Outlander : Le chardon et le tartan #3 – Diana Gabaldon

2016-01-05-14-41-43Voilà, ça y’est, mon article sur le tome 2 d’Outlander a été publié il y a quelques semaines (oui je voulais pas vous faire une overdose d’écossais), je peux maintenant vous parler du tome 3, Le talisman, que j’ai lu récemment et qui surprend vraiment en comparaison des deux livres précédent. Bon, comme vous pouvez le voir sur les photos, le livre est un peu abîmé, il doit en être à son 4e ou 5e lecteur. Faut dire qu’il date et qu’il a été lu et prêté plusieurs fois avant que je ne le déniche dans la bibliothèque. Cela prouve aussi qu’il a vécu et c’est émouvant (même si rien ne vaut un livre neuf, sorti tout juste des presses).

Résumé : 1968. A la mort de son mari, l’historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée au pied d’un menhir, dans un ancien site mégalithique… après trois années d’une absence inexpliquée.
1744. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d’invasion de l’Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l’Histoire et empêcher ce massacre…(Goodreads)

Dès la première page, Le talisman (Le chardon et le tartan 3 aux éditions J’ai lu) nous déstabilise complètement. Le tome 2 se terminait avec Claire et Jamie au XVIIIe siècle et là, on ouvre le livre et on se retrouve avec Claire en 1968. Autant dire que c’est perturbant et ça m’a particulièrement perturbé, en effet. J’ai mis pas mal de temps à m’y habituer d’ailleurs car je ne voyais pas où l’auteure, Diana Gabaldon, voulait en venir. Et puis, de nouveaux personnages sont apparus que j’ai eu aussi envie de connaître. On repart finalement retrouver Claire et Jamie en 1744 sur la seconde moitié du livre et j’ai retrouvé le guerrier écossais avec plaisir (parce-que : Jamie. Et aussi un peu parce-que : Sam Heughan.)

Je pense que cette coupure dans le temps qui nous ramène en 1968 l’espace de quelques pages n’est pas forcément malvenue. Elle nous permet, en quelques sortes, de souffler un peu par rapport à des événements difficiles qui se sont déroulés dans le tome précédent et qui ont touché durement les deux protagonistes. Elle permet également de relancer l’intrigue de l’histoire et nous montre à quel point les deux périodes sont importantes, notamment pour Claire. Sachant le nombre de tomes qui suivent, on se doute bien que Claire ne va pas rester en 1744 pour toujours, mais cet interlude (si l’on peut dire) permet de mettre les choses au clair. Où qu’elle aille, en tout cas, elle finira par revenir en 1968. L’intérêt de l’histoire réside donc dans la simple question : comment ? Car le cromlegh qui la transporte se trouve dans les highlands et elle se trouve, dans ce tome, à Paris en 1744. Mais que va-t-il donc se passer alors ?!

Evidemment, ce tome 3 ne répond pas à cette question ! Puisqu’au final, il correspond à la première moitié du 2e volume en édition originale. Il va donc me falloir attendre d’avoir lu le 4e tome pour que la réponse me soit apportée. J’ai un peu hâte quand même. J’ai tellement de livre à lire que ce ne sera pas dans l’immédiat mais dans les prochains mois, c’est sûr !

Pour ce tome 3 d’Outlander, Le talisman, je donne 4 birdybooks. J’ai vraiment apprécié l’intrigue. Retrouver Claire et Jamie à Paris, à la cours du roi, c’est quand même surprenant, étonnant et tout à fait ce que l’on en attend ! Bref, cette saga n’en finit pas d’offrir des surprises et je ne risque pas de la laisser tomber. Vous l’avez lu ? Vous êtes peut-être plus avancés que moi dans la lecture…

Laisser un commentaire

