, il est dans la team Iron Man, ça me pose moins de problème de morale, comprenez-moi, ça aurait été dur sinon. Mais pourquoi est-ce que j’aime tant ce personnage depuis son apparition dans Ultron ? Première raison : sous son magnifique teint de tomate trop mûre, se cache Paul Bettany, un acteur que j’adore depuis Chevalier (OUI ! c’est lui avec Heath Ledger !). Deuxième raison :  je lui trouve une douceur affolante, un certain pacifisme et une intelligence (même artificielle, arrêtez il a des sentiments !) incroyable. Comment dire…. S’il n’y avait pas Tony Stark (que j’ai envie de consoler tellement il a l’air triste et perdu dans ce film), Vision serait mon number One.

Awesome Viz

J’ai été un peu déçue par Black Widow cette fois, un peu moins badass que d’habitude. Badass tout de même ! Mais elle nous avait habitué à tellement plus. Mais au fait, le film s’appelle Captain America, pas Black Widow ! Bon d’accord…ça excuse. C’est vrai que Civil War aurait pu passer pour un Avengers très facilement, d’abord parce-qu’ils y sont tous, ou presque, ensuite parce-que l’intrigue les prend tous en compte, même les absents. Mais la bataille finale nous remets les idées en place, c’est bien un Captain America.

Captain America. C’est dans le titre du film hein ? Pas très chevaleresque pour le coup…

Je vous avais promis aucune objectivité ? Et bien voilà. J’ai adoré le film. Et si le cinéma n’était pas aussi cher, je retournerai volontiers le voir, mais il va me falloir attendre la sortie DVD. Dommage ! Pour le coup, je vais me refaire tous les Iron Man, Captain America et Avengers. Na. Et vous ? Vous avez réussi à garder votre objectivité ?

Tout est dit, Robert. Love U too !

♛♛♛♛♛

16 réflexions sur “Captain America : Civil War – Chronique d’une subjective assumée

  1. J’ai eu énormément de mal à choisir un camp moi car j’étais totalement contre l’idée de défendre Bucky que je n’aimais (et je souligne aimAIT) pas du tout… et paradoxalement à la place des Avengers, jamais je n’aurai signé ce papier qui leur coupe tout libre arbitre … et puis d’un autre côté j’étais d’accord avec Stark que ça pouvait calmer un peu le jeu et aider quelque part à réparer leurs fautes et tout ça … dans les équipes, impossible de départager Antman et Spiddy, les deux sont géniaux, Scarlet bof bof, mais Vision en polo ❤ Bref… au final j'ai été soulagée à la fin et j'ai adoré ce film que j'avais très peur d'aller voir !

    Et quoi, Vision était dans Chevalier ? 😮

    Aimé par 1 personne

    • C’est ça le truc c’est que les arguments logiques pour choisir un camp se valent… donc du coup faut bien trouver un autre critère de choix *sort* Ouiiiii Paul Bettany c’est celui qui joue le rôle du héraut celui qui l’annonce avant les joutes et tout *-*

      J'aime

  2. Je suis tout comme toi, sauf que je suis team Captain ^^. Et du coup, vu que je fangirl beaucoup trop sur Vision, j’étais pas mal tiraillée pendant tout le film. J’ai la chance d’avoir la carte UGC Illimitée, du coup j’ai vu le film 2 fois (peut-être une troisième ? c’est hautement probable). Je suis totalement en adoration devant l’amitié de Bucky et du Captain, #friendshipgoals
    J’aime aussi beauuuuucoup ce nouveau Spidey, qui rejoint vraiment celui dont j’avais le souvenir dans le dessin animé de mon enfance. Et je veux le même t-shirt que lui, pourquoi personne ne parle de son t-shirt pizza absolument génial ??
    Ce Captain America est une très bonne surprise pour moi, alors que je n’en attendais vraiment rien. Probablement mon Marvel préféré depuis le 1er Avengers 🙂

    J'aime

    • Mince oui tu devais être sacrément tiraillée alors ! Je compatis !! Je n’ai pas remarqué son t-shirt pizza…. Il faut que je le revoie >_< et je n'irais pas jusqu'à dire qu'il supplante Avengers 1 mais c'est quand même un très bon marvel je suis bien d'accord. (Avengers 1 c'est une histoire de coeur avec moi xD)

      Aimé par 1 personne

      • Attention, il ne supplante absolument pas le premier Avengers hein, je suis comme toi pour ce flm, histoire de cœur, Joss Whedon aux commandes, tout ça haha :D. Mais c’est vraiment le premier Marvel depuis Avengers pour lequel j’ai un réel coup de cœur (c’est plus clair dit comme ça je pense ^^)

        J'aime

        • Ah oui je vois, tout comme moi du coup ^^ Pour ma part j’ai adoré tous les Iron Man (je suis complètement subjective, je le sais XD) mais c’est vrai que sinon, ils donnent presque autant de feels qu’Avengers 1 ^^

          J'aime

  3. C’est drôle de lire des avis comme ça parce que… J’ai pas du tout le même pour le coup ! 🙂 Je l’ai trouvé long, mais looong, c’était affreux (et je n’ai jamais pigé le personnage de Vision, ahah)(déjà dans l’ère d’Ultron, j’avais du mal). Sans le Soldat de l’Hiver et sa badassitude, c’était un peu un gros raté pour moi, ce Civil War. Huit pékins qui se tartent dans un aéroport, c’est un peu limite comme enjeu géopolitique.

    P.S. : Et puis tuez-moi Black Panther, trop de ridicule tue la classitude du costume (« Mon papa a dit que c’était mal de se venger mais tu vois, ma p’tite Scarlett, JE NE SUIS PAS MON PERE »).

    J'aime

  4. #TeamIronMan ! 😛 En vrai, j’aime aussi beaucoup le nouveau Spiddy. Mais je n’ai jamais accroché avec Steve Rogers et sa bouille d’ange, qui n’arrête pas de mettre ses muscles en avant ^^ Je comprends tellement Tony dans cet opus, je l’aime juste encore plus que d’habitude ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

