Livres papiers VS. Livres numériques : doit-on vraiment choisir ?

Depuis un bon moment maintenant, j’ai remarqué à quel point les camps s’étaient façonnés entre les amateurs de livres papiers qui ne jurent que par ça et les amoureux de la liseuse qui n’utilisent exclusivement que ce support. Les premiers ayant une sainte horreur des seconds (qui en fait n’ont rien demandé). Et lorsque je sors ma liseuse (souvent dans un lieu public puisque c’est elle qui me suit à l’extérieur), je me prends souvent des remarques du type « Oh non je pourrais pas une liseuse, j’ai besoin du papier » d’un ton assez condescendant pour me signifier que je n’aime pas les livres si je lis sur liseuse. Que je suis une sous-lectrice presque. Un argument que j’entends tout à fait car je me sens suffisamment amoureuse des livres pour en faire mon métier et si je lis sur liseuse c’est que j’ai également mes raisons.

@samcannon

Mais alors ça veut dire quoi ? Faut-il obligatoirement choisir un camp ou un autre ? Soit on ne lit que sur papier, soit on ne lit que sur numérique ? C’est bien le sentiment que j’ai lorsque je parcours la blogosphère ou que je discute livres à l’extérieur. Pourtant, l’industrie du livre numérique se développe, certaines maisons d’édition font même des campagnes numériques, et les bibliothèques commencent à proposer un catalogue numérique (plus ou moins controversé encore, mais ça bouge)! Comme quoi, le livre numérique est tout autant un livre qu’un livre papier même s’il n’engage pas les même sens.

1.C’est terminé, Livre… Tu es une technologie inférieure. 2.Ton gros format encombrant est dépassé. 3.Une simple étincelle de cette flamme et tu disparaîtras pour toujours. 4. 🙂

Pour ma part, j’utilise les deux supports, autant papier que numérique et j’apprécie les deux pour diverses raisons. Le livre papier reste mon support préféré, comme les amateurs de papiers, j’aime sentir le poids du livre, le geste de tourner les pages et l’odeur d’un livre neuf ou ancien est tellement différent. C’est un vrai plaisir que je prends à chaque fois que j’ajoute un livre à ma PAL. Il y a un petit côté romantique dans le livre papier que j’aime plus que tout, encore plus si c’est un livre qui a déjà beaucoup vieilli (mais ça c’est un autre sujet que j’aborderai sûrement dans un futur article).

Pour autant, j’ai horreur de sortir de chez moi sans un livre dans mon sac. Je suis clairement abibliophobe (la peur de ne plus avoir rien à lire) et si jamais il m’arrive un contretemps alors que je ne suis pas chez moi, il me faut avoir un livre sous la main. Or lorsque je lis un livre de plus de 400 pages (ce qui arrive assez souvent), vous comprendrez que le sac devient un tantinet trop lourd si je le prends avec moi. Hello liseuse ! Pour moi c’est un réel confort psychologique de savoir que j’ai une bonne dizaine de livres sous la main si jamais il arrive un imprévu. C’est la raison principale pour laquelle j’aime ma liseuse et que je ne pourrais pas m’en séparer. La deuxième raison est que ma bibliothèque est pleine à craquer et même si j’adore acheter des livres, mon appartement n’est pas un T.A.R.D.I.S. ni même extensible (ce serait bien pourtant). Alors les livres pour lesquelles j’éprouve une simple curiosité et que je ne trouve pas vital de posséder physiquement, je le préfère sur liseuse, ça prend moins de place. Enfin, la troisième raison relève toujours d’une question de place : quand je voyage, il m’est plus facile d’emporter dix livres numériques que dix livres papiers, tout simplement.

Bibliothèque non-extensible ? Rentabilisation de l’espace.

Tout ça pour dire que je n’ai aucune envie de choisir un camp dans cette petite guéguerre ridicule. Je comprends très bien ceux qui préfèrent le papier, je comprends aussi les arguments de ceux qui préfèrent le numérique, pourquoi ne pas simplement arrêter de critiquer la manière de lire et d’apprécier la lecture de chacun ? Tout le monde est différent, tout le monde a ses propres besoins qui différent d’un autre. Même une combinaison des deux supports est possible sans pour autant devenir un sous-lecteur !

Au final, le plus important dans cette affaire, est-ce que ce n’est pas le simple plaisir de la lecture quelque soit le support utilisé ? Je préfère cent fois voir quelqu’un lire sur une liseuse que regarder la TV sur son téléphone….

simply love reading

8 réflexions sur “Livres papiers VS. Livres numériques : doit-on vraiment choisir ?

  1. Tout à fait d’accord. J’étais aussi anti-liseuse, jusqu’à ce que mon copain tombe sur une promotion et m’en achète une. Et étonnement, j’ai vraiment aimé. Pour moi qui, comme toi, ne peux pas sortir sans bouquin, la liseuse parfois c’est pratique. L’année passée j’ai lu notamment le Comte de Monte-Cristo et ben j’étais bien contente, car avec la liseuse c’était léger, en plus d’être gratuit, vu que l’œuvre est libre de droit. En plus, concernant les bibliothèques, en Suisse, les bibliothèques francophones ont fait un réseau de prêt de livres numériques qui est juste génial: il y a toute les nouveautés en nombreux exemplaires, donc plus besoin d’attendre que Mme Machin rende le seul exemplaire du bouquin que tu veux lire depuis des mois…

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, pour le Comte de Monte Cristo c’est clairement un bon exemple de l’avantage de le lire sur liseuse. Et puis comme tu dis, ça permet de pouvoir lire les classiques libres de droit de manière gratuite et pour ça aussi c’est un plus considérable !
      Pour le réseau de prêt de livres numériques (et même de liseuses) par les bibliothèques, je ne savais pas qu’il était déjà si développés mais je trouve cet engagement vraiment bien. Donc qu’il se développe encore plus ^^ Comme tu dis, ça permet d’éviter d’attendre trop longtemps pour emprunter un livre !

      J'aime

  2. Comme toi, j’utilise papier comme numérique ; je conserve aussi une préférence pour le papier simplement pour la beauté de l’objet livre que je suis toujours heureuse de posséder lorsque la lecture m’a plu mais je ne peux enlever ses côté pratiques au numérique. Je n’ai, en revanche, pas passé l’étape d’acheter une liseuse car je la sortirais encore trop peu souvent et me contente de la lecture sur tablette qui me convient, pour le moment, très bien^^

    Aimé par 1 personne

    • Alors c’est la prochaine étape 😉 Mais une tablette convient très bien aussi, c’est même plutôt pratique pour les livres numériques kindle. Je sais que j’ai acheté Prince Lestat en version kindle je l’ai donc lu sur ma tablette avec l’application et j’y ai trouvé un gros avantage car je lisais en anglais et on peut choisir de mettre des synonymes des mots sur ceux qui sont difficiles. Bref, j’ai pu tout comprendre sans aucun soucis et je pense renouveller l’expérience pour le prochain Game of thrones (je ne pourrais pas attendre la trad française ><)

      J'aime

  3. Tout à fait d’accord ! On peut très bien avoir les deux : j’ai une liseuse et les livres physiques (papier) et les deux me conviennent 🙂 Autant que la liseuse est bien pratique si mon sac est déjà chargée (et mon dos m’en remercie xD), autant je comprends le plaisir d’avoir le livre format papier entre mes mains (et l’odeur des livres est inimitable :D). Et puis, avec le numérique, il n’y a plus à attendre pour recevoir le livre, c’est directement dans la tablette 😀
    Et il faut avouer que les livres mis sous format numérique sont super pratique, notamment les revues, ça évite d’avoir à se déplacer dans telle ou telle bibliothèque universitaire : un petit passage par le site de ma fac, et hop, j’ai l’article qu’il me faut 😀

    J'aime

  4. Je suis absolument d’accord avec toi ! Je lis majoritairement sur papier, parce que je n’ai pas le droit d’emmener ma liseuse au boulot. Mais quand je pars en vacances, j’emmène ma liseuse, comme ça, pas besoin d’embarquer mes romans papiers et le poids de la valise reste correct ^^

    J'aime

    • C’est une invention magique pour les vacances, ça c’est clair! J’ai acheté la mienne qd je suis partie 3 mois à Londres (même si ça ne m’a pas empêché d’en acheter sur place ><)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

