La Chronique des Vampires – Anne Rice

Anne Rice fait partie de mes auteurs favoris, je rapatrie donc mes articles la concernant car il y aura forcément des suites ! 

Aujourd’hui, je vous propose un article sur Anne Rice et sa Chronique des Vampires composée de pas moins de 14 romans. En effet, je suis en train de lire son dernier opus fraîchement sorti cette année, Prince Lestat, mais l’édition française tardant un peu, je le lis en anglais. J’adore lire Anne Rice dans sa langue, bizarrement, c’est l’auteure avec lequel j’ai le moins de difficultés à lire en anglais, alors j’en profite mais… je mets un peu plus de temps dans ma lecture. Alors je me suis dit qu’en attendant la chronique de Prince Lestat, j’allais déjà vous proposer un aperçu des Chroniques d’Anne Rice.

Comment s’organise La Chronique des Vampires ?

Comme je l’ai dit plus haut, elle comporte 14 livres dont 2 faisant partis des Nouvelles Chroniques des Vampires (le classement que je fais ici provient directement du site internet d’Anne Rice). Le premier tome, peut-être le plus connu du grand public puisqu’un film en a été tiré, est Entretien avec un Vampire publié en 1976. Rien que ça. Vient ensuite mon tome préféré, Lestat le Vampire, qui parle de Lestat, le personnage phare des Chroniques. Dans l’ordre chronologique, on trouve ensuite La Reine des Damnés, Le voleur de corps, Memnoch, Armand, Merrick, L’or et le sang, Le domaine Blackwood, Cantique Sanglant et enfin Prince Lestat. Du côté des Nouvelles Chroniques, vous trouverez Pandora, et Vittorio le Vampire. Vous allez peut-être me demander s’il faut respecter l’ordre : c’est préférable. En effet, il y a un lien vraiment chronologique entre les livres qui permet de comprendre les évènements. Cependant, pour moi, le premier tome Entretien avec un Vampire n’est pas forcément le meilleur car il ne rend pas son personnage principal, Lestat, très engageant. L’idéal, je pense, est de commencer avec le tome 2, Lestat le Vampire.

Les Chroniques des Vampires, c’est quoi ?

Cette série de livres (j’aurais même tendance à parler de saga), a pour personnage principal Lestat, un vampire français transformé au XVIIIe siècle à Paris et originaire de l’Auvergne. Je parle de saga, car il n’est évidemment pas le seul vampire de la Chronique et Anne Rice s’attarde beaucoup sur ces autres personnages. C’est un atout majeur de la Chronique car cela donne beaucoup de consistance à ces personnages. En tête, après Lestat, on trouve Armand auquel on s’attache énormément mais aussi Marius et Pandora qui m’ont particulièrement marqué. Au final, depuis le premier tome jusqu’au dernier, on suit les aventures de ces vampires et on découvre peu à peu leur origine avec La Reine des Damnés (qui a été le premier vampire ? comment est-il devenu vampire ?), des questions plus existentielles avec Memnoch (celui auquel j’ai le moins accroché malheureusement). Anne Rice a réussi à créé une véritable mythologie vampirique propre à elle. Elle a su se démarquer de la mythologie plus traditionnelle dont le maître est incontestablement Bram Stoker. Le vampire d’Anne Rice est donc beaucoup plus romantique et rebelle qu’effrayant, il est torturé par des doutes et a des principes éthiques, bref Anne Rice, c’est l’avènement du vampire moderne avant les déviances récentes (Twilight, True Blood, The Vampire Diaries, pour ne citer que ceux-là).

Anne-Rice_Author-Photo_Credit-Matthias-Scheer_sm

Les Chroniques et moi

Je l’avoue, la récente littérature sur les vampires ne me convient pas. Anne Rice reste pour moi la référence en ce qui concerne le vampire moderne. C’est vers 17 ans que je l’ai découverte et depuis, je ne l’ai pas lâché et j’ai souvent relu Lestat et Armand, mes deux livres préférés. Certains de ses livres m’ont moins emballé, mais j’étais toujours excitée comme une puce quand j’allais commencer un livre de la Chronique, encore plus quand il s’agissait de retrouver le personnage de Lestat. Quand je l’ai eu terminé, j’étais un peu triste. L’auteure avait d’autres projets et avait signifié que la saga était terminée. Alors quand elle a annoncé qu’un nouveau tome allait être publié, autant vous dire que mon coeur a fait boum. Encore plus : il allait mettre en scène Lestat! Pour le moment, je suis en pleine lecture et je me régale. Je vous en dirai plus lorsque je l’aurai terminé, mais en attendant, si vous êtes curieux, vous pouvez toujours vous plongez dans cette superbe saga. Vous m’en direz des nouvelles!

Publicités

10 réflexions sur “La Chronique des Vampires – Anne Rice

  1. Comme pour toi, Anne Rice reste pour moi la référence en ce qui concerne le vampire moderne. Je l’ai découverte lorsque j’avais 15 ans, en 2009, et je suis tombée sous le charme de ses Chroniques des Vampires. Et, si je n’ai pas encore lu toutes ces Chroniques, ce n’est que parce que je sais qu’il n’y en aura pas éternellement des nouvelles. Ma préférée est Entretien avec un vampire, sans doute car c’est elle qui m’a fait découvrir cette plume et si univers. J’ai également lu Le Don du Loup et Les Loups du Solstice, mes mon avis est mitigé. Je préfère lorsqu’elle nous parle de vampires. Ah, et j’ai aussi lu le premier tome des Infortunes de la Belle au Bois dormant (je ne suis plus certaine du titre exact)… Mais je n’ai pas du tout aimé. L’idée était bonne et la littérature érotique ne me dérange pas, bien que ce genre de roman sont soit ma écris, soit surfait. Pourtant, j’ai trouvé Les Infortunes… mal écrites et surfaites.

    J'aime

    • Je n’ai pas encore lu sa saga sur les loups-garous. Je compte le faire même si j’ai entendu plusieurs avis négatifs dessus. Mais comme c’est mon auteure préférée… Pour les Infortunes de la Belle au Bois dormant, je compte également les lire, faut savoir qu’ils font parties des premiers livres écris par Anne Rice et que du coup, ils datent un peu. A l’époque, ils n’étaient sans doute pas surfait car le genre s’est développé assez récemment il me semble. Par contre mal écrit… peut-être, je te dirai mieux quand j’aurai lu ça 😉 Dans tous les cas, avec Anne Rice, c’est une histoire de coeur 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Je fais un déni sur Twilight : pour moi, les livres et les films n’existent pas! Je suis d’accord avec toi Anne Rice a su redonner du souffle au mythe du vampire depuis Bram Stoker : les deux tomes que j’ai préférés sont Entretien avec un vampire et Vittorio le vampire. En revanche, je n’ai pas vraiment aimé Lestat le vampire et La reine des damnés. J’ai très envie de lire Armand aujourd’hui car il est un de mes personnages préférés dans le tome 1 de la saga.

    J'aime

    • Je n’ai pas encore lu Vittorio !! C’est le seul qui me manque de la Chronique, il faut absolument que je remédie à ça le plus vite possible ! Encore plus s’il fait partie de tes préférés. Tiens je suis curieuse, qu’est-ce qui t’a déplu dans Lestat ? Armand est absolument génial tu verras, je l’ai déjà lu deux fois, je ne m’en lasse pas 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: SWAP de printemps – Debriefing | Pause Earl Grey

  4. Pingback: Ma PAL provisoire d’Octobre | Pause Earl Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s