Balade dans les Cévennes – Le château de Montalet

Les beaux jours reviennent. Doucement, oui. Avec des hauts et des bas, pas mal de bas. Mais ils reviennent ! J’ai profité d’une de ces journées de soleil pour aller faire un peu d’exercice. Difficile de me remettre au jogging après l’opération pour mes dents de sagesse et ce vent qui souffle beaucoup trop fort dans le sud… Alors pourquoi pas reprendre en douceur avec une promenade dans les Cévennes pour atteindre le château de Montalet ?

En route pour le Montalet

La Nature est maîtresse
Au bout de la rivière, Meyranne
Un cocon de nature à l’abri de la chaleur
Destination atteinte !
Le château de Montalet surplombe la vallée
Dans un trou de souris
La boule de poils part à l’aventure
Verdure aquatique
Au gré de la brise

Point Histoire : Le château de Montalet

Le château de Montalet domine la vallée de la Cèze dans le Gard. Construit au moyen-âge, il est probable qu’il ait été placé là pour surveiller la voie Régordane et l’accès à la vallée de l’Ardèche. Les premiers occupants du château s’appelaient Montalet, d’où son nom, mais ils furent suivis par les Berard qui ont occupé de hautes fonctions comme notamment commandant des mousquetaires du Roi.

Le château comportait pas moins de sept tours et sa forme au sol représente l’aile d’un oiseau. Aujourd’hui, il n’en subsiste que la salle du seigneur, la salle à grain, la salle d’honneur, la salle de réception, le donjon et la citerne. Toutefois, une restauration de l’édifice est en cours depuis 1984. Le château est classé monument historique depuis 1997.

Une jolie balade de 2 heures environs, aller-retour, accessible donc à tout le monde même si ça grimpe un peu parfois et vraiment très agréable ! Si vous passez par les Cévennes cet été, n’hésitez pas à venir y jeter un coup d’oeil, vous ne serez pas déçu!

Publicités

13 réflexions sur “Balade dans les Cévennes – Le château de Montalet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.