Durant les prochaines semaines, je vais rapatrier certains articles que j’avais publié sur Bookyboop, soit parce-qu’ils me tiennent à coeur, soit parce-qu’il s’agit de série dont je parlerai encore sur Pause Earl Grey. L’occasion de redécouvrir quelques films et livres au passage en attendant la nouveauté (qui devrait commencer dès lundi ^^).
Aujourd’hui, je sors un peu de ma zone de confort pour m’ouvrir à la littérature jeunesse. En effet, voyant l’engouement autours de certains livres et ayant pour projet d’écrire pour la jeunesse, il fallait que je me lance pour lire ce qu’il se fait aujourd’hui. J’avais déjà lu les Harry Potter durant mon adolescence et plus récemment, mais avant mon arrivée sur Bookyboop, j’ai lu les Hunger Games dans lequel j’avais trouvé des points positifs et des points négatifs. Le mois dernier, c’est Pocket Jeunesse qui m’a rendue curieuse avec sa nouveauté : NIL de Lynne Matson.
Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le beau leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore: on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé… (Goodreads)
Bon, autant dire qu’au début j’ai été un peu surprise, plutôt agréablement. J’ai beaucoup aimé la forme de la construction des chapitres. On se retrouve avec deux narrateurs Charley et Thad, l’heure de la journée avec en dessous un nombre de jours. Plutôt intriguant même si on se doute à quoi cela correspond puisqu’on a lu le résumé avant. Les chapitres en eux-même se succèdent sur un rythme assez rapide puisqu’ils sont courts, 5 à 6 pages maximum. Pas de quoi s’ennuyer avec ce type de construction donc, et plutôt judicieux. J’ai failli me perdre une ou deux fois par contre, à force de changer de narrateur si rapidement, je ne savais plus avec qui je me trouvais mais bon, après un retour en arrière rapide, tout rentre dans l’ordre.
L’histoire en soit est intéressante et le suspense bien mené. Ce qu’il se passe sur cette île NIL est vraiment mystérieux et on se demande vraiment qu’elle est le fin mot de cette histoire. On devine vite que l’intrigue de ce premier tome réside dans le « retour » de Charley ou Thad. Toutefois, d’autres questions sont posées pour les tomes suivants que je lirai probablement histoire de savoir ce qu’il en est ! La mort plane sur les malheureux adolescents qui se sont malencontreusement retrouvés sur cette île et ce n’est clairement pas une menace en l’air. La tension dramatique est bien gérée.
Le point le plus négatif pour moi, c’est l’histoire d’amour entre Charley et Thad, qui passe du ridicule au gniangnian assez rapidement. Je reconnais l’importance d’une histoire d’amour dans un livre pour adolescents. Toutefois, elle est un peu superficielle à mon goût et avec quelques phrases supplémentaires pour insister sur la nécessité de trouver du réconfort dans un contexte environnemental aussi dur, elle aurait pu très bien s’en sortir en évitant un côté vraiment collé à la UHU dans le texte. Bien heureusement, cette histoire n’est pas le centre du livre et même si elle est importante, on arrive facilement à la mettre de côté pour se concentrer sur l’intrigue de l’île.
Finalement, cette expérience du côté des livres jeunesse n’est pas mauvaise et je vais continuer mon exploration. D’ailleurs, si vous en avez à me recommander, je suis preneuse ! NIL m’a quand même agréablement surprise en tout cas et j’ai hâte de lire la suite.
Tu m’as presque envie de renouer avec la littérature jeunesse. « Presque » parce que les histoires d’amour, si elles ne sont pas bien amenées, ça me gâche un peu ma lecture. Je crains que ce ne soit ici le cas…
J’aimeJ’aime
Ah oui en effet, celui-là n’est pas l’histoire d’amour la mieux menée… mais si j’en croise d’autre dans mon aventure littérature jeunesse je te le ferai savoir 😉 (parce-que bon ça passe quand même vachement bien dans un transat au soleil ce genre de livre ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^
Je suis bien d’accord : en lecture, installée tranquillement dans un transat, sur une serviette de plage… ce genre de lecture est très bien pour se détendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Anne Rice, les lectures jeunesses pour se détendre en vacances… On dirait bien que oui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu ! Mais ça a vraiment été une déception pour moi…l’histoire d’amour a vraiment tout gâché
c’était bien trop rapide et niais. Après on manque beaucoup de réponses…l’avantage c’est que le livre peut se suffire à lui-même 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai qu’en soi, il peut se suffire même si on se pose encore beaucoup de question à la fin du livre…. j’ai quand même hâte de lire la suite en espérant que l’histoire d’amour gâche un peu moins les choses 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre … Sur le premier quart, j’étais très mitigé … J’ai moyennement aimé qu’on entre directement dans le vif du sujet, ça n’aide pas à s’attacher à l’héroïne… Après tout comme toi je n’ai été spécialement touché par la romance, je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’elle soit autant mise en avant … Après j’ai bien aimé les côté mystérieux de l’île, cette différence entre sa beauté et toute les horreurs qu’elle cache … J’ai plus accroché dans la 2e partie avec la mise en avant de la survie! 🙂
J’aimeJ’aime
Tout comme toi je suis mitigée de la même façon. D’un côté l’histoire d’amour pas vraiment intéressante, de l’autre cette île et ses mystères passionnante…. je ne sais toujours pas si je vais lire le deuxième tome…. mais je suis quand même curieuse….
J’aimeAimé par 1 personne